Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Baden
Baden, Stadt

Baden

Petite balade dans l'ancestrale ville thermale.

Par La Rédaction
Advertising

En partenariat avec Suisse Tourisme.

L’histoire de la ville de Baden est étroitement liée à celle de ces thermes, qui remontent à l’époque romaine. Les thermes de Baden sont les plus riches en minéraux de toute la Suisse. Nombreux sont les hôtels et spas qui proposent des séjours où il fera bon se délasser dans une eau à plus de 35 °C à la pureté cristalline. Alors que les bains publics avaient fermé en 2012, ils bénéficient actuellement d’une complète refonte sous la houlette de l’architecte Mario Botta.

Les incontournables

Baden, Altstadt
Baden, Altstadt
Michel Jaussi

Se balader sur le panoramique circuit Chänzeli

Avec ses paysages à couper le souffle et des monuments témoins de 2 000 ans d’une riche histoire, Baden est un véritable écrin. Pour vous rendre compte de ce magnifique panorama, il vous faudra emprunter le circuit Chänzeli. Du quartier des bains (forcément !) aux ruines du château de Stein, en passant par l’incroyable panorama de Goldwand, on ne compte plus les spots où en prendre plein les mirettes. Dernier conseil : courez chiller au Kurpark, c’est le pied !

Baden, Museum Langmatt
Baden, Museum Langmatt
Guido Reichlin

Visiter le musée de la Villa Langmatt

Avec ses colombages et son jardin bucolique, la Villa Langmatt héberge l’une des plus belles collections de tableaux de maîtres impressionnistes français. Pissarro, Monet, Renoir, Redon ou encore Cézanne : les noms des artistes présentés donnent le tournis. Venir à la Villa Langmatt, c’est réaliser un voyage spatio-temporel de 150 ans entre Giverny et Baden. Pour vous remettre de vos émotions, on ne peut que vous conseiller de boire un coup dans le café situé dans l’ancienne orangerie.

Advertising
www.leistungsfotografie.ch

Faire la tournée des festivals à Baden

Derrière son aspect de « ville de campagne légèrement plan-plan », Baden ne cesse de bouger, étant le théâtre d’un incalculable nombre de festivals. Avec le Blues Festival qui se tient tous les mois de mai, vous pourrez écouter certains des plus beaux noms du genre quand le festival Fantoche mettra les films d’animation à l’honneur en septembre. Enfin, le Badenfahrt est peut-être la plus célèbre fête populaire du pays. Mais regardez bien votre calendrier pour cette dernière, elle se déroule tous les… dix ans !

Baden, Schlossruine Stein
Baden, Schlossruine Stein
Markus Bühler-Rasom

Visiter les ruines du château de Stein

Quelle histoire tumultueuse que celle du château de Stein. Construit aux alentours de l’an 1 000, cet édifice surplombe Baden, lui donnant l’allure de figure tutélaire de la ville. La caractéristique principale du site ? Il n’y a pas un château mais trois. Les ruines sont fragiles mais restent tout de même accessibles. Le meilleur chemin pour y accéder ? Le sentier de randonnée St.-Niklaus-Stiege qui offre un panorama magnifique sur la ville.

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising