Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Et si on partait un week-end en Suisse ?
Keystory Geneve, Dawa Sherpa
Andre Meier Schweiz. ganz natuerlich. Das Markenzeichen von Genf, der Jet d'eau.

Et si on partait un week-end en Suisse ?

Nos meilleurs plans pour profiter de la Suisse cet été !

Par La Rédaction
Advertising

En partenariat avec Suisse Tourisme.

Notre voisine suisse n’en finit plus de nous surprendre. Si proche de nous et pourtant bien différente, elle n'a pas que les montagnes, les montres et le chocolat à nous offrir. La preuve avec 14 destinations dynamiques sentant bon la nouveauté.

Voici donc 14 villes fortes de leur histoire et riches en culture, pour découvrir les beautés de la Suisse. Accessibles en TGV Lyria rapidement depuis la France, elles sont idéalement situées. Tour d'horizon de ces destinations idéales pour un week-end dépaysant, des vacances ou pour un circuit découverte des Alpes, du plateau suisse et du Jura.

 

BadenBaleBerneGeneveLausanneLucerneLuganoMontreuxSaint-GallSchaffhouseSoleureWinterthourZugZurich

La Suisse en 14 villes

STS0035229
STS0035229
Nico Schaerer

Bâle

On se souvient tous de Jacques Chirac prophétisant sa future trempette dans la Seine au début de son mandat. Tandis que les Parisiens désespèrent, les Bâlois profitent depuis déjà plusieurs siècles des joies de la baignade dans le Rhin. A n’importe quel moment de la journée, on y croise vacanciers paresseux et travailleurs en pause. Tous sont équipés de leur Wickelfisch, ce sac en forme de poisson qui se mue en bouée le temps de la baignade. Un objet de mode devenu emblème du mode de vie bâlois.

Revenir à la carte de la Suisse

STC0042513
STC0042513
Jan Geerk

Berne

L’été venu, l’Aar devient le lieu de rendez-vous du Tout-Berne. Les jours d’été, tout le monde se jette dans la rivière pour un moment rafraîchissant. On y croise toute sorte de personnalités publiques, même les plus improbables. Il n’est par exemple pas rare de partager une brasse avec Alec von Graffenried, le maire de la capitale suisse, himself. Non vraiment, l’été, à Berne, tout baigne.

Revenir à la carte de la Suisse

Advertising
Zuerich, Baguettes Baecker
Zuerich, Baguettes Baecker
Markus Buehler

Zurich

La vie de Seri Wada aurait pu être écrite par Cédric Klapisch ! Avouez que passer d’une carrière de financier à celle de boulanger n’est pas le parcours le plus évident. Aujourd’hui, il s’est donné une mission : faire la meilleure baguette et le meilleur croissant du monde. Afin de faire connaître au maximum son entreprise, il livre lui-même ses baguettes à vélo aux commerçants de la ville. Chauvinisme oblige, on se rendra sur l'un des lieux où les baguettes sont livrées pour juger sa « meilleure baguette du monde ».

Revenir à la carte de la Suisse

Lugano, Winterabend
Lugano, Winterabend
Jan Geerk

Lugano

Réputée pour sa gastronomie riche en histoire et en saveurs, le canton du Tessin brille depuis la création du Sapori Ticino festival en 2007. Cette célébration culinaire toujours très attendue qui fait chanter les papilles helvètes rassemble chaque année les plus grands chefs, invités à laisser parler leur créativité pour réaliser de sublimes repas dans différents lieux. Restaurants réputés, bistrots, terrasses et restaurants locaux de la région accueillent ainsi les superstars de la gastronomie.

Revenir à la carte de la Suisse

Advertising
STC8548
STC8548
Markus Buehler-Rasom

Zoug

Après une rénovation de plus d’un an, le casino-théâtre de Zoug a tout juste rouvert en septembre 2017. Cette nouvelle étape est la suite logique de l’histoire déjà bicentenaire de cette bâtisse. Ici, on se délecte des meilleures pièces de théâtre et autres opéras, dans un décor sublime et l’on ne vous conseillera que trop de vous rendre au restaurant dont la carte ferait saliver bien des chefs français. Enfin, délectez-vous de la vue sur le lac de Zoug, à tomber.

Revenir à la carte de la Suisse

STC0042510
STC0042510
Andreas Gerth

Lausanne

Lausanne, située au bord du lac Léman, rayonne par son patrimoine viticole (plus de 33 hectares !) dont les prestigieuses appellations Dézaley, Lavaux et La Côte, qui font saliver plus d’un amateur de vin. Mais pas que. Construite sur trois collines, dans un écrin de vignobles (forcément), la capitale du canton de Vaud renferme de nombreux commerces en tous genres dans son centre-ville. A l’image du quartier du Flon, véritable concentré des tendances shopping du moment.

Revenir à la carte de la Suisse

Advertising
Keystory Geneve, Dawa Sherpa
Keystory Geneve, Dawa Sherpa
Andre Meier

Genève

Il est de cette trempe de champions au palmarès bien garni qui forcent l’admiration. Dawa Sherpa, sportif népalais et icône mondiale d’ultra-trail, vit depuis une vingtaine d’années à Genève. S’il a dans un premier temps simplement suivi sa femme (rencontrée lors d’une compétition), son attachement à la ville dépasse aujourd’hui sa romance avec sa compagne. Orphelin de son Népal natal et de ses somptueux paysages, Sherpa Dawa a trouvé à Genève le décor parfait pour assouvir sa soif de liberté et sa passion pour la course à pied.

Revenir à la carte de la Suisse

Luzern, Franziska Braendle
Luzern, Franziska Braendle
Markus Buehler

Lucerne

C’est le genre de villes que l’on connaît sous forme de carte postale. La belle Lucerne séduit le monde entier par ses magnifiques paysages, qu’il s’agisse du lac des Quatre-Cantons, du mont Pilate ou de sa vieille ville. Un petit coin de paradis que chérit la talentueuse designeur Franziska Bründler. La Lucernoise d’adoption profite de ce cadre naturel pour trouver l’inspiration dans son atelier/boutique aménagé comme un appartement où elle organise régulièrement des dîners. Un esprit innovant et convivial à la fois, à l’image de la ville.

Revenir à la carte de la Suisse

Advertising
Winterthur, Roger Rinderknecht
Winterthur, Roger Rinderknecht
Markus Buehler

Winterthour

Si Fabian Cancellara fut l’incontesté prince suisse du cyclisme sur route, Roger Rinderknecht était son pendant dans la catégorie BMX. Plusieurs fois médaillé aux championnats du monde, il a fini sa carrière sur un titre en 2012. Pour sa reconversion, il a décidé de s’impliquer dans la vie de sa ville natale en ouvrant un gigantesque complexe sportif le Skills Park. Au programme : un bistrot, une salle de sport et… un délirant bike park ! Forcément.

Revenir à la carte de la Suisse

Baden, Altstadt
Baden, Altstadt
Michel Jaussi

Baden

L’histoire de la ville de Baden est étroitement liée à celle de ces thermes, qui remontent à l’époque romaine. Les thermes de Baden sont les plus riches en minéraux de toute la Suisse. Nombreux sont les hôtels et spas qui proposent des séjours où il fera bon se délasser dans une eau à plus de 35 °C à la pureté cristalline. Alors que les bains publics avaient fermé en 2012, ils bénéficient actuellement d’une complète refonte sous la houlette de l’architecte Mario Botta.

Revenir à la carte de la Suisse

Advertising
Montreux, Fredy Mercurie
Montreux, Fredy Mercurie
Chappuis Gregoire

Montreux

Baptisée “capitale de la Riviera vaudoise”, Montreux n’a pas volé son surnom. Palmiers, pins parasols et cyprès, la région se caractérise par une végétation et un climat ultradoux qui fleure bon la Méditerranée. Vous adorerez vous balader le long des 7 kilomètres de quais fleuris. Ne manque plus que le chant des cigales pour que l’illusion soit parfaite.

Revenir à la carte de la Suisse

STS9072
STS9072
Sebastien Staub

Soleure

Impossible de ne pas succomber au charme de Soleure, la plus baroque des villes suisses. On y flâne à travers les ruelles pittoresques de son vieux centre interdit à la circulation et qui offre à la vue des flâneurs de somptueux monuments, hôtels particuliers, fontaines d’époque et autres édifices historiques. Et si vous préférez la jouer détente, installez-vous confortablement en terrasse. Tendez bien l’oreille, les Soleurois ne sont jamais avares en histoires et anecdotes amusantes.

Revenir à la carte de la Suisse

Advertising
Schaffhausen, Panorama
Schaffhausen, Panorama
Markus Buehler-Rasom

Schaffhouse

En se baladant dans Schaffhouse, on se croirait plonger en plein Moyen Âge. Au premier rang des emblèmes de la ville : la forteresse du Munot et son donjon circulaire, datant du XVIe siècle et dont les créneaux offrent un panorama unique sur le Rhin. En poursuivant votre balade, laissez-vous guider à travers les magnifiques façades des rues piétonnières de la ville et admirez les anciennes maisons bourgeoises ainsi que les 170 oriels qui font la fierté de Schaffhouse. Dépaysant.

Revenir à la carte de la Suisse

St. Gallen, Drei Weieren
St. Gallen, Drei Weieren
Ivo Scholz

Saint-Gall

A Saint-Gall, chaque famille a une histoire à raconter en rapport avec le textile. Il faut dire qu’entre cette ancestrale industrie et la ville, c’est une idylle qui dure depuis plus de 800 ans. Chaque époque est marquée par le commerce et la production d’un tissu particulier. Jusqu’au XVIIIe siècle, c’est le lin qui rythmait la production locale, avant que le coton ne prenne la relève. Avec ses plus de 30 000 pièces, le Musée du textile est un passage obligé.

Revenir à la carte de la Suisse

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising