Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Lausanne

Lausanne

Lausanne, la «petite San Francisco » au bord du lac Léman : ses vignes, son cœur historique et sa culture urbaine.

Par La Rédaction
Advertising

En partenariat avec Suisse Tourisme.

Lausanne, située au bord du lac Léman, rayonne par son patrimoine viticole (plus de 33 hectares !) dont les prestigieuses appellations Dézaley, Lavaux et La Côte, qui font saliver plus d’un amateur de vin. Mais pas que. Construite sur trois collines, dans un écrin de vignobles (forcément), la capitale du canton de Vaud renferme de nombreux commerces en tous genres dans son centre-ville. A l’image du quartier du Flon, véritable concentré des tendances shopping du moment.

Revenir à la carte de la Suisse

Les incontournables

Lavaux, Abendstimmung
Lavaux, Abendstimmung
Ivo Scholz

Faire la tournée des caves dans les magnifiques terrasses de Lavaux

Le vin est indissociable de l’histoire de Lausanne qui compte cinq régions vini-viticole dont les fameux vignobles de Lavaux, inscrits (excusez du peu) au patrimoine mondial de l’UNESCO. Faites la tournée des caves dans les magnifiques coteaux du Lavaux pour goûter au meilleur de la culture vinicole, le tout dans un cadre mirifique. On vous recommande chaudement le cépage roi : le chasselas, qui comblera à coup sûr les amateurs de blanc. Et si vous n’êtes pas très téméraire, vous pouvez faire appel à un guide ou bénéficier d'un itinéraire sur mesure.

Lausanne, Restaurant Eatme
Lausanne, Restaurant Eatme

Aller boire des très bons verres et déguster des mets aux saveurs du monde entier au restaurant Eat Me.

Tout le monde ne le sait pas mais Lausanne est devenu au fil des années une véritable pépinière pour sortir. La ville recense par exemple plus de lieux de sorties nocturnes par habitant que des monuments de la fête comme Paris, Barcelone ou encore Berlin. Direction le Comptoir, Ta Cave, les Arches, la jetée de la compagnie ou le Great Escape. Autant de cool spots où l’on peut rafraîchir son gosier pour l’apéro. Et pour ceux qui aiment mélanger les plaisirs, direction le Eat Me, temple de la mixologie où l’on peut aussi déguster des mets aux saveurs du monde entier.

Advertising
STS9062
STS9062
© Ivo Scholz

Avoir le temps de faire mille choses dans le quartier du Flon, entre shopping, restaurant et avant-garde culturelle

En plein cœur de Lausanne, le quartier du Flon bouge de jour comme de nuit. Véritable galerie d’art en plein air, on s’aventure dans ce lieu vivant pour admirer des créations toutes concentrées au cœur d’anciens entrepôts. On y découvre aussi des fresques sur les murs ou des constructions modernes comme les Pépinières. Comme les balades, ça creuse, direction le Cipriano pour une escale en Italie ou, pour les veggies, le Bad Hunter pour y déguster les fameux « bowls ». Et côté shopping, le choix est large. Passage obligatoire à Port-Franc pour du mobilier vintage. Les sneakers addicts débouleront à Pomp It Up, tandis que Trend Mania et ses 400 mètres carrés font la part belle aux griffes jeunes et branchées.

Se déhancher toute la nuit sur du rock au Taco’s Bar

Dans le quartier du Flon, il reste un ultime endroit pour les aficionados de blues et de rockabilly. Au Taco’s Bar, les blousons en cuir et les Santiag sont légion et l’on se croirait presque dans un saloon du Sud des Etats-Unis. Depuis 1998, les groupes de blues du monde entier foulent la scène du Taco’s. Question food sont proposés des mets tex-mex des plus raffinés, à accompagner d’une des soixante bières inscrites à la carte.

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising