Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Schaffhouse

Schaffhouse

Excursion dans la baroque Schaffhouse.

Schaffhausen, Panorama
Markus Buehler-Rasom Schweiz. ganz natuerlich. Blick ueber den Rhein auf Munot und Schaffhausen.
Par La Rédaction |
Advertising

En partenariat avec Suisse Tourisme.

En se baladant dans Schaffhouse, on se croirait plonger en plein Moyen Âge. Au premier rang des emblèmes de la ville : la forteresse du Munot et son donjon circulaire, datant du XVIe siècle et dont les créneaux offrent un panorama unique sur le Rhin. En poursuivant votre balade, laissez-vous guider à travers les magnifiques façades des rues piétonnières de la ville et admirez les anciennes maisons bourgeoises ainsi que les 170 oriels qui font la fierté de Schaffhouse. Dépaysant.

Revenir à la carte de la Suisse

Daniele, le roi de la pasta en plein centre-ville

Dans le cœur de Schaffhouse se cache un spot pépite pour tout adepte de gastronomie transalpine. Chez Daniele, vous retrouvez à la fois vinaigre balsamique, huile d’olive ou délicieuses pâtes fraîches. Jusqu’ici, rien d’exceptionnel. La différence ? Tout est maison ! Pour accompagner tous ces mets qui feraient de très jolis présents à vos grands-mères, achetez du fromage et de la charcuterie. Pourquoi ? Parce que chez Daniele, tout est bon.

Schaffhausen, Schiff Munot
Reto Schlatter

La croisière sur le Rhin entre Schaffhouse et Stein am Rhein

Cette croisière sur la partie supérieure du Rhin est tout simplement magnifique. Pendant près de cinq heures, vous voguerez du pied de la forteresse du Munot de Schaffhouse jusqu’au confluent du lac de Constance et la médiévale ville de Stein am Rhein. Pendant votre voyage d’environ 50 kilomètres, vous tomberez nez à nez avec les plus hautes chutes d’eau d’Europe, « l’île des légumes » de Reichenau ou le château de Hohenklingen. Magnifique.

Advertising
WAL4822
© Thomas Andenmatten

Visiter l’ancienne abbaye bénédictine de Tous-les-Saints datant du XIe

Dans quelques années, l’abbaye bénédictine de Tous-les-Saints fêtera son millième anniversaire. Fondée en 1049 par le comte souabe Eberhard III, elle fut agrandie au fur et à mesure des siècles. Dans l’abbaye, on peut admirer un magnifique vitrail datant du XIVe siècle ainsi qu’un cloître roman bâti au XIIe siècle considéré comme le plus important de Suisse. Pour finir, chiller dans le jardin et admirer les différentes variétés de plantes médicinales.

Schaffhausen, Meetingtrophy 2017
Mattias Nutt

Découvrir la forteresse du Munot

Schaffhouse serait-elle Schaffhouse sans la forteresse du Munot ? La question mérite d’être posée tant la bâtisse construite au XVIe siècle est indissociable de la cité du nord de la Confédération. A l’origine point stratégique de la défense de la ville, elle est aujourd’hui l’un des sites touristiques phares de Schaffhouse. Ses dédales, tourelles et remparts sont des chefs-d’œuvre architecturaux à voir absolument. 

Advertising