Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Soleure

Soleure

Visiter la vieille ville de la plus baroque des villes suisses.

Par La Rédaction |
Advertising

En partenariat avec Suisse Tourisme.

Impossible de ne pas succomber au charme de Soleure, la plus baroque des villes suisses. On y flâne à travers les ruelles pittoresques de son vieux centre interdit à la circulation et qui offre à la vue des flâneurs de somptueux monuments, hôtels particuliers, fontaines d’époque et autres édifices historiques. Et si vous préférez la jouer détente, installez-vous confortablement en terrasse. Tendez bien l’oreille, les Soleurois ne sont jamais avares en histoires et anecdotes amusantes.

Revenir à la carte de la Suisse

Les incontournables

Solothurn, Verenaschlucht
Nadja Frey

Se balader dans les magnifiques gorges de Verena

Les gorges de Verena et l’ermitage de Sainte-Vénère, excentrées de la ville, font le bonheur des promeneurs qui s’y rendent quand les premiers rayons de soleil font leur apparition. Les randonneurs et cyclistes ne sont pas en reste, ils disposent dans les alentours et le long de l'Aar d’un large chemin de randonnée et de plus de 600 km de pistes cyclables. En chemin, ne ratez surtout pas les somptueuses chapelles dédiées à sainte Véréna et à saint Martin.

Manger au Kreuzen, l’ancestral restaurant de Soleure

Pour remplir son estomac, direction le Kreuzen. Véritable institution à Soleure, ce restaurant ancestral propose des spécialités locales et françaises dans une ambiance cosy, cajolée de mystère. Ici, les produits proviennent tous de fermes de la région. A l’heure de la digestion, rendez-vous dans le jardin de l’établissement (inscrit au patrimoine suisse) pour un instant de détente dans un cadre ultra-romantique.

Advertising
Solothurn, St.Ursen, Kathedrale

Visiter la cathédrale Saint-Ours

Soleure peut se targuer d'abriter l’un des monuments les plus célèbres de Suisse : la cathédrale Saint-Ours. De style résolument néoclassique, ce véritable bijou qui date de 1773 en impose. C’est simple, vous ne pouvez pas la manquer avec son gigantesque escalier et sa façade en marbre. Autre curiosité pittoresque à voir absolument, la non moins célèbre tour de l’Horloge. Notez qu’il s’agit là du plus ancien monument de la ville.

Solothurn, Kunstmuseum
Nadja Frey

Visiter le Musée des beaux-arts de la ville

Le Musée des beaux-arts se situe dans un ancien hôtel particulier néoclassique du XIXe siècle. Ouvert depuis 1902, il réunit une importante collection de tableaux de maître suisses du XIXe siècle. Au programme : Cuno Amiet, Ferdinand Hodler, Bernhard Luginbühl ou encore Jean Tinguely. Le genre de préambule parfait avant un dîner au Kreuzen.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Advertising