Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Nos recettes des meilleurs chefs Time Out
© Arnaud Durand
© Arnaud Durand

Nos recettes des meilleurs chefs Time Out

Jour après jour, nos chefs parisiens préférés vous donnent leur meilleure recette pour pimper votre quotidien !

Par La Rédaction
Advertising

Time Out (rebaptisé Time In au lendemain de l'annonce de confinement) inaugure une nouvelle rubrique. Intitulée "Fond de Placard", celle-ci met à l'honneur un(e) grand(e) chef(fe) parisien(ne) qu'on aime tout particulièrement. Chaque jour, pendant toute la durée du confinement, il ou elle vous donne une recette sur mesure pour pimper votre quotidien de survivaliste !

Que des recettes de super toques, à la tête d'établissements classés parmi les 50 meilleurs restaurants de Paris. Traduire, notés par votre magazine préféré 4 ou 5/5...

Nos meilleures recettes des meilleurs chefs Time Out pendant le confinement

© Les Arlots
© Les Arlots
© Les Arlots

#FondDePlacard39 - Le pâté en croûte de Thomas Brachet (Les Arlots)

Restaurants Bistrot

Aux Arlots, y a pas que la saucisse-purée maison de mythique ! Il y a également, tout aussi somptueux, le délicieux pâté en croûte. Une recette qui se commence la veille puisqu'il faut laisser mariner la viande 24 heures au frigo. Merci à Thomas Brachet, ex-Beef Club, qui régale en cuisine à grands coups de classiques ménagers, généreux et jamais mous du genou. Le bistrot pépite nous livre sa recette fétiche.

Advertising
Café du Coin
Café du Coin
© Deborah Pham

#FondDePlacard38 - La pizzette cacio e pepe du Café du Coin

Restaurants

Des chaises de bistrot boisées, une ambiance (ultra-)détendue et une cuisine de saison parfaitement exécutée : il ne nous en fallait pas plus pour que le Café du Coin devienne le QG apéro de la rédac. Le gros hit ? Les fameuses pizzettas, de petites pizzas garnies à l'humeur, devenues l'un des 75 plats les plus iconiques de Paris selon tonton Time Out. Bonne nouvelle, Florent Ciccoli, le big boss (également aux manettes de Cheval d'Or avec Taku Sekine et de Au Passage), est d'humeur partageuse et nous file ses tips pour une pizzette cacio e pepe. A déguster avec un bon pif nature !

Chiche
Chiche
Social Food

#FondDePlacard37 - Le houmous de Chiche

Restaurants

Le houmous est votre passion ? Ça tombe bien : le maître en la matière s'appelle Chiche et il est posé depuis 2017 dans la pétaradante (en temps normal) rue du Château d’Eau. Ici, la star est donc le houmous, une recette à base de tahini (purée de sésame) et de pois chiches dont tous les pays du Levant se disputent la paternité. La purée est directement importée d’Israël tandis que la légumineuse est achetée dans le Sud-Ouest et labellisée bio. En attendant de pouvoir de nouveau en manger sur place, le big boss, Jonathan Sason-Cohen, partage avec vous sa déjà mythique recette. Prêt à en manger des kilos ?

Advertising
Back in Black Coffee
Back in Black Coffee
Back in Black Coffee

#FondDePlacard36- Les pancakes de Back in Black Coffee

Restaurants

Après KB Coffee Roasters, Nicolas Piégay, pionnier du café de spécialité à Paris, récidive avec Back in Black Coffee, boutique/atelier/coffee shop dépotant des assiettes ultra-goûtues. Les spécialités ? Le café (évidemment) mais aussi le brunch gargantuesque tortoré par la cheffe Mina Idyoussef, qui fait tout elle-même jusqu’aux moindres détails (pains, confiotes, pickles…) Bonne nouvelle : la toque nous balance la recette de ses orgasmiques pancakes. De quoi pimper son brunch du dimanche.

Hanoï Corner
Hanoï Corner
Hanoï Corner

#FondDePlacard35- Le banh mi de Hanoï Corner

Restaurants

Aux manettes de ce coffee shop en planque à deux pas de la gare Saint-Lazare, la jeune Hô Ly et son compagnon Nam Nguyen incarnent cette nouvelle génération de Vietnamiens, fiers de leur héritage et souhaitant faire découvrir à l’étranger un savoir-faire gastronomique pointu, trop souvent méconnu. Le Graal dans leur échoppe ? Les banh mi gourmets (bœuf, porc ou veggie), confectionnés avec la bonne baguette de Farine&O, MOF 2015. Bonne nouvelle, les deux tourtereaux ont décidé de partager avec nous leur délicieuse recette.

Advertising
Cuisine
Cuisine
Cuisine

#FondDePlacard34 - Le poulet vapeur, vierge de poireaux de Cuisine

Restaurants

A bas le référencement et bienvenue chez Cuisine, le resto où le Tout-Paris foodista a posé ses clics et ses likes, et qui squatte pépouze le top 20 de notre classement des meilleurs restaurants de Paname. Bonne nouvelle : le chef Takao Inazawa joue les dealers de kif et partage avec nous sa recette de poulet vapeur / vierge de poireaux, un plat très populaire dans l’archipel nippon. Bon appétit !

© Daroco
© Daroco
© Daroco

#FondDePlacard33 - Le tiramisu de Daroco

Restaurants Italien

Trattoria italienne chicos squattant dans une ancienne échoppe Gaultier, Daroco et son speakeasy Danico, planqué au fond de la salle, alternent en temps normal pizzas de compète bien fourbies et cocktails franchement délirants (à base de matcha, marshmallow, bacon…) En attendant de pouvoir tortorer de nouveau sous la vertigineuse hauteur de plafond, en matant les jolis serveurs en marinière JPG, la team Daroco nous livre LA recette du tiramisu, un tiramisu dans les règles de l'art, validé par toutes les mamies italiennes

Advertising
Le Ruisseau
Le Ruisseau
Le Ruisseau

#FondDePlacard32- Le burger du Ruisseau

Restaurants Burgers

Alban Jousse is da boss ! Le taulier du Ruisseautemple du “burger gourmet” comme on dit, met un soin tout particulier à sourcer des produits de qualité. Un pain fait sur place deux fois par jour, une viande juteuse de vache limousine qui a connu l'herbe… Son burger est une petite bombe, sans doute notre préféré à Paris. Découvrez sans plus tarder le secret de sa viande tendrissime et juteuse ! 

© Des Gâteaux et du Pain
© Des Gâteaux et du Pain
© Des Gâteaux et du Pain

#FondDePlacard31- Le chou rhubarbe de Claire Damon (Des Gâteaux et du Pain)

Restaurants Pâtisserie

Avec Claire Damon, pas question de laisser passer la saison. La fée pâtissière de Des Gâteaux et du Pain ne travaille les fruits que lorsqu'ils sont à parfaite maturité. Bonne nouvelle : aujourd'hui, la saison de la rhubarbe a commencé, et en beauté ! Pour Time Out, notre pâtissière préférée a accepté de nous révéler la recette de son chou à la rhubarbe. La flemme de mettre la main à la pâte ? Vous pouvez commander cette petite merveille en livraison ici.

Advertising
© Gramme
© Gramme
© Gramme

#FondDePlacard30 - La salade Primavera panzanella de Gramme

Restaurants

Dans le Haut-Marais, Romain Tellier et Marine Gora ont mis sur orbite Gramme, coffee shop gourmand qui envoie du lourd. "A la base, nous dit Marine, c'est une salade italienne, qu'on fait avec des restes de pains rassis". "J'ai aussi rajouté une conserve ou des haricots blancs qu'on a souvent dans le fond de son placard, sous forme de conserve ou bien secs !" Bien vu ! De quoi se régaler sans prendre un gramme. Ou presque.

Advertising
© Time Out Paris
© Time Out Paris
© Time Out Paris

#FondDePlacard28- Le grilled cheese d'Echo

Restaurants

Echo, le génialissime coffee spot comme à LA, nous livre sa désormais mythique recette de grilled cheese. Un croque fromager ricain, à grailler idéalement comme sur la côte ouest, avec des pickles on the side, sauce piquante. Vous pouvez également ajouter à l’intérieur du grilled cheese du bacon ou de l’avocat. Bon appétit !

© Adrien Ferrand
© Adrien Ferrand
© Adrien Ferrand

#FondDePlacard27- Les gnocchi au pesto d'herbes et harengs fumés d'Adrien Ferrand (Eels)

Restaurants

Adrien Ferrand, le chef aux manettes du génialissime Eels dans le 10e est un ancien du KGB - le resto de Wiliam Ledeuil bien sûr hein, pas le nid à espions soviétiques. Pour votre magazine préféré, cette super toque livre sa recette confinée de gnocchi fondants dans la bouche. La vraie bonne idée ? Ce malin pesto recyclant les herbes un peu fanées du frigo. Et la touche iodé et fumé avec les harengs ! De quoi vous rassasier à moindres coût. 

Advertising
© Géraldine Martens
© Géraldine Martens
© Géraldine Martens

#FondDePlacard26 - Le flan vanille/tonka de Guillaume Gil (Colorova)

Restaurants Salon de thé

Pas de quoi en faire tout un flan ? Eh bien si justement ! Car celui du poppy salon de thé/pâtisserie Colorova DÉCHIRE ! La crème de la crème, fondant en bouche comme pas permis, signé Guillaume Gil. D'habitude, il le fait avec une pâte sucrée, mais pour cette recette confinée à la maison, il a opté pour une pâte brisée. Spoiler : c'est toujours aussi addictif ! N'oubliez pas la fève tonka, la gousse de vanille, la fleur de sel… Vous trouverez notamment ces petites merveilles sur l'e-shop de Nomie. Les meilleures épices du monde, plébiscitées par les plus grands chefs parisiens, livrés à domicile !

© Big Mamma
© Big Mamma
© Big Mamma

#FondDePlacard25 - Les Big Lasagna de Big Mamma

Restaurants Italien

Ah les lasagnes ! LE plat de réconfort par excellence, convivial, familial et... qui met tout le monde d'accord ! Mais savez-vous como fare ? Tout le secret réside dans la sauce... Sans plus tarder, découvrez la recette que vous pouvez dévorer en temps normal dans les établissements du groupe Big Mamma (dont on a beaucoup aimé le dernier opus, qui fait rimer nouille et kitchouille sur fond d’italo-déco.). Une assiette qui sent bon le soleil !  

Advertising
Papillon
Papillon
Papillon

#FondDePlacard24 - Le gâteau au chocolat, crème épicée de Christophe Saintagne (Papillon)

Restaurants

Ex-chef du Plaza Athénée et du Meurice, le talentueux Christophe Saintagne est aujourd'hui à la tête du bistronomique Papillon, à Wagram (17e). Là-bas, il fait déguster à même le moule son irrésistible gâteau au chocolat (présent dans notre sélection des 75 plats qui font Paris), flanqué d'une crème épicée… Une tuerie dont voici, pour vous, la recette ! Préparation 20 minutes, cuisson 20 minutes : facile et délicieux. N'hésitez pas à décorer de feuilles de menthe fraîchement cueillies sur le balcon !

Advertising
© Taku Sekine
© Taku Sekine
© Taku Sekine

#FondDePlacard22 - Le porc Dongpo de Taku Sekine (Dersou, Cheval d'Or)

Restaurants

Dans notre classement des 50 meilleurs restaurants de Paris, figurent bien sûr les deux opus du chef ultratalentueux Taku Sekine. Le Japonais est à la tête de Dersou et de Cheval d’OrD'un côté, un bête de concept : des assiettes accordées à des minicocktails archi-bien shakés par un ancien de l’Experimental Group. De l'autre, des petites assiettes Asie-mutées sur fond de vins (et bientôt sakés) naturels. Le porc dongpo est une des plus célèbres spécialités culinaires de Hangzhou, nommée d'après le célèbre poète et écrivain chinois, Su Dongpo. Cette recette simplifiée de Taku Sekine est une jolie création d'auteur, japonisée, associant ici les fameux oeufs marinés nippons qu'on retrouve dans les ramen.

© Zaoka
© Zaoka
© Zaoka

#FondDePlacard21 - Le poulet frit à la taïwanaise de Christina Huang (Zaoka)

Restaurants Taïwanaise

Le meilleur taïwanais de la capitale planque donc Rive gauche, à trois minutes à pied de la rue Mouffetard, au cœur du Quartier latin. Dans son bistronomique de poche (Zaoka, "cuisine" en taïwanais) la jeune et talentueuse Christina Huang fait tout toute seule. Le service et la cuisine ! L’adresse, façon maison de poupée, est du genre Polly Pocket : douze couverts rentrés au forceps. Si son fan club n'hésite pas à traverser tout Paris pour s'y régaler, c'est qu'il y a une raison : ses mythiques gua bao bien sûr, mais aussi sa recette du poulet frit, moelleux à l'intérieur, bien aillé et croustillant dehors... Un régal qu'elle accepte ici de dévoiler en exclu pour Time Out !

Advertising
DR
DR
DR

#FondDePlacard20 - Les panzerotti frits et farcis au fromage de Michele Farnesi (Dilia)

Restaurants Italien

Sa bistrattoria Dilia, tout en bois et comptoir, est l'une de nos planques à pasta préférées. Mais le Toscan Michele Farnesi excelle aussi dans l'art de vous dépoter fissa des panzerotti fritti, sortes de mini calzone frites des Pouilles. Au resto, ils les farcit d'un ragoût de poulpe à la tomate. Mais en période de confinement, vous pouvez aussi les garnir avec le reste des fromages du frigo. Parfait à l'heure de l'apéro ! 

Advertising
Tarte citron/basilic
Tarte citron/basilic
© Jacques Genin

#FondDePlacard18 - La tarte au citron vert et basilic de Jacques Genin

Shopping Pâtisserie

Autodidacte aux mille et une vies avant de devenir l'un des meilleurs chocolatiers de la capitale, Jacques Genin a d'abord été cuistot, puis chef pâtissier. On le sait peu, mais en dehors de ses créations cacaotées, ce génial touche-à-tout vous concoctera sur demande opéra, forêt-noire, paris-brest… Et surtout cette tarte citron/basilic d’une pureté absolue, dont il nous dévoile ici la recette. Un grand merci à cet homme de cœur, qui n'a pas hésité à offrir l'intégralité de ses chocolats aux soignants de l'AP-HP en pleine pandémie de Covid-19.

Uncino
Uncino
© Uncino

#FondDePlacard17 - Les spaghettis cacio e pepe de Gabriele Muti (Uncino)

Restaurants Italien

Gabriele Muti, sommelier-cuistot né sur l’île d’Elbe, et sa femme Tala ont ouvert Uncino, jolie bistrattoria en bois nichée à deux pas des Canailles, qui planque une des plus belles cartes de vins naturels de Paris (200 références, dont 80 d'Italie !) En cuisine et à la cave, l'ami Gabi assure, nous régalant de sa belle cucina povera. A l'image de ce grand classique italien, pour lesquelles vous n'aurez aucune peine à réunir les ingrédients. Originaire historiquement de la région de Rome, le cacio e pepe (littéralement “fromage et poivre”) est inratable et délicieux !

Advertising
Mamiche
Mamiche
© Le Serial Patiss'teur / Mamiche

#FondDePlacard16 - Les brownies de la boulangerie Mamiche

Shopping Boulangeries

Deux ans déjà que la foodosphère s’excite sur leur sexy cookie et leur fameuse babka, qui s’arrache dans masse de coffee shops très cool de Paris. Il faut dire que Victoria Effantin et Cécile Khayat savent jouer du rouleau. Si l'on avait déjà une recette de cookies et une autre de babka, on a demandé aux deux taulières de Mamiche (qui bossent pendant le confinement, courage à elles !) leur recette de super-brownies ! Cuisson la veille, à déguster le lendemain… Attention : “ooooh” et “aaah” orgasmiques en prévision !

Sando Club
Sando Club
Sando Club

#FondDePlacard15 - Le torikatsu sando de Sando Club

Restaurants

Si vous n'avez pas fait LV2 japonais, il y a deux trois choses à savoir sur cette recette. Un sando, en japonais, c'est un sandwich. Et à Paris, le temple en la matière, c'est le bien nommé Sando Club. Et torikatsu, kezako ? Facile : au pays du Soleil-Levant, le terme katsu désigne un mode de cuisson de la viande, panée et frite. Et tori, ça veut dire poulet ! Du coup, un torikatsu sando n'est rien d'autre qu'un sandwich au poulet pané et frit ! Vous pouvez réaliser cette recette avec du pain de mie classique, même si le pain de mie japonais (le fameux Hokkaido milk bread) est plus moelleux. Et si vous avez d’autres légumes dans le frigo, ça marche aussi ! Toutes les variantes sont possibles.

Advertising
© Quinsou
© Quinsou
© Quinsou

#FondDePlacard14 - La recette du pain perdu d'Antonin Bonnet (Quinsou)

Restaurants

Pile en face de l’Ecole française de gastronomie Ferrandi, dans le cossu 6e arrondissement, Quinsou attire v'la la clientèle de masterchefs et MOF. Pour cause, le Cévenol taiseux en cuisine : Antonin Bonnet, super-toque au CV en or (Le Sergent Recruteur à Paris, The Greenhouse à Londres, Michel Bras à Laguiole…). Mais revenons à l'essentiel : notre recette. Quoi de plus facile et réconfortant que le pain perdu ? Qui dit confinement dit cocooning, mais aussi zéro gâchis alimentaire. Upcycling habile des restes, ce grand classique vous promet un régal au p'tit déj ou goûter !

© Géraldine Martens
© Géraldine Martens
© Géraldine Martens

#FondDePlacard13 - La recette facile de la babka de Babka Zana

Shopping Boulangeries

Dans le 9e, Babka Zana fourbit la meilleure babka de Paris : 5/5 sur l'échelle Time Out ! Mais aussi des sabich – sandwiches irako-israéliens – à tomber et des nano rugelach, croissants choco-cannelle ultra populaires en Israël, une rareté à Paris. En attendant qu'on puisse de nouveau y faire un tour, on s'est dit que vous seriez contents d'avoir ZE recette de babka. Une brioche "à la française" (bien beurrée), pour encore plus de gourmandise. A dévorer au goûter, mais aussi au p'tit déj avec un bon kawa ! Petite astuce : vous pouvez préparer la pâte la veille pour le lendemain, et la laisser reposer au frais toute une nuit. Elle sera plus facile à manipuler.

Advertising

#FondDePlacard12 - La shakshouka de Yariv Berreby (Maafim)

Restaurants

Son Maafimcantine mignonnette où dévorer un brunch levantin d’anthologie, est l'un de nos spots parisiens préférés. Après avoir fait ses gammes chez Senderens puis aux côtés de Yannick Alléno au Meurice, été chef du KGB (la Kitchen Galerie Bis de William Ledeuil, pas la police secrète soviétique !), Yarriv Berreby a posé ses valises dans le Sentier. Outre son mythique sandwich schnitzel (une escalope de poulet frite dans deux tranches de baguette, à retrouver dans son premier restaurant, Salatim), cette toque israélienne mitonne ici d'extra petits plats veggie et sans gluten. Sa shakshouka est un modèle du genre !

Advertising
© ilyafoodstories
© ilyafoodstories
© ilyafoodstories

#FondDePlacard10 - La crêpe du Breizh Café

Restaurants

Une crêpe sucrée, oui, mais pas n'importe laquelle : celle, mythique, du Breizh Café ! Betrand Larcher, serial restaurateur (cinq crêperies à Paris), truste forcément la tête de notre grand classement des meilleures planques à galettes de la capitale. Et son récent établissement batignollais fait carrément partie des 50 meilleurs restos de Paris. Pour Time Out, le Malouin livre ici sa recette de pâte à crêpes. Mais vous apprend aussi à concocter votre propre compote de pomme, une crème fouettée et un caramel au beurre salé à décoiffer une Bigoudène !

© Raphaële Marchal
© Raphaële Marchal
© Raphaële Marchal

#FondDePlacard9 - Les œufs de truite, herbes et pommes de terre d'Iñaki Aizpitarte (Chateaubriand)

Restaurants

Aux manettes de ses deux restos du 11e, Le Chateaubriand, et Le Dauphin, Iñaki Aizpitarte, balance des uppercuts cinglants. Une vraie cuisine d’auteur, vive, osée, traversée de fulgurances. Comme ici, avec cette recette tirée du super livre de Raphaële Marchal, paru aux éditions Tana, Simple comme bon(jour), que nous remercions ici chaleureusement.

Advertising
Advertising
© Raphaële Marchal
© Raphaële Marchal
© Raphaële Marchal

#FondDePlacard5 - L'aubergine rôtie au beurre, sauce aigre douce de Bertrand Grébaut

Restaurants

On ne présente plus Bertrand Magic Grébaut, à la tête depuis 2011 de Septime, table gastronomique dépoussiérée... Etablissement arrivé premier au dernier classement Time Out des 50 meilleurs restaurants de Paris. Cet ancien de Passard et Robuchon (et du collectif Kourtrajmé !) est aussi à la barre de l'annexe marine Clamato, génial navire indus' où la carte change en fonction de la pêche (artisanale et durable). 

Advertising
Advertising

Et aussi...

Combat
© Combat

Nos recettes des meilleurs mixologues Time Out pendant le confinement

Bars Bars à cocktails

Chaque jour, pendant toute la durée du confinement, un.e de nos mixologues parisien.ne.s préféré.e.s invente une recette spéciale débrouillardise. En exclu pour Time Out Paris ! Que des as du shaker, à la tête de comptoirs classés parmi les 50 meilleurs bars à cocktails de la capitale. Traduire, notés 4 ou 5/5 par nos journalistes… 

Confinement
Shutterstock

Le guide ultime du parisien confiné

Que faire

Dans ce guide, qui sera enrichi tout au long du confinement, vous trouverez une multitude de choses à faire à domicile, dans chacune des rubriques de Time Out. Et au vu des initiatives qui ont fleuri un peu partout ces derniers jours, vous allez avoir de quoi vous occuper. Il y aura de l'art, de la musique, du cinéma, du théâtre, de la bouffe, mais aussi plein de surprises pour mettre des claques à la routine de la quarantaine. Votez Time In pour un Paris confiné, en sécurité et cultivé !

Advertising
Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising