Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Nos recettes des meilleurs chefs Time Out pendant le confinement

Nos recettes des meilleurs chefs Time Out pendant le confinement

Jour après jour, nos chefs parisiens préférés vous donnent leur meilleure recette pour pimper votre quotidien de survivaliste !

© Arnaud Durand
© Arnaud Durand
Advertising

Propageons la créativité, pas le virus ! Time Out (rebaptisé Time In au lendemain de l'annonce de confinement) inaugure une nouvelle rubrique. Intitulée "Fond de Placard", celle-ci met à l'honneur un(e) grand(e) chef(fe) parisien(ne) qu'on aime tout particulièrement. Chaque jour, pendant toute la durée du confinement, il ou elle vous donne une recette sur mesure pour pimper votre quotidien de survivaliste !

Que des recettes de super toques, à la tête d'établissements classés parmi les 50 meilleurs restaurants de Paris. Traduire, notés par votre magazine préféré 4 ou 5/5...   

Envoyez-nous vos plus belles photos sur Instagram en taggant @timeoutparis avec le hashtag correspondant #FondDePlacard. Nous partagerons sur notre compte les plus belles !

Nos meilleures recettes des meilleurs chefs Time Out pendant le confinement

Sando Club
Sando Club
Restaurants

#FondDePlacard15 - Le torikatsu sando de Sando Club

Si vous n'avez pas fait LV2 japonais, il y a deux trois choses à savoir sur cette recette. Un sando, en japonais, c'est un sandwich. Et à Paris, le temple en la matière, c'est le bien nommé Sando Club. Et torikatsu, kezako ? Facile : au pays du Soleil-Levant, le terme katsu désigne un mode de cuisson de la viande, panée et frite. Et tori, ça veut dire poulet ! Du coup, un torikatsu sando n'est rien d'autre qu'un sandwich au poulet pané et frit ! Vous pouvez réaliser cette recette avec du pain de mie classique, même si le pain de mie japonais (le fameux Hokkaido milk bread) est plus moelleux. Et si vous avez d’autres légumes dans le frigo, ça marche aussi ! Toutes les variantes sont possibles.

© Quinsou
© Quinsou
Restaurants

#FondDePlacard14 - La recette du pain perdu d'Antonin Bonnet (Quinsou)

Pile en face de l’Ecole française de gastronomie Ferrandi, dans le cossu 6e arrondissement, Quinsou attire v'la la clientèle de masterchefs et MOF. Pour cause, le Cévenol taiseux en cuisine : Antonin Bonnet, super-toque au CV en or (Le Sergent Recruteur à Paris, The Greenhouse à Londres, Michel Bras à Laguiole…). Mais revenons à l'essentiel : notre recette. Quoi de plus facile et réconfortant que le pain perdu ? Qui dit confinement dit cocooning, mais aussi zéro gâchis alimentaire. Upcycling habile des restes, ce grand classique vous promet un régal au p'tit déj ou goûter !

Advertising
© Géraldine Martens
© Géraldine Martens
Shopping, Boulangeries

#FondDePlacard13 - La recette facile de la babka de Babka Zana

Dans le 9e, Babka Zana fourbit la meilleure babka de Paris : 5/5 sur l'échelle Time Out ! Mais aussi des sabich – sandwiches irako-israéliens – à tomber et des nano rugelach, croissants choco-cannelle ultra populaires en Israël, une rareté à Paris. En attendant qu'on puisse de nouveau y faire un tour, on s'est dit que vous seriez contents d'avoir ZE recette de babka. Une brioche "à la française" (bien beurrée), pour encore plus de gourmandise. A dévorer au goûter, mais aussi au p'tit déj avec un bon kawa ! Petite astuce : vous pouvez préparer la pâte la veille pour le lendemain, et la laisser reposer au frais toute une nuit. Elle sera plus facile à manipuler.

Restaurants

#FondDePlacard12 - La shakshouka de Yariv Berreby (Maafim)

Son Maafimcantine mignonnette où dévorer un brunch levantin d’anthologie, est l'un de nos spots parisiens préférés. Après avoir fait ses gammes chez Senderens puis aux côtés de Yannick Alléno au Meurice, été chef du KGB (la Kitchen Galerie Bis de William Ledeuil, pas la police secrète soviétique !), Yarriv Berreby a posé ses valises dans le Sentier. Outre son mythique sandwich schnitzel (une escalope de poulet frite dans deux tranches de baguette, à retrouver dans son premier restaurant, Salatim), cette toque israélienne mitonne ici d'extra petits plats veggie et sans gluten. Sa shakshouka est un modèle du genre !

Advertising
© ilyafoodstories
© ilyafoodstories
Restaurants

#FondDePlacard10 - La crêpe du Breizh Café

Une crêpe sucrée, oui, mais pas n'importe laquelle : celle, mythique, du Breizh Café ! Betrand Larcher, serial restaurateur (cinq crêperies à Paris), truste forcément la tête de notre grand classement des meilleures planques à galettes de la capitale. Et son récent établissement batignollais fait carrément partie des 50 meilleurs restos de Paris. Pour Time Out, le Malouin livre ici sa recette de pâte à crêpes. Mais vous apprend aussi à concocter votre propre compote de pomme, une crème fouettée et un caramel au beurre salé à décoiffer une Bigoudène !

Advertising
© Raphaële Marchal
© Raphaële Marchal
Restaurants

#FondDePlacard9 - Les œufs de truite, herbes et pommes de terre d'Iñaki Aizpitarte (Chateaubriand)

Aux manettes de ses deux restos du 11e, Le Chateaubriand, et Le Dauphin, Iñaki Aizpitarte, balance des uppercuts cinglants. Une vraie cuisine d’auteur, vive, osée, traversée de fulgurances. Comme ici, avec cette recette tirée du super livre de Raphaële Marchal, paru aux éditions Tana, Simple comme bon(jour), que nous remercions ici chaleureusement.

Advertising
Advertising
© Raphaële Marchal
© Raphaële Marchal
Restaurants

#FondDePlacard5 - L'aubergine rôtie au beurre, sauce aigre douce de Bertrand Grébaut

On ne présente plus Bertrand Magic Grébaut, à la tête depuis 2011 de Septime, table gastronomique dépoussiérée... Etablissement arrivé premier au dernier classement Time Out des 50 meilleurs restaurants de Paris. Cet ancien de Passard et Robuchon (et du collectif Kourtrajmé !) est aussi à la barre de l'annexe marine Clamato, génial navire indus' où la carte change en fonction de la pêche (artisanale et durable). 

Advertising
Advertising

Et aussi...

Combat
© Combat
Bars, Bars à cocktails

Nos recettes des meilleurs mixologues Time Out pendant le confinement

Chaque jour, pendant toute la durée du confinement, un.e de nos mixologues parisien.ne.s préféré.e.s invente une recette spéciale débrouillardise. En exclu pour Time Out Paris ! Que des as du shaker, à la tête de comptoirs classés parmi les 50 meilleurs bars à cocktails de la capitale. Traduire, notés 4 ou 5/5 par nos journalistes… 

Confinement
Shutterstock
Que faire

Le guide ultime du parisien confiné

Dans ce guide, qui sera enrichi tout au long du confinement, vous trouverez une multitude de choses à faire à domicile, dans chacune des rubriques de Time Out. Et au vu des initiatives qui ont fleuri un peu partout ces derniers jours, vous allez avoir de quoi vous occuper. Il y aura de l'art, de la musique, du cinéma, du théâtre, de la bouffe, mais aussi plein de surprises pour mettre des claques à la routine de la quarantaine. Votez Time In pour un Paris confiné, en sécurité et cultivé !

Advertising
Advertising