Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right 6 plans pour se régaler pendant les Journées du patrimoine 2019
Actualités / Art

6 plans pour se régaler pendant les Journées du patrimoine 2019

6 plans pour se régaler pendant les Journées du patrimoine 2019
© Beaux-Arts de Paris

Même les plus allergiques aux musées les attendent avec impatience. Les Journées européennes du patrimoine reviennent ce week-end pour une 36e édition qui devrait encore dépoussiérer des centaines de lieux en Ile-de-France. Imaginées autour de la thématique des arts et du divertissement, ces Journées seront le théâtre d'ouvertures exceptionnelles, de révélations de coulisses et de créations originales. Tout cela très souvent gratuitement. Si certains lieux best-sellers du rendez-vous affichent déjà complets – on vous voit France Télévisions, l'Elysée ou la RATP –, il reste une tripotée de très bons spots à visiter. A noter que, comme l'an dernier, la Journée sans voiture coïncide avec l'événement. Une chose est sûre, après ce week-end, vous ne verrez plus Paris de la même manière. 

Faire la tournée des événements des Journées du matrimoine

Au rayon plans qui font plaisir, les Journées du matrimoine sont en tête de gondole. Organisée depuis 2015, cette série d'événements met en lumière l'importance des femmes dans l'histoire collective, et ce dans tous les domaines. Tout au long du week-end, on pourra assister à plus d'une dizaine d'événements gratuits, avec notamment une visite féminine du Père-Lachaise, une projection d'Olivia de Jacqueline Audry à la Cinémathèque française ainsi qu'une visite de l'atelier de restauration de tableaux de Marguerite Jeanne Carpentier.

Pour connaître le programme complet, les lieux et les horaires, c'est par ici !

Claquer un petit dunk sur le plus vieux panier de basket du monde

En débarquant au 14 rue de Trévise, vous pénétrerez sur le plus vieux terrain de basket au monde. Construit en 1893 par la section française des YMCA, ce gymnase en bois sent autant la transpi que l’histoire. Cette année, on profitera, outre les commentaires experts des membres de l'asso, d'une expo photo retraçant la longue histoire du ballon orange.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, de 11h à 18h – 14 rue de Trévise, 9e

Faire de la tyrolienne au ministère de l'Economie

Avec sa forme d'immense frite de béton plongeant dans la Seine, c'est peu dire que le bâtiment Colbert du ministère de l'Economie intrigue. A l'occasion de ces Journées du patrimoine et des 30 ans du lieu, on s'y engouffre pour découvrir ses secrets et une… tyrolienne. Celle-ci partira de la terrasse de l'hôtel des ministres pour survoler la cour d'honneur. Parfait pour prendre un peu de hauteur par rapport aux 3 %. Forcément, la file d'attente s'annonce longue, alors n'hésitez pas à passer une tête dans les bureaux des ministres, les 42 kilomètres (!) de couloirs ou les douves. 

Samedi 21 septembre, de 14h à 18h et dimanche 22 septembre, de 10h à 18h – 139 rue de Bercy, 12e

Flâner dans le Marais... sans voitures !

Dans la galaxie des quartiers où il fait bon flâner, le Marais brille avec ses hôtels particuliers, ses jardins secrets et ses rues hors du temps. A l'occasion des Journées du patrimoine, vous aurez l'occasion d'en explorer les moindres recoins en prenant part à la balade commentée « Il était une fois un musée a cœur du Marais », qui partira du musée du Carnavalet, actuellement en travaux. Privilégiez le dimanche : hasard du calendrier – ou pas –, c'est la Journée sans voiture ! 

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, à 10h, 10h30, 11h et 11h30 – Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, 3e

Vivre sa première fois dans le Théâtre du Châtelet tout neuf

C'est l'un des événements de la rentrée parisienne. Après deux ans et demi de travaux, le Théâtre du Châtelet a enfin rouvert ses portes. Et quoi de mieux que les Journées du patrimoine pour découvrir – gratis – les nouveaux atouts de cette salle mythique ? Au programme, entre autres, les peintures et dorures de la Grande Salle restaurées comme à l'origine, la verrière et son plafond vitré rétroéclairé ou encore des statues qui devraient surchauffer deux trois rétines. Ce week-end, vivez la vie de Châtelet.

Samedi 21 septembre 2019, de 10h à 18h – 1 place du Châtelet, 1er

 

Prendre un bol d'art frais aux Beaux-Arts de Paris

Ce week-end, tous aux Beaux-Arts ! Ceci n'est pas un slogan de 68 mais un conseil. Habituellement fermée au public, l'honorable institution ouvre exceptionnellement ses portes au public lors de ces Journées du patrimoine. Comme vous pouvez vous en douter, le bâtiment où crèche la fameuse école d'art a une sacrée gueule. On prendra tout particulièrement sa claque dans la magnifique cour surplombée d'une magistrale verrière. Pour le reste, zieutez tous les recoins, vous devriez apercevoir quelques chefs-d'œuvre.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, de 10h à 18h – 14 rue Bonaparte, 6e

Pour découvrir le programme complet, c'est par ici

 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments