Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Cinémathèque française

  • Salles de cinéma
  • Bercy
  • prix 1 sur 4
  • Recommandé
Exposition Espions
© Stéphane DabrowskiExposition Espions
Publicité

Time Out dit

Dans le 12e, la Cinémathèque française est le temple français du cinéma

Autrefois au pied de Chaillot, puis au Palais de Tokyo, la Cinémathèque s’est sauvée de deux incendies avant de trouver refuge au début de ce siècle du côté de Bercy. Et plus précisément à l’emplacement de l’ancien Centre culturel américain dans le 12e arrondissement. Un quartier prometteur aux ambitions cinématographiques affichées par l’installation de deux mastodontes : l’UGC Bercy et le MK2 Bibliothèque.

Dans ce magnifique bâtiment dessiné par Frank Gehry fusionnent en 2002 la BIFI (la Bibliothèque du film) et la Cinémathèque. C’est alors un véritable musée du septième art qui naît sous la direction du réalisateur franco-grec Costa-Gavras : quatre salles, une librairie, une vidéothèque et de nombreux espaces d’exposition. Et attention, le générique n'est pas là pour rigoler, avec des rétrospectives de folie, des masterclass au top et des expos à l’avenant. Un véritable lieu de perdition pour les cinéphiles qui s'est enrichi pendant le premier confinement avec Henri, sa plateforme en ligne, où sont diffusées d'innombrables raretés.

Écrit par
La Rédaction

Infos

Adresse
51 rue de Bercy
Paris
75012
Transport
Métro : Bercy
Heures d'ouverture
Musée Méliès : le lundi et du mercredi au vendredi, de midi à 19h. Samedi et dimanche, de 11h à 20h. Bibliothèque du film : le lundi et du mercredi au vendredi, de 10h à 19h. Samedi, de 13h à 18h30. Librairie : tous les jours, sauf le mardi, de midi à 20h. Restaurant les 400 Coups : le lundi de 11h à 15h30, du mercredi au vendredi de 11h à 20h30, le samedi de 11h à 22h et le dimanche de 11h à 19h.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

Top Secret

  • 4 sur 5 étoiles

Devenu un genre à part entière dès les débuts du cinéma, le film d’espionnage continue de cartonner dans les salles. Il faut dire que les œuvres mettant en scène des agents secrets ont tout pour plaire : intrigue, élégance, gadgets à gogo… On a beau connaître la recette par cœur, à chaque nouveau James Bond, on court au ciné. Ce que l’on sait moins, c’est que la réalité a souvent dépassé la fiction et que de nombreuses vraies missions ont inspiré les scénaristes. Mata Hari ou Edward Snowden ont ainsi vu leur vie adaptée sur grand écran, renforçant un peu plus le mythe. A l’inverse, des vedettes du cinéma comme Marlene Dietrich ont joué les informatrices, tandis qu’Hedy Lamarr a inventé un système de communication secrète durant la Seconde Guerre mondiale. Comme à son habitude, la Cinémathèque propose une expo ludique et protéiforme pour nous raconter un pan de l’histoire du cinéma. Costumes, extraits vidéo, accessoires de tournage, mais aussi œuvres d’art extrêmement bien choisies, la Cinémathèque interroge, à travers une multitude de supports, les représentations, tantôt glamours, drôles ou inquiétantes, des espions à travers les décennies. Chapeau (melon et bottes de cuir) !

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi