Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Ugo Rondinone
Ugo Rondinone, Cry me a River, 2002

Avec Rencontres Inattendues, des œuvres d'art s’exposent dans des lieux insolites à Paris

Écrit par
Rémi Morvan
Publicité

Jusqu'au 15 décembre, alors que vous irez tranquillement rendre votre Picsou Magazine à la bibliothèque de votre quartier, faire votre déclaration de vie commune à la mairie ou nager comme une enclume à la piscine, il y a de fortes chances que vous tombiez nez à nez avec une œuvre d'art. La Mairie de Paris vient en effet de lancer les Rencontres Inattendues, une initiative visant à mettre en valeur son fonds d'art contemporain dans des lieux complètement insolites.

Pendant deux mois, ce sont environ 80 œuvres parmi les 23 000 que comptent le fonds municipal, de tous les médiums ou presque, qui vont être exposées gratuitement dans une quarantaine de lieux du quotidien des Parisiens. Tout cela étant subdivisées parmi cinq parcours thématiques : « Paris est une fête », « Expérience(s) architecturale(s) », « Identités singulières et solidarités au cœur de la ville », « Ville fantasmée et réinventée » et « Immersion dans la nature ».

Pour vous donner une idée, vous pourrez par exemple observer l'œuvre Aggloville de Bert Theis à l'Académie du Climat dans le 4e, soit une photo de la capitale retouchée, la montrant sans habitants et emmitouflée de nature. A la mairie du 19e, vous croiserez l'Autoportrait en peinture et en texte de l'artiste congolais Cheri Samba. Et un passage aux Plateaux Sauvages vous permettra de zieuter l’œuvre Karen fond vert de la peintre et icône punk Nina Childress, notamment vue et entendue dans les années 1980 dans le groupe Lucrate Milk et le très libre collectif artistique des Frères Ripoulin. Vous l'avez compris, ces prochaines semaines, où que vous soyez à Paris, levez les yeux, vous aurez peut être la chance d'être en face d'une œuvre d'art. Ou quand l'expression Paris ville musée a du bon.

Pour le programme complet, c'est par ici.  

Quoi ? Rencontres inattendues
Quand ? Du 4 octobre au 15 décembre 2021.
Où ? Dans plus de quarante lieux à Paris
Combien ? Gratuit

À la une

    Publicité