Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Patisserie au chocolat
© Salon du Chocolat

Ce qu’il ne faut pas rater au Salon du chocolat, le rendez-vous des fondus de cacao

Antoine Besse
Écrit par
Antoine Besse
Publicité

Depuis 1995, c’est le rendez-vous que les aficionados de cacao notent sur leurs tablettes : le 28 octobre, le Salon du chocolat revient se couler porte de Versailles. L’Espace Japon, où vont se mixer travail du chocolat et recettes traditionnelles, fait son grand retour après deux ans d’absence. Vous pourrez y croiser Satoshi Takasu, venu de Nagoya pour préparer des warabimoshi (mochi à l’amidon de fougère), Ryuji Teshima de Pages (dont on avait adoré l’annexe Pages Blanches), ou la cheffe Tomoko Kawakami du salon de thé Kawakami.

Patisserie au chocolat
© Salon du chocolat

On retrouve aussi avec plaisir les classiques du salon : le célèbre défilé de robes en chocolat ou le Pastry Show, au cours duquel des sommités de la pâtisserie comme Nina Métayer, Philippe Conticini ou Maxence Barbot (Shangri-La) vont se prêter au jeu de la recette en direct. Arnaud Larher qui va recevoir durant ce salon la Tablette d’Or 2024 (récompense suprème !) et qui figure désormais parmi les 16 meilleurs chocolatiers de France du Club des Croqueurs de Chocolat présentera son célèbre flan à la vanille.

 

A voir et à manger

Le salon héberge aussi deux concours culinaires de haute volée où vous pourrez admirer les candidats en pleine action, façon Top Chef qui part en cacao. Le 1er novembre aura lieu le Master du pain au chocolat (le prix est-il reconnu au sud de la Loire ?) et le Trophée national de la pâtisserie chocolaterie française qui se déroule sur les cinq jours.

Chien en chocolat
© Salon du Chocolat

Enfin, le Salon du chocolat reste une occasion unique de déguster les différents crus de cacao présentés par les 500 exposants venus d’une soixantaine de pays comme les Portugais de Vinte Vinte, les Péruviens de Meybol Cacao ou les gourmandises véganes de Luna Création à Paris. Et aussi d’en prendre plein les yeux avec notamment la sculpture de LuLu, le shar-peï réalisé tout en chocolat par le chef pâtissier du Lutetia, Nicolas Guercio. Taille de la bête ? Cinq mètres !

Et pour retrouver les meilleurs artisans chocolatiers, c’est par ici

Quand ? du 28 octobre au 1er novembre
Où ? Paris Expo – Porte de Versailles
Billetterie  ici

À la une

    Publicité