Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Ce week-end, Les Traversées du Marais révèlent les plus beaux atouts du mythique quartier parisien
Actualités / Art

Ce week-end, Les Traversées du Marais révèlent les plus beaux atouts du mythique quartier parisien

 © Centre Pompidou / Manuel Braun
© Centre Pompidou / Manuel Braun

Pour sa 5e édition, le festival Les Traversées du Marais revient du 6 au 8 septembre autour de la thématique du voyage. L'espace d'un week-end, le plus historique des quartiers parisiens se dévoile à travers 26 événements. 

Si, pour vous, le quartier du Marais n'est synonyme que de falafels, passez votre chemin. Avec Les Traversées du Marais, nous voici davantage du côté de la finesse et de l’exploration artistique. Entre performances, installations, visites de lieux, expos ou lectures, le Marais devient – sous le patronage des orgas de Marais Culture + – un des axes culturels de la rentrée avec cette cinquième édition de l'événement, qui se tient du 6 au 8 septembre avec 26 manifestations prévues, gratuites pour la plupart.

Comme l'an dernier, l'un des moments forts de l'édition se déroulera du côté du Carreau du Temple pour un remake circassien de la chanson Envole-moi de Jean-Jacques Goldman. Car après La Spire, l'institution présentera L'Horizon des particules, une performance imaginée par Raphaëlle Boitel et la compagnie L'Oubliée, qui nous emmènera aux confins du funambulisme, de la danse et du cirque (dimanche à 16h)

A ceux qui souhaiteraient appliquer le nom de l'événement au pied de la lettre, on donne rendez-vous dimanche 8 septembre au matin devant le musée Carnavalet pour une balade historique commentée dans le quartier. Au cœur du magnifique hôtel de Soubise, berceau des Archives nationales, on retrouvera samedi une installation de l'artiste camerounais Barthélémy Toguo, qui questionne les notions de frontière et d'exil à l'aide de tampons administratifs géants. Un conseil, posez-vous ensuite cinq minutes dans les jardins de l'hôtel, parmi les plus beaux de la capitale.

© Sophian RIDEL

 

Autre étape intéressante, le Centre culturel suisse, qui présentera le documentaire Hanjin Palermo de Lena Maria Thüring, racontant le quotidien d'un cargo, entre sessions de karaoké et paysages marins. Au même endroit, vendredi à 21h, on pourra assister à une conférence sur l'importance des graphistes helvétiques à Paris dans l'immédiat après-guerre (la seconde), et leur rôle dans la perception culturelle de leur pays d'origine.

Egalement gâtés lors de ces Traversées : les fadas de design, qui pourront assister à plusieurs événements sur le sujet à Lafayette Anticipations ainsi qu'une exposition à l'Institut suédois, où six duos de designers locaux retoucheront les appartements des étages supérieurs du lieu. Ou comment mettre un bon coup de barre à mine aux meubles et idées préconçues de leur compatriote IKEA. Enfin, les foodistas ne manqueront pas la masterclass du chef étoilé Alan Geaam, dimanche à la mairie du 3e arrondissement, pour conclure ce week-end au Liban !

Pour le programme complet, c'est par ici !

Quoi ? Traversées du Marais
Quand ? Du vendredi 6 au dimanche 8 septembre 2019
Où ? Le Marais, Paris
Combien ? Gratuit pour la plupart des événements 

Advertising
Advertising

Latest news