• Actualités
  • Dans nos Verres

Comment le champagne est devenu LA boisson de notre époque

Comment le champagne est devenu LA boisson de notre époque

Française, Français : si vous êtes toujours aussi nombreux à boire du champagne – 81% selon la dernière étude – sachez que vos modes de consommations ne sont plus du tout les mêmes. Loin de là ! Fini la période où pour faire péter les bouchons il fallait se contenter des fêtes de fin d’année chez Mamie Jacqueline,  espérer que l’un de vos potes souffle une énième bougie ou attendre que votre bon vieux Manu se remarie pour la 4e fois… Aujourd’hui, le champagne est devenue une boisson tout terrain, qu’on boit partout, tout le temps. Parfois même au bureau… (hic). Preuve en est, vous êtes 68% à le privilégier pendant l’apéro ou en guise de digestif (48%), quand 18% d’entre vous débouchonnent leur bouteille en plein repas. Etonnant ? Pas vraiment !

Le champagne s’est tranquillement intégré dans le mode de vie des 25-44 ans, qui le consomment de manière de plus en plus décomplexée. A la maison, bien entendu, mais également dans les bars, pour sortir du train-train cocktailien, dans les caves à manger ou dans les bars à vins, où il s’est installé pépouze à côté des vins blancs et rouges. Et puis on ne va pas se mentir, la mode de la bistronomie a beaucoup joué. On ne compte plus les chefs qui, pour accompagner leurs mets, ne jurent que par du champ', du grand Gioooovanni Passerini au génial Grégory Le Marchand (Frenchie), jusqu’au plus évocateur Canard et Champagne (smiley cœur pour le nom). 

 

Car si on en boit autant, c’est d’abord pour une raison simple : le pairing food /champagne est clairement devenu LA tendance du moment. Et comme disait Kubrick, les combinaisons sont "au-delà de l’infini". Qu’il soit fruité, épicé, fleuri ou puissant, blanc, brut ou rosé, il peut s’incruster de plein de façon dans le triptyque entrée-plat-dessert : du classique œuf mayonnaise, aux plus surprenants houmous et foies de volaille, on valide les mariages avec un grand OUI. Que des plats de tous les jours parfaitement illustrés par le petit bouquin de nos confrères Antoine Gerbelle et Sébastien Demorand :  Le champagne, 10 façons de l'accompagner, publié aux Éditions de l'Épure (sage lecture).

 

En résumé, il faut surtout y voir un nouvel art de vivre prôné par les vignerons de Champagne eux-même. Car aujourd’hui, il y a presque autant de champagnes que raison d’en boire : pour accompagner un repas, pour célébrer un événement, pour partager un moment... Ou tout simplement pour se rincer la glotte et satisfaire son palais. En somme, des bulles, du bonheur et de la convivialité. Tchin tchin ! 

Antoine Gerbelle et Sébastien Demorand, auteurs de 'Le champagne, 10 façons de l'accompagner'

 

 

 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments