[title]
Les travaux, on sait quand ça commence… En général après le choix de l’architecte ! Le musée du Louvre a ainsi officiellement lancé le 27 juin 2025 le concours d’architecture pour une partie de sa rénovation. Ce projet se concentre sur les problèmes d’engorgement du musée aux 9 millions de visiteurs.
Le Louvre retrouve son entrée royale
Les candidats vont devoir plancher sur une nouvelle entrée du musée, au niveau de l’esplanade de la colonnade de Perrault, en face de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, mais sans toucher à la façade (donc avec, sans doute, l’utilisation des fossés datant de la rénovation de Malraux). Le concours porte aussi sur la création d’une nouvelle salle de 3 000 m² pour la Joconde, creusée sous la Cour Carrée. Le jury va choisir le 7 octobre cinq finalistes avant un lauréat pour début 2026. L’enveloppe pour tout ça ? 270 millions payés par l’État et des sponsors privés. Attention, cela ne comprend pas le coût des rénovations plus générales du musée.
En effet, en janvier dernier, Laurence des Cars, la présidente-directrice du musée du Louvre, s’inquiétait dans une note « confidentielle » — mais parue dans Le Parisien ! — de la mauvaise santé de l’institution, avec des salles vétustes et une organisation générale inadaptée. Quelques jours plus tard (quelle rapidité !), le président Macron dégainait un plan de « Nouvelle Renaissance du Louvre » au budget pharaonique de 900 millions sur dix ans.