• Actualités

Dimanche, on fête le nouvel an khmer au Bois de Vincennes

DR
DR

Street food asiat', défilé costumé, musique... Après la communauté chinoise et vietnamienne, c'est aux Cambodgiens et Laotiens de célébrer l'année du chien dimanche 15 avril prochain. Cap sur la grande Pagode de Vincennes ! 

 

DR

 

Arrêtez tout : on vous a trouvé LE plan de ce dimanche. Direction le Bois de Vincennes, dans le 12e arrondissement. C'est ici que se retrouvent chaque année les descendants de Laotiens et Cambodgiens émigrés à Paris, après avoir fui le régime communiste dans les années 70 et 80. Mais aussi des Tibétains, et quelques Thaïlandais, également de culture bouddhiste. 

Et pour cause : la Grande Pagode de Vincennes, qui ne se visite pas habituellement, ouvre exceptionnellement ses portes aux non Bouddhistes. L'occasion de découvrir ce vestige de l’exposition coloniale de 1931. Transformé en édifice religieux en 1977, le temple s'étend sur 8 000 mètres carrés et abrite, pour celles et ceux qui ne le savaient pas, la plus grande statue de Bouddha d'Europe (près de 10 m), recouverte d'or !  Il est aussi célèbre pour sa relique du Bouddha Shakyamuni, vénérée par les fidèles du monde entier.

 

© La Grande Pagode de Vincennes

 

Buffets de nouilles, fritures et pyramides de riz en feuilles de bananiers... A l'extérieur, vous attend un food court regorgeant d'étals tous plus délicieux les uns que les autres. L'occasion de découvrir le travail d'acteurs humanitaires comme Enfants d'Asie, dont la vente de gâteaux khmer sera directement reversée à l'association.

Mais aussi des stands de babioles, vêtements, bijoux... L'après-midi sera festif ou ne sera pas : des chorégraphies traditionnelles, mais aussi des concerts de musique asiatique actuelle achèveront de vous voyager à plusieurs milliers de kilomètres de là. Comme un avant-goût du festival Cambodge d'hier et d'aujourd'hui, qui se tiendra du 3 au 27 mai prochain, dans une quinzaine de lieux répartis entre Paris et Grand Paris... dont la grande Pagode de Vincennes !  

 

DR

 

 

Quoi ? Nouvel an khmer 
Où ? Grande Pagode de Vincennes, Bois de Vincennes. 40 Bis Route de Ceinture du Lac Daumesnil, 12e.
Métro : ligne 8 Station Porte-Dorée (puis suivre le lac par le côté droit). Tram T3 – Porte Dorée. Bus 325 – arrêt Caserne des Gardes. Bus 46 – arrêt Parc Zoologique de Paris
Quand ? De 11h à 19h environ.
Combien ? Entrée libre

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments