Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Basquiart/Warhol
© Marc Carpentrier

En 2023, Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol débarquent à la Fondation Louis Vuitton

Écrit par
La Rédaction
Publicité

Dans un Des Chiffres et des lettres imaginaire du monde de l’art, la combinaison qui suit donnerait assurément “le mot le plus long”. En 11 lettres : BLOCKBUSTER. Attachez votre ceinture et faites un nœud à l’élastique de votre slip : après 2018, la Fondation Louis Vuitton remet Jean-Michel Basquiat sur ses cimaises du 5 avril au 28 août 2023, ajoutant cette fois-ci à ses côtés un certain Andy Warhol. En toute simplicité.

Intitulée Basquiat x Warhol – A quatre mains, cette rétrospective mettra sous les spotlights l’intense production commune des deux artistes, avec une centaine de toiles exposées sur les 160 pensées de concert sur les années 1984 et 1985. On nous dit qu’il y aura du Basquiat peint par Warhol et vice versa, des œuvres partant des lubies warholiennes (logos, titres de presse) et pleins de toiles perso. Des photos sont également annoncées, tout comme des œuvres de Jenny Holzer ou Keith Haring. 

Le communiqué précise qu’il sera notamment question de « l'insertion de la communauté afro-américaine dans le récit nord-américain », un thème qu’on perçoit en filigrane dans les carrières des deux artistes. Vous pouvez attendre plus d’infos, mais pour nous, le compte est déjà bon.

Quoi ? Basquiat x Warhol – A quatre mains
Quand ? Du 5 avril au 28 août 2023
Où ? Fondation Louis Vuitton, avenue du Mahatma-Gandhi, Paris 16e
Combien ? Billetterie à venir

À la une

    Publicité