Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Piscine vide
© fortton / Shutterstock - Image d'illustration

En février, un spectacle va avoir lieu dans une piscine olympique parisienne entièrement vidée

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Publicité

Programme artistique activé à la piscine Georges-Hermant – mais ce n’est pas de la natation. La piscine plantée à deux lignes des Buttes-Chaumont a décidé de mettre à profit sa vidange annuelle (du 12 au 25 février pour les habitués) en organisant le samedi 17 un événement artistique à l’intérieur de son bassin de 50 mètres, qui sera donc entièrement à sec.

Intitulé L’Heure du bain, ce rendez-vous dominical est le bébé (nageur) de Petit Bassin, un bureau d’accompagnement d’artistes récemment créé. A partir de 16h, sous le vélum, cette grande bâche rétractable l’été, 250 personnes vont assister depuis les gradins du bassin à plusieurs créations artistiques, façonnées début février lors d’une résidence d’écriture.

Sortie de résidence

Pendant une quinzaine de jours, Nageuse Parisienne, testeuse hyperactive des bassins parisiens, la comédienne et autrice Zoé Besmond de Senneville et l’autrice Coline Pierré construiront dans la piscine une forme artistique aux contours très libres autour de cinq thématiques : le corps et la féminité ; le corps en mouvement ; l’espace aquatique comme lieu d’inspiration ; le para-aquatique ; et la piscine municipale comme lieu populaire.

Une réflexion/performance de 45 minutes qui sera suivie d’un concert de la Fanfare détournée, une formation évolutive – 110 personnes sont déjà inscrites – baguettée par le compositeur belge Eloi Baudimont, avec un programme conçu spécialement “pour les bassins des piscines désaffectées ou en vidange” – déjà vu dans un bassin belge à Mouscron en juin 2023, pour un rendu assez (pl)ouf. Un conseil, dépêchez-vous pour les places.

Quand ? samedi 17 février 2024, à partir de 16h.
Où ? piscine Georges-Hermant, 8-10 rue David-d’Angers, Paris 19e.
Combien ? 7 € - Réserver au contact@piscine-georgeshermant.fr

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Petit Bassin (@petitbassin)

À la une

    Publicité