Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right L'artiste Christo va emballer l'Arc de Triomphe l'an prochain !
Actualités / Art

L'artiste Christo va emballer l'Arc de Triomphe l'an prochain !

L'artiste Christo va emballer l'Arc de Triomphe l'an prochain !
Photo - André Grossmann © 2019 Christo

Emballé, c'est pesé. Dans l'œuvre de Christo, il y a un petit quelque chose qui nous rappelle nos meilleurs artisans présents sur les marchés. Mais sa manie à lui, c'est de tout emballer option gigantisme. Et après avoir recouvert le Pont Neuf en 1985, l'artiste revient dans la capitale française en s'attaquant cette fois-ci à l'Arc de Triomphe. Rien que ça.

Alors qu'une massive rétrospective évoquant la période parisienne de l'artiste et de sa femme Jeanne-Claude se déroulera à Pompidou l'an prochain, ce projet qui date (imaginé au tout début des années 1960 !) sera visible pendant 14 jours, du lundi 6 avril au dimanche 19 avril 2020. Et forcément, qui dit Christo, dit chiffres à refiler une migraine à un dyscalculique. Car pour réaliser son œuvre, l'artiste utilisera, tenez-vous bien : 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène – du polypropylène recyclable, vraiment ? – argent bleuté et 7000 mètres de corde rouge. Pour un résultat sur le papier dont on ne sait pas s'il touche au génie ou à l'absurde.

Pour ce qui est du financement, l'artiste s'occupe de tout, comme l'annonce le communiqué : « l'Arc de Triomphe empaqueté sera entièrement autofinancé par Christo grâce à la vente de ses études préparatoires, dessins, collages du projet ainsi que des maquettes, œuvres des années cinquante-soixante et des lithographies originales dédiés à d’autres sujets. Il ne bénéficiera d’aucun financement public ou privé. » Reste plus qu'à attendre un an pour juger du résultat. Et avec ça, ce sera tout ? Merci, au revoir.

Quoi ? L'Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, Place de l'Etoile – Charles de Gaulle
Quand ? Du lundi 6 avril au dimanche 19 avril 2020
Où ? Arc de Triomphe, Place Charles-de-Gaulle, 8e

 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments