Actualités

Le festival des Murs à Pêche revient à Montreuil

© Marie Bouillon
© Marie Bouillon

Ce dimanche, cap sur cet ilôt de verdure, unique à Paris. On célèbre la 18e édition en plein air d’un festoche pluridisciplinaire, à prix libre. Le but ? Militer pour la sauvegarde des “murs à pêches”, dans le quartier Saint-Antoine. Car oui ! On le sait peu, mais ici on cultivait depuis le 17e siècle des pêches appréciées pour leur saveur dans toute l'Europe. Des 300 ha de départ il n’en reste aujourd’hui qu’une trentaine, avec des pêchers entretenus bénévolement par les habitants et amoureux de cette friche agricole. Cette année plus que jamais ça devrait envoyer du pavé. La Fédération des Murs à Pêches refuse de céder 2 hectares de parcelles publiques à une filiale de Bouygues pour la construction de 83 logements dans les Murs.

 

© Marie Bouillon

 

Au programme ? Visites des jardins, installations Land art, restauration de murs, concerts acoustiques, théâtre, danse, ateliers enfants, pique-nique, expositions, débats… Ne ratez pas la fabrication de bombes à graines de 10h à 17h avec Green Resistance, et les balades champêtres à travers les murs à pêches “à la découverte d’un paysage historique et de ses plantes utiles” (à 11h, 13h et 15h)... Sur place, vous pourrez grignoter et vous désaltérer moyennant espèces sonnantes et trébuchantes (distri bancaire le plus proche à 1 km : pensez à prendre du pez !)

A 17h, fermeture des parcelles : tout le monde est convié à la " Manifestival". Public, clowns, comédiens, musiciens, fanfares, échassiers, marionnettes et installations mobiles formeront un cortège créatif et engagé qui ira sur la place de la mairie de Montreuil continuer la fête et affirmer son opposition à la construction de logements dans cet espace de nature en plein cœur de la ville. Comme dirait Dutronc : “De grâce, de grâce, monsieur le promoteur, / De grâce, de grâce, préservez cette grâce”

Quand ? Dimanche 20 mai 2018, de 10h à 17h.
Où ? Entrée rue Pierre de Montreuil ou impasse Gobétue, 93100 Montreuil. Metro : Mairie de Montreuil.
Combien ? Prix libre 
Programme

 

© BEUFA

 

 

 

 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments