Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le Festival des murs à pêches revient la semaine prochaine !
Actualités / Évènements & festivals

Le Festival des murs à pêches revient la semaine prochaine !

Murs à pêches
© DR : Fédération des Murs à Pêches

Des endroits comme ça en bordure de Paris, inutile de chercher, il n'y en a pas des masses. C'est peut-être même le seul. Les murs à pêches à Montreuil, leurs 35 hectares de superficie (l’équivalent de 48 terrains de football tout de même) et leurs presque quatre siècles d'existence. Sauf qu’un lieu pareil, ça attire les convoitises. Alors, pour sensibiliser à la préservation de ce lieu pas comme les autres, le Festival des murs à pêches anime chaque année le spot depuis quasiment vingt ans. La 19e édition s'annonce les 8 et 9 juin prochains : petite présentation à l'ombre des pêchers.

Comme tous les ans, la programmation se voudra aussi garnie qu'une panse après un repas de dimanche midi chez mamie et n'hésitera pas à chatouiller plus que jamais les confins de tous les arts. Pour cette édition, en plus des habituelles installations plastiques, on pourra admirer les créations de la grande exposition dédiée au land art lancée au mois d'avril. Une bonne occase de voir l'évolution des œuvres des quinze artistes présents. On conseille aussi la classique visite commentée du spot, pour saisir l'importance et la beauté des murs à pêches.

Autre moment marquant du week-end : la curation d'événements offerte au Ministère indépendant de la culture du Brésil (organisme de promotion de la culture carioca basé à Montreuil) par l'association Fruits défendus. Un bon moyen de mettre en lumière la richesse artistique du pays alors que le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro a supprimé le ministère de la Culture. Et parmi mille autres choses à faire et à voir, on pourra profiter de massages, participer à des ateliers de céramique et de sérigraphie, prendre part à des pièces de théâtre, découvrir le milieu des fanzines ou encore s'initier aux arts du cirque. Enfin, parce qu'un festival sans musique manquerait un peu de sel, de nombreux concerts et DJ sets sont annoncés. On nous souffle notamment à l'oreille que le collectif Microclimat sera de la partie le samedi. Après le temps des cerises, voici venu le temps des pêches.

Quoi ? 19e édition du Festival des murs à pêches
Quand ? Samedi 8 juin, de 11h à 2h ; dimanche 9 juin 2019, de 11h à 23h55
Où ? Murs à pêches, entrée rue Pierre-de-Montreuil, rue Saint-Antoine ou Maurice-Bouchor, 93 100 Montreuil
Combien ? Accès libre

 

 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments