Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le Japon à la fête au Jardin de l’Acclimatation
Le Japon à la fête au Jardin de l’Acclimatation
© DR

Le Japon à la fête au Jardin de l’Acclimatation

Advertising

Japonisme 2018 : le nom de code de cette année culturelle. Et à vrai dire, on commencerait presque à s’y perdre... Après le trône d’or sous la pyramide du Louvre, la Tour Eiffel éclairée aux couleurs du Japon et – bientôt – le gigantesque Furoshiki sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, voici que le Grand Matsuri est annoncé du 20 au 22 octobre dans le tout juste rénové Jardin de l’Acclimatation.

Matsuri ? Vous dites ? Le matsuri est une fête populaire japonaise donnée en l’honneur d’une divinité, dont les caractéristiques changent selon la ville/province. Avec ce Grand Matsuri, le Jardin de l’Acclimatation joue la démesure en proposant pour la première fois en France sept matsuri différents, à même de mettre en lumière la diversité du pays de Chihiro.

Parmi les matsuri au programme, on devra se tenir à carreau pendant le Shingen-Ko festival de la préfecture de Yamanashi, aka la plus grande procession de guerriers au monde. Ensuite, quelque chose nous dit que la fête de TachiNeputa a tout pour impressionner les plus amorphes d’entre nous avec un neputa – cette structure faite de bambou et d’éventail de papier portée à bout de bras – de plus de 12 mètres de haut ! Enfin et c’est une première à l’étranger, il faudra la jouer introspection pendant le Kasuga Wakamiya On-Matsuri, une ancestrale fête où se mêleront chants, danse et défilé de cavaliers. En ces temps où les feuilles mortes se ramassent à la pelle, célébrons le pays du Soleil Levant !

Pour découvrir le programme complet et connaître les horaires précis des défilés, c’est par ici !

Quoi ? Grand Matsuri
Quand ? Du 20 au 22 octobre 2018
Où ? Jardin de l’Acclimation, Bois de Boulogne, Route de la Porte Dauphine à la Porte des Sablons, 16e
Combien ? Entre Libre

Share the story
À la une
    Advertising