[title]
On la tient, l’expo de la rentrée favorite des adeptes de coupes bien dégagées derrière les oreilles. Du 3 octobre au 4 février 2024, le musée d’Orsay va accueillir une impressionnante monographie dédiée au Batave Vincent van Gogh, avec une focale ultra serrée évoquant ses œuvres réalisées lors des deux derniers mois de sa vie à Auvers-sur-Oise.
Mais attention, si le passage du Néerlandais dans l’Oise a été express et tragique – il s’y est suicidé –, il était aussi hyperactif. En 70 jours, Van Gogh, débarqué en Normandie sur les conseils de son médecin pour soigner sa mélancolie, signe 74 tableaux et 33 dessins. Soit quasiment deux œuvres par jour, parmi lesquelles les iconiques L’Eglise d’Auvers-sur-Oise, Le Docteur Paul Gachet et Champ de blé aux corbeaux, qui témoignent du renouveau créatif du peintre dans la dernière période de sa vie tourmentée.
Pour construire son expo, Orsay a joué la carte thématique, suivant le peintre au fil de ses premiers paysages du village, de ses natures mortes jusqu’à ses escapades paysagistes dans la campagne locale. Côté forme, il sera notamment question d’une série « de tableaux d’un format allongé en double carré » jamais vue auparavant dans l’œuvre du Néerlandais. Ultime conseil pour vous mettre d’équerre sur cette période de l’artiste : matez le biopic magnifiquement mis en images par Maurice Pialat en 1991, avec un Jacques Dutronc césarisé dans le rôle du peintre.
Quand ? Du 3 octobre au 4 février 2024.
Où ? Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion-d’Honneur, Paris 7e.