Actualités

Le rooftop parisien avec l’une des vues les plus spectaculaires sur la Tour Eiffel

Planqué au sommet d'un musée, ce rooftop confidentiel offre l’une des plus belles vues sur la Tour Eiffel.

Antoine Besse
Écrit par
Antoine Besse
Responsable des rubriques restaurants et bars
Musée Guimet
© Antoine Besse
Publicité

Avec une densité de population digne de Bombay et une dépendance généralisée aux stories Insta qui claquent, coloniser les toits de Paris pour y siroter des verres avec vue reste hautement hype. Une tendance qu’on pourrait dater de 2013 avec l’arrivée du premier Perchoir, même si des palaces parisiens comme le Raphaël proposaient un rooftop depuis bien plus longtemps (et Le Corbusier l’avait anticipé dès 1947 !). S’élever – littéralement – au-dessus de la circulation, profiter de terrasses exclusives, s’offrir un panorama sur les toits en zinc (même sans bâtiment VIP au premier plan) : autant d’arguments qui n’ont pas fini d’attirer les foules. 

Et parce que tous les rooftops ne se valent pas, on a écumé les plus beaux pour dresser notre sélection de ceux qui équilibrent coolitude du paysage, altitude de l’ambiance et qualité des cocktails. Parmi eux, le toit-terrasse du musée Guimet, baptisé "Han Rooftop", décroche une mention spéciale pour sa vue imprenable sur la Tour Eiffel.

Face à face avec la Dame de Fer

Le musée Guimet a ouvert discrètement son toit-terrasse en 2023, mais il ne prend son rythme de croisière que cette année, avec une programmation de DJ venus d’Asie, un bar et un stand de street food coréenne. Organisé autour de la verrière du musée, sorte de piscine vitrifiée, le rooftop présente un agencement assez biscornu sur trois niveaux plutôt encaissés. Rares sont donc les tables qui offrent LA vue sur la tour Eiffel. Rien de grave : déguster un bibimbap et une bière coréenne à l’ombre d’une tonnelle reste un moment précieux ! À noter qu’on peut aussi visiter (gratuitement) l’expo du 6e étage.

À la une
    Publicité