Actualités

Portes ouvertes des opéras : visites et ateliers gratuits à Paris et en Île-de-France du 9 au 11 mai

Du 9 au 11 mai, l’événement "Tous à l’Opéra !" revient pour une 18e édition festive et gratuite dans 23 opéras en France. Ateliers, visites, cours de chant ou de danse : un week-end pour découvrir les coulisses du monde lyrique, à Paris et ailleurs – sans dépenser un centime.

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Journaliste, Time Out Paris
Opéra Garnier
© posztos / Shutterstock.com
Publicité

Du 9 au 11 mai, l’événement national "Tous à l’Opéra !" revient pour une 18ᵉ édition gratuite dans 23 opéras à travers la France, dont quatre en Île-de-France. Visites, ateliers, coulisses et cours de chant seront au programme de cette édition placée sous le thème du "Melting Pot", menée par le danseur François Chaignaud et la mezzo-soprano Marina Viotti, récemment vue avec Gojira à l’ouverture des JO.

Des coulisses aux ateliers : que faire pendant Tous à l’Opéra ?

Commençons par le saint des saints parisiens : l’Opéra Garnier. Outre des visites libres des espaces publics, il faudra absolument assister au cours magistral de danse classique (avec accompagnement au piano, s’il vous plaît) le 10 mai dans le Grand Foyer, professé par Andrey Klemm (au moins deux ans de pratique demandés), ou aux ateliers de chant choral de Luce Valois le même jour (débutants acceptés). Mais le plan qui nous chauffe le plus, c’est cette déambulation au milieu des ateliers perruque et maquillage où l’on pourra assister à la transformation de quatre personnages du répertoire, dont la fée Carabosse (dans La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev). Magique.

Toujours à Paris intra-muros, l’Opéra-Comique se dévoilera avec des visites de sa salle à l’italienne, des leçons de chant et des monstrations des costumes. Et côté Grand Paris, c’est à Massy que seront organisés des ateliers, des répétitions ouvertes de Rusalka, l’adaptation lyrique de La Petite Sirène, mais aussi des scènes ouvertes de chorales locales. Terminons avec un plan royal puisque l’Opéra de Versailles sera animé par des auditions de chanteurs et par une expo de costumes de chez Christian Lacroix. Pointes de marche recommandées.

Quand ? du 9 au 11 mai 2025.
Où ? dans des dizaines d’opéras dans toute la France (à l’Opéra Garnier et l’Opéra-Comique à Paris ; à Massy et Versailles dans le Grand Paris).
Combien ? gratuit (ouverture des réservations dans le courant du mois d’avril).
operadeparis.fr

À la une
    Publicité