Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Carnaval, expo Degas et musique italienne : Time Out et le Musée d’Orsay vous invitent à une nouvelle nocturne !
Actualités / Art

Carnaval, expo Degas et musique italienne : Time Out et le Musée d’Orsay vous invitent à une nouvelle nocturne !

Carnaval, expo Degas et musique italienne : Time Out et le Musée d’Orsay vous invitent à une nouvelle nocturne !
© Musée d'Orsay / Vincent Moncho

Le musée d'Orsay est une fête. Et ce jeudi 16 janvier, ce sera même un carnaval ! Pour sa nouvelle Curieuse Nocturne, le musée s'associe encore à Time Out ainsi qu'à l'Institut culturel italien de Paris pour nous plonger dans l'ambiance du carnaval de Paris au XIXe siècle. De quoi clôturer en beauté la non moins belle rétrospective Degas à l'Opéra

Histoire de jouer la carte de la faille temporelle et récréer l'ambiance du mythique Bal de l’Opéra, on vous invite à venir masqués et costumés. Oui oui, vous avez bien lu, un bal masqué se prépare sous la nef du musée d'Orsay. Et si vous arrivez du boulot, pas de panique, un atelier « masque et plume » est annoncé.

Rayon musical, ce sera deux salles deux ambiances. Tandis que la sculpturale nef accueillera le premier concert français du chanteur Mannarino, l’un des plus grands artistes Italien contemporain, héritier de Paolo Conte et Fabrizio di Andre  le café Campana sera ambiancé par le Namaste Bazar (alias le Camion Bazar) et l'Alter Paname, soit deux des collectifs électroniques les plus talentueux et créatifs de l'époque.

Une nocturne au cours de laquelle Time Out, via son rédacteur en chef Houssine Bouchama, animera une rencontre-débat dans l'auditorium sur le thème « Paris est-elle encore une fête ? » Au casting ? Anne Hidalgo, Maire de Paris, Arnaud Rebotini (DJ et compositeur) et Smaël Bouaici, journaliste chez Radio Nova et Télérama. Rien que ça.

Egalement au programme ? Un jeu de piste pensé par les étudiants de l'Ecole du Louvre ainsi que, dans la nef, une installation exceptionnelle de costumes dessinés par des peintres du XXe pour l'Opéra, faisant écho aux derniers jours de l'exposition Degas à l'Opéra. Sans doute une des plus belles expos de l'année, à travers laquelle le musée réussit le tour de force d’élever un sujet prévisible au rang d’événement iconique. En un mot : immanquable !

EVENT FACEBOOK

Quoi ? Curieuse Nocturne - Carnaval ! Mannarino ☆ Namaste Bazar
Quand ? Jeudi 16 janvier 2020, de 18h à 22h. De 19h30 à 21h pour le concert. 20h45 pour la conférence
Où ? Musée d'Orsay, 1 rue de la Légion-d'Honneur, 7e
Combien ? De 11 à 14 € – Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants ou résidents de longue durée d’un pays de l’Union européenne

 

Advertising
Advertising