Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Louise Michel
© DR

Une statue de Louise Michel va bientôt trôner en face du Sacré-Cœur

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Publicité

En ces jours d’anniversaire de Jésus, c’est aussi la Vierge rouge qu’on célèbre. Mercredi 13 décembre, le Conseil de Paris a voté le vœu de la communiste Raphaëlle Primet visant à financer l’édification d’une statue célébrant l’icône anarchiste et féministe de la Commune de Paris Louise Michel. 

Cette statue devrait être érigée en 2025, à l’occasion des 120 ans de la mort de Louise Michel. Où ça ? Dans le parc qui porte le nom de l’institutrice dans le 18e, dans les chevilles du Sacré-Cœur. Un lieu symbolique pour Louise Michel qui a habité dans l’arrondissement, puis a pris part à de multiples initiatives pendant la Commune, combattant, soignant et enseignant, avant d’être arrêtée et déportée pendant près de dix ans en Nouvelle-Calédonie. 

L’autre aspect clé du lieu, c’est que cette statue fera face à la basilique du Sacré-Cœur, dont on dit parfois qu’elle a été construite pour “expier” la Commune. On n’a pas encore d’infos sur la personne qui s’occupera de buriner la statue, on espère juste que l’artiste responsable de la statue de Johnny Hallyday devant Bercy aura badminton lors du dépôt des dossiers.

Pour être au clair avec le Sacré-Cœur...

Deux spécialistes de la Commune, Laure Godineau et Eric Fournier, nous racontent l’histoire tumultueuse de l’édification du Sacré-Cœur, bientôt classé parmi les monuments historiques mais qui a pourtant bien failli ne jamais voir le jour. L'interview croisée par ici.

À la une

    Publicité