Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Voici à quoi vont ressembler les kiosques à journaux nouvelle génération
Actualités / Vivre en Ville

Voici à quoi vont ressembler les kiosques à journaux nouvelle génération

Kiosque
© Médiakiosk

C’était il y a deux ans et c’est peu dire que l’annonce avait fait grand bruit. Les sacro-saints kiosques à journaux vieux de 150 ans étaient appelés à être remplacés. Le but selon la Mairie ? « Soutenir le secteur de la presse écrite en attirant un nouveau public (…) et améliorer les conditions de travail des kiosquiers. » Vaste gageure. Le souci, les structures en forme de « poubelle géante » étaient bien loin de faire l’unanimité. Face à la gronde et une pétition ayant récolté près de 60 000 signatures (rien que ça), la municipalité avait fait revoir sa copie : Mediakiosk –  le prestataire, et Matali Crasset, l’artiste star, étaient prévenus.

Cette nouvelle mouture est inaugurée par Anne Hidalgo en ce 11 avril, au 2 boulevard Ornano, dans le 18e. Résultat ? Malgré une certaine nostalgie mal placée de notre part, force est de constater que ce kiosque du 21e siècle est davantage dans l’esprit de son aîné. Une couleur verte proche de l’originale, un harmonieux toit strié et arrondi et, surtout, un espace de vente ouvert et abrité. Enfin ! Dans ce dernier, les kiosquiers verront leurs prérogatives évoluées : en plus des classiques journaux, des boissons, batteries de secours et autres produits multimédias seront proposés.

© Mediakiosk

Et les conditions de travail dans tout ça ? Bof… Car si la fonctionnalité du lieu le fait sauter pied joint dans l’ère du temps (accès à internet, caisse informatisée, protection contre les caprices du climat…), la réalité est plus nuancée... En cause, l’absence de raccordement à l’eau et de toilettes fixes, promises au départ, a provoqué un tollé dans la profession et une grève à l’automne dernier. Mediakiosk a annoncé aux kiosquiers qu’ils leur seraient possibles d’avoir des toilettes, à vider eux-mêmes toutefois… Quand le confort et la modernité en prennent un sacré coup.

Et pour tester votre nouveau kiosque de quartier, il faudra suivre l’avancée de l’installation des 360 nouveaux kiosques qui courra jusqu’à l'été 2019 au rythme de 20 par mois. Et si votre imaginaire du Paris immémorial vous manque trop, 49 anciens kiosques seront disséminés et transformés dans tout Paris à la manière du Kiosqu’ART, un kiosque transformé en galerie d’art éphémère. Alors conquis ?

 

Kiosqu’ART
© C. Gaillard

 

Advertising
Advertising

Latest news