Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Petite Ceinture
© Studio-TTG / Office de Tourisme

We Love Green ouvre Wonderland, un tiers-lieu de 6 000 mètres carrés dans le 20e

Écrit par
Rémi Morvan
Publicité

On en a entendu parler pour la première fois un peu par hasard, une indiscrétion pendant une conversation, puis la rumeur a commencé à bruisser : avant la prochaine édition qui aura lieu en septembre, l'équipe de We Love Green serait sur un (gros) coup. C'est désormais officiel, We Love Art, l'entité qui chapeaute le festival, ouvre à partir de ce jeudi 10 juin, et pour tout l'été, Wonderland, un tiers-lieu de 6 000 mètres carrés sur un tronçon de la Petite Ceinture, dans le 20e arrondissement. De quoi, sur le prospectus, boxer d'entrée de jeu dans la catégorie des poids-lourds.

Avec Wonderland, We Love Art signe là sa toute première installation étendue dans le temps, et comme souvent lorsqu'on s'enfriche à Paris, ça se passe sur un terrain de la SNCF. Si l'on ne sait pas trop encore à quoi ce Wonderland ressemblera vraiment - chantier tout ça tout ça -, on sait déjà ce qu'il sera possible d'y faire. Les 6 000 mètres carrés de jeu seront, semble-t-il, subdivisées en quatre zones thématiques, et la programmation teintée, filiation oblige, de We Love Green. Pendant quatre mois, on matera des concerts, on dansera, on se baladera au milieu de structures en bois et des drapeaux de Drapop, on zieutera des œuvres en se grattant le menton et on participera à des conférences et des débats avec des acteurs locaux et écolo. Également au programme : un espace pour les mains vertes tenu par la Sauge, avec conseils pour éviter de flinguer vos plantes. Ainsi qu'une grande serre. Gastronomiquement, We Love Green fait aussi espérer du tout-bon avec une pizzeria Popolo, des résidences de chefs, des glaces Glazed, une épicerie traiteur et une carte de graille, pinards et roteuses de type bio et locale.

Mais là où Wonderland se démarque, c'est sur ses visées sportives, avec notamment ce terrain de basket croqué par l'artiste Caroline Derveaux. Il y aura aussi de quoi faire du skate sur une vraie rampe, du ping-pong, du badminton, de l'escalade et de la pétanque. Tout ça gratos (ou presque), dans Paris intra-muros, alors bordel allez-y ! 

Le programme de la semaine d'ouverture sera un condensée de tout ce qu'il se passera cet été. Au pif : des courts-métrages de réalisateurs, du stand-up avec le Panam'Art Café, des ateliers de jardinage, un "concert Unplugged" de Saint DX et du débat vert. Le coup de sifflet final de toute cette entreprise sera donné le 3 octobre, après la Nuit Blanche.

Quoi ? Wonderland
Quand ? Du jeudi 10 juin au dimanche 3 octobre 2021. Horaires jusqu'au 30 juin. Du mercredi au vendredi, de 17h à 23h. Samedi et dimanche, de midi à 23h. Horaires susceptibles d'évoluer avec le couvre-feu. 
Où ? 103 cours de Vincennes, 20e
Combien ? A partir du 16 juin, accès libre jusqu'à 19h, participation de 2 € après 19h. 

À la une

    Publicité