Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Alice Neel

  • Art
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Alice Neel
THE ESTATE OF ALICE NEEL & DAVID ZWIRNER/MALCOLM VARON
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Annulée en 2020 à cause de la tempête virale, l'expo consacrée à Alice Neel revient en force deux ans plus tard !

Femme, peintre figurative dans les 70’s, communiste dans les Etats-Unis de Nixon : pas de doute, Alice Neel est une outsider, tout comme les gens qu’elle peint. La célébrité et les galeries branchées, Alice s’en fout : ce qui l’intéresse, c’est de représenter son Amérique à elle, une Amérique de gauche, engagée, où toutes les sexualités et origines se mélangent. 

A la manière d’un Balzac en jupe, Alice Neel dresse le portrait de sa Comédie humaine, collectionnant les âmes égarées, peu regardées par les élites. Elle le disait elle-même : “En politique comme dans la vie, j’ai toujours aimé les perdants, les outsiders. Cette odeur de succès, je ne l’aimais pas.” Peut-être est-ce pour ça que le Centre Pompidou ne lui offre “que” sa galerie 3, une salle aux dimensions modestes qui héberge pourtant un maxi-corpus où se succèdent les visages d’immigrés, de prostituées ou de communistes engagés. 

L’expo débute avec deux œuvres… qui ne sont pas d’elle : un immense portrait de Robert Mapplethorpe, grand fan de Neel, et un projet de Jenny Holzer, réalisé à partir d’un dossier du FBI. Se dévoile ensuite un ensemble de 75 portraits au traitement tellement moderne qu’il pourrait avoir été réalisé aujourd’hui. Celle qui a trop longtemps été “juste” la femme de Carlos Enríquez nous offre ici sa vision du monde, elle aussi résolument contemporaine. Brillant.

Zoé Terouinard
Écrit par
Zoé Terouinard

Infos

Adresse
Prix
De 13 à 16 €
Heures d'ouverture
Du 5 octobre 2022 au 16 janvier 2023. Tous les jours (sauf le mardi), de 11h à 21h.
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi