Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Fata Morgana. Première édition du festival du Jeu de Paume.

  • Art
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Fata Morgana
© Jeu de Paume
Publicité

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

Rare, l’illusion d'optique Fata Morgana s’exporte aujourd’hui au Jeu de Paume, où elle devient festival d’art.

Premier festival du centre d’art des Tuileries, Fata Morgana questionne notre regard et notre rapport à l’espace à travers un ensemble pluridisciplinaire constitué de travaux d’une trentaine d’artistes. Avec la création de ce festoche, le spot des Tuileries se positionne en dénicheur de talents, présentant un large panel de ce que la jeune création offre de meilleur. Photographies mais aussi installations vidéo, sculptures, pièces sonores, performances… Le Jeu de Paume voit les choses en grand et prend une petite distance avec ses expos 100 % photos pour poser la question “Qu’est-ce que voir”

Imaginée par la commissaire Béatrice Gross, conseillée par l’artiste allemande Katinka Bock – également exposée lors de l’événement –, l’exposition s’appuie sur une sélection de plasticien(ne)s ultra-quali dont les noms sont tous à retenir. Notre coup de cœur ? Les photographies en noir et blanc d’Ilanit Illouz, déjà très remarquées à Arles cet été. 

Côté scéno, les cloisons s’abattent, la lumière pénètre et le paysage s’offre aux visiteurs. A mille lieues d’un white cube hermétique, l’espace joue avec les œuvres, leur donne un sens quasi in situ et s’amuse de notre perception. Ainsi, le Bain de lumière d’Ann Veronica Janssens – constitué de quatre sphères de verre remplies d’eau – ou encore les maxi-verres de Nina Beier reflètent et déforment leur environnement, évoluent au rythme des rayons du soleil et des passages des spectateurs. Une mise en scène épurée et lumineuse qui s’efface au profit des installations et autres photos présentées, sans jamais disparaître.

Pour résumer, c’est un événement zéro défaut qui nous accueille au Jeu de Paume jusqu’au 22 mai prochain. Notez bien les dates parce que, nous, on est sûrs que Fata Morgana deviendra très vite un rendez-vous immanquable de la scène culturelle parisienne !

Écrit par
Zoé Kennedy

Infos

Adresse
Prix
De 5 à 12 €
Heures d'ouverture
Ouvert le mardi, de 11h à 21h. Du mercredi au dimanche, de 11h à 19h.
Publicité
Vous aimerez aussi