Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Festival Circulation(s)

  • Art, Photographie
  • 104 (Centquatre), 19e arrondissement
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé
  1. Festival Circulation(s)
    Festival Circulation(s)
  2. Festival Circulation(s)
    Festival Circulation(s)
  3. Festival Circulation(s)
    Festival Circulation(s)
  4. Festival Circulation(s)
    Festival Circulation(s)
Publicité

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

Circulation(s) revient squatter le Centquatre pour mettre en lumière les futures stars de la photo. “La jeunesse est un art”, comme disait Oscar Wilde.

Marre de voir toujours les mêmes blazes, toujours dans les mêmes musées ? Direction le Centquatre pour le festival Circulation(s), événement qui met en lumière la jeune photographie européenne. Adieu Picasso et compagnie, et bonjour à une nouvelle génération de créateurs ! Pour sa 12e édition, le festival organisé par le collectif féminin Fetart invite 30 artistes émergents venus de tout le continent et en profite pour mettre un petit coup de projo sur l’Arménie.

C’est dans ces anciennes pompes funèbres du nord de Paris, au milieu des danseurs de hip-hop, des jongleurs et autres acrobates, qu’on découvre le parcours électrique du festival Circulation(s), qui squatte pendant deux mois les différents salons du spot. Premier arrêt ? Little Circulation(s), une déambulation extérieure adaptée aux plus petits. Colorée, hyper bien scénographiée et surtout accessible, cette intro n’annonce que du lourd. Et pour cause, l’effet waouh continue dans les autres salles : des covers R&B d’Elisabeth Gomes Barradas aux réflexions militaires de Rafael Heygster en passant par l’histoire de la patate chez Ana Núñez Rodríguez (insolite et pourtant tellement réussi), les œuvres présentées font le grand écart entre questionnements sociaux et démarches esthétiques. 

Si le cœur du festival est bien entendu l’exposition de ces jeunes artistes, des événements parallèles viennent dynamiser ces deux mois arty. Rencontres, projections, visites, signatures et même réservation d’un studio photo pour se faire tirer le portrait. Et une fois notre parcours terminé, on n’oublie pas de voter pour son photographe préféré, histoire de vivre un dépouillement heureux.

Écrit par
Zoé Kennedy

Infos

Adresse
104 (Centquatre)
5 rue Curial
Paris
75019
Transport
Métro : Marx Dormoy, Stalingrad, Crimée ou Riquet ; Bus : 519
Prix
Tarif plein : 6€
Heures d'ouverture
Du mardi au vendredi de 12h à 19h. Le samedi et dimanche de 11h à 19h.

Dates et heures

Publicité
Vous aimerez aussi