Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

La Couleur en fugue

  • Art
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Fondation Louis Vuitton
© ADAGP, Paris 2022 © Fondation Louis Vuitton / Jean Picon / SAYWHO
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Jusqu’au 29 août, la Fondation Louis Vuitton dédie une exposition à la couleur

Habituée à s’ennuyer pépouze dans son cadre, la couleur s’échappe le temps d’une expo en squattant les murs du dernier étage de la Fondation Louis Vuitton. La Couleur en fugue présente le travail de cinq peintres qui s’expriment hors des toiles, du sol au plafond, n’ayant que faire des limites imposées par les formats bidimensionnels. Résultat : on flirte avec le street art au sein même du musée.

Pour colorer ses murs, le paquebot de verre se paye le luxe d’exposer plusieurs stars de l’histoire de l’art : Sam Gilliam – premier artiste afro-américain à représenter les USA à la Biennale de Venise en 1972 – représenté ici par ses fameux Drapes, série majeure de la création picturale états-unienne. En face, les monochromes de son compatriote Steven Parrino, star des années 80, sont présentés chiffonnés et questionnent la nature même du médium en tant qu’objet. L’artiste minimaliste suisse Niele Toroni s’illustre quant à lui par ses célèbres empreintes de pinceaux. Enfin, les plasticiennes Katharina Grosse et Megan Rooney réalisent deux œuvres spécialement pour l’événement et propulsent la couleur dans tout l’espace. Un corpus concis et extrêmement bien choisi qui illustre à merveille le propos de la Fondation.

Bilan, c’est une expo haute en couleur que propose le musée du 16e. Si, parfois, son côté white cube semble un peu froid, le dernier étage rattrape le coup avec un ensemble simple, sans prétention, mais diablement efficace. Comme quoi, il en faut parfois peu pour faire une bonne expo.

Écrit par
Zoé Kennedy

Infos

Adresse
Prix
De 5 à 14 €
Heures d'ouverture
Ouvert le lundi, mercredi et jeudi, de 11h à 20h. Vendredi, de 11h à 21h (premiers vendredis du mois à 23h). Samedi et dimanche, de 10h à 20h.
Publicité
Vous aimerez aussi