1. Le fil voyageur au Musée du Quai Branly
    © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Léo Delafontaine / photo Vincent Munnier
  2. Le fil voyageur au Musée du Quai Branly
    © Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Léo Delafontaine / Vincent Munier | La Mer, Sheila Hicks, circa 1977-2022
  3. Le fil voyageur au Musée du Quai Branly
    © Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Pauline Guyon

Critique

Le fil voyageur, au Musée du Quai Branly

4 sur 5 étoiles
Après un fil doré, le fief de Jacques Chirac relie naturellement Sheila Hicks à son amie de toujours, Monique Lévi-Strauss.
  • Art, Textile
  • Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, 7e arrondissement
  • Recommandé
Zoé Terouinard
Publicité

Time Out dit

C’est une toute petite expo qui se déploie au cœur du tout aussi petit atelier Martine Aublet du musée du Quai Branly. Une trentaine d'œuvres à peine, aux formats, là aussi, tout petits, qui collent parfaitement à la typologie de l’espace. Alors qu’on avait l’habitude de voir une Sheila Hicks grandiloquente ces dernières années, du Centre Pompidou en 2018 à la galerie Gagosian en 2020, elle se montre aujourd’hui sous un jour plus intimiste, grâce à un accrochage tout doux, faisant dialoguer ses travaux avec des œuvres piochées dans la collection permanente du musée. Il faut dire qu’avec son profil de baroudeuse, l’Américaine Sheila Hicks trouve tout à fait sa place parmi les tissus des Andes tirés des archives.

La déambulation débute sur un mur de « Minimes », sortes de « peintures de laines » miniatures faisant office de carnets de voyage. Une installation minutieuse qui donne le ton : au fil de nos pas, on va bourlinguer, du Pérou au Mexique, de l’ère précolombienne à aujourd’hui, à la rencontre des inspirations multiples de la célèbre tisseuse. On se faufile entre des vitrines, où khipus incas côtoient des ponchos chiliens, des textiles Nasca et des fajas argentines, pour découvrir un métier à tisser riquiqui, quelques interprétations contemporaines de motifs sud-américains et des installations monumentales (faut pas déconner, c’est quand même ce qu’on veut voir quand il s’agit de Sheila Hicks).

Sorte de journal intime muséal, l’expo revient aussi bien sur les liens de l’artiste originaire du Nebraska avec les arts précolombiens que sur sa rencontre avec Monique Lévi-Strauss (oui, la femme de Claude) à Saint-Germain-des-Prés, il y a déjà près de cinquante ans. Une amitié célébrée ici dans un film touchant de sororité et d’admiration mutuelle. On observe alors, sourire aux lèvres, le lien tissé il y a des années entre les deux femmes, qui nous embarquent dans leur toile sans que l’on se débatte une seconde. Seul regret ? Que ça s’arrête aussi vite, bon sang.

Découvrez par ici d'autres expos à voir en ce moment à Paris !

Infos

Adresse
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
37 quai Branly
Paris
75007
Transport
Métro : Iéna ou Trocadéro
Prix
Billet d'entrée Musée Plein tarif : 14,00 € Tarif réduit : 11,00 €
Heures d'ouverture
Fermeture le lundi lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h30-19h00 jeudi : 10h30-22h00

Dates et heures

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi