Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les 13 expositions incontournables de 2019

Les 13 expositions incontournables de 2019

Leonard de Vinci, Pablo Picasso, Vincent Van Gogh, Ren Hang... La sélection des meilleures expos de l'année 2019. On a hâte !
Par Houssine Bouchama |
Advertising

Si la nouvelle année commence comme elle a fini (avec un foutu ciel grisonnant), 2019 risque d’être bien rayonnante d’un point de vue artistique. Après les Basquiat, Mirò et autres expos blockbuster qui vivent leurs derniers jours dans la capitale, d’autres grands noms de l’art viennent progressivement prendre possession des musées et galeries parisiens. Et autant dire que 2019 sera un bon cru. Un cru d’excellence même : Leonard de Vinci, Picasso (encore !), Van Gogh ou encore Ren Hang viendront tour à tour exploser vos rétines avec un nombre pantagruélique de chefs d’œuvre. Voici notre sélection à la fois pointue et éclectique de ce qui vous attend. De quoi attaquer l’année sous les meilleurs auspices artistiques.

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

1
Art, Installation

Les fans contre-attaquent

icon-location-pin Centre Expo Lafayette-Drouot, Faubourg Montmartre
icon-calendar

Jusqu'au 10 mars prochain, une immense exposition sur l’univers George Lucas se déroule du côté de l’espace Expo Lafayette-Drouot. Elle met en lumière la plus grande collection privée d’Europe, appartenant à un Espagnol de 40 ans, Daniel Prada. Cela donne une exposition gigantesque où près de 600 œuvres sont exposées, entre maquettes, sculptures et autres œuvres spécialement confectionnées par des artistes du monde entier. Parmi les choses à ne pas rater, il faudra surtout aller se balader dans l’unique reproduction au monde de la salle du trône de l’empereur ! De quoi basculer du côté obscur de la force artistique.

2
Art, Peinture

Calder-Picasso

icon-location-pin Musée Picasso, Le Marais
icon-calendar

Plus que jamais, Picasso fait l’actualité. Alors que l’exposition Le Cubisme régale du côté de Pompidou et que sa période bleue et rose vient d’enchanter Orsay, Picasso partage cette fois-ci l’affiche avec l’Américain Alexander Calder. À l’aide de plus de 150 œuvres, cette exposition nichée au musée Picasso questionnera l’expression du « vide-espace » et la relation au spectateur dans le processus créatif des deux artistes. Ou comment découvrir encore des choses sur ce bon vieux Pablo.

Advertising
3
Art, Arts numériques

Van Gogh, La nuit étoilée

icon-location-pin Atelier des lumières, Paris
icon-calendar

Bonne nouvelle : après une giga-rétrospective croisée des œuvres de Gustav Klimt et d’Egon Schiele, voilà que l’établissement nous ressert du cultissime avec un autre monstre sacré de l’art. Le grand – que dis-je – l’immense Vincent Van Gogh sera sous le feu des (140) projecteurs (laser), pour une grosse création sonore et visuelle. A partir du 22 février, c’est toute sa vie qui sera retracée, en se concentrant sur la décennie ante mortem (1880-1890), époque où le trublion peint pas moins de 2 000 œuvres avec un appétit pantagruélique. On pense notamment aux Mangeurs de pommes de terre (1885), aux Tournesols (1888) à la Nuit étoilée (1889) ou encore à La Chambre à coucher (1889).

4
Art, Photographie

Ren Hang

icon-location-pin Maison Européenne de la Photographie, Le Marais
icon-calendar

Il s’en passe des choses à la Maison Européenne de la photographie. Simon Baker (non non pas l’acteur) s’est installé à la direction d’un lieu qui a subi un sérieux coup de lifting. Côté progra, après une rétrospective assez ratée du très populaire JR, voilà que la MEP rend hommage à un autre grand monsieur de la photographie contemporaine. Les nus désinvoltes (et tendre à la fois) du chinois Ren Hang, qui s’est donné la mort à tout juste 29 ans, seront exposés au Musée. Un mélange jouissif d’érotisme et d’humour qu’on se fera un plaisir de (re)découvrir. Chef d’œuvres assurés !

Advertising
5
Art, Peinture

Franz Marc et August Macke - 1909-1914

icon-location-pin Musée de l'Orangerie, 1er arrondissement
icon-calendar

Franz Marc et Auguste Macke auront marqué l’expressionnisme allemand en très peu de temps. Tous deux tombés au front pendant la Première Guerre mondiale, ils avaient profondément infuencé l’imaginaire artistique des années précédant le conflit. Successivement marquées par Cézanne, Kandisky, les futuristes italiens ou encore Klee, leurs œuvres évoluent vers des partis pris stylistiques toujours plus tranchés. En témoigne Le Rêve de Franz Marc, dont les chevaux bleus ont inspiré le titre de leur revue L’Almanach du Blaue Reiter. Indispensable.

6
Art, Sculpture

Rouge - Art et utopie au pays des Soviets

icon-location-pin Grand Palais (galeries nationales), Champs-Elysées
icon-calendar

Avec la révolution d’octobre 1917, c’est un champ des possibles infni qui s’offrait au peuple russe. Politiquement, socialement et artistiquement, toutes les strates de la société furent bouleversées. Si Marc Chagall était chargé d’organiser les festivités du premier anniversaire de la révolution d’octobre, c’est toute une génération d’artistes qui aura tenté de définir les contours de ce nouvel art. Une occasion unique de visiter un Grand Palais teinté de rouge.

Advertising
7
Frédéric Bazille, Young Woman with Peonies, French, 1841 - 1870, 1870, oil on canvas, Collection of Mr. and Mrs. Paul Mellon
Art, Peinture

Le Modèle noir de Géricault à Matisse

icon-location-pin Musée d'Orsay, 7e arrondissement
icon-calendar

C’est sûrement l’expo la plus attendue dans la Rédaction. A partir du 26 mars, le Musée d’Orsay se penche sur « des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels. » Et ce, en prenant comme point de départ l’abolition de l’esclavage en France (1794) pour naviguer jusqu’à l’art contemporain actuel. On doit cette expo – en partie – au travail de recherche de Denise Murrell, commissaire de ladite exposition à la Wallach Art Gallery de New York. Il sera notamment question des œuvres de Matisse, Cézanne, Nadar et Carjat. Must see !

8
Art, Photographie

Fellini / Picasso

icon-location-pin Cinémathèque française, Bercy
icon-calendar

"Picasso et Matisse", "Picasso.mania", "Picasso-Giacometti", "Picasso et Les Maîtres", Picasso « Bleu et Rose »… Décidément, il ne se passe plus quatre semaines sans qu’une exposition « Picasso et untel » ne serve de blockbuster à des musées en quête de milliers d’entrées. Sauf que voilà, cette nouvelle expo à la Cinémathèque attise particulièrement notre curiosité : il est question de Fellini, l’un des plus grands cinéastes de l’histoire, et de sa fascination pour Pablo et le cubisme. Pour faire le pont entre les deux monstres, des tableaux, des affiches, des photographies et des extraits de films viendront enrichir le parcours. INRATABLE !

Advertising
9
SQUARE CUBE, LIVE AUDIOVISUEL D'ÉTIENNE DE CRÉCY ET 1 024 ARCHITECTURE © Yves Malenfer
Art

Rêve Electro

icon-location-pin Philharmonie de Paris, La Villette
icon-calendar

Elle a progressivement quitté les clubs et les warehouse pour s’installer dans les musées parisiens. Depuis une décennie, et plus que jamais, l'électro s’est démocratisée et son histoire a trouvé relais dans les médias et les lieux institutionnels. Il était temps ! Temps que cette musique, parmi les plus populaires dans le monde, soit traitée de la même façon que les autres grands courants musicaux. Même si, comme pour le hip-hop, il y a encore beaucoup à faire pour convaincre quelques journalistes réac’. Ça tombe bien : du 9 avril au 11 août prochains, la Philharmonie de Paris revient sur ses 30 ans d’existence : de ses premiers balbutiements (dans les boites de nuit à Détroit et Chicago) à son expansion jusqu’aux révolutions techniques (« sampler » et « mixer » sont aujourd’hui des mots connus de tous, même toi qui mixe en synchro auto sur Traktor). Surtout, il sera question de toute la dimension politico-culturelle. Le tout avec une bande son curatée par un certain Laurent Garnier.

10
Art, Sculpture

Toutankhamon, le trésor du Pharaon

icon-location-pin Grande Halle de La Villette, Jaurès
icon-calendar

Après "l’exposition du siècle" en 1967, qui avait réuni plus d’un million de personnes au Grand Palais, Toutânkhamon revient régaler la capitale française avec une nouvelle expo qui se déroulera du 23 mars au 15 septembre 2019, du côté de la Grande Halle de la Villette. Derrière "Toutânkhamon, le trésor du Pharaon" ? Ni plus ni moins qu’un programme à faire rêver le Champollion qui sommeille en vous ! Rendez-vous compte : plus de 150 objets originellement trouvés dans le tombeau seront exposés à la Villette (contre 45 en 1967 !). Pour les anciens étudiants en Histoire tatillons sur la portée historique de l'événement, sachez que plus de 50 pièces de ce trésor seront pour la première fois exposés hors d’Egypte.

Afficher plus

More to explore

Advertising