Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les 13 expositions incontournables de 2019

Les 13 expositions incontournables de 2019

Leonard de Vinci, Pablo Picasso, Vincent Van Gogh, Ren Hang... La sélection des meilleures expos de l'année 2019. On a hâte !

Advertising

Si la nouvelle année commence comme elle a fini (avec un foutu ciel grisonnant), 2019 risque d’être bien rayonnante d’un point de vue artistique. Après les Basquiat, Mirò et autres expos blockbuster qui vivent leurs derniers jours dans la capitale, d’autres grands noms de l’art viennent progressivement prendre possession des musées et galeries parisiens. Et autant dire que 2019 sera un bon cru. Un cru d’excellence même : Leonard de Vinci, Picasso (encore !), Van Gogh ou encore Ren Hang viendront tour à tour exploser vos rétines avec un nombre pantagruélique de chefs d’œuvre. Voici notre sélection à la fois pointue et éclectique de ce qui vous attend. De quoi attaquer l’année sous les meilleurs auspices artistiques.

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

1
Art, Arts numériques

Van Gogh, La nuit étoilée

icon-location-pin Atelier des lumières, Paris
icon-calendar

Bonne nouvelle : après une giga-rétrospective croisée des œuvres de Gustav Klimt et d’Egon Schiele, voilà que l’établissement nous ressert du cultissime avec un autre monstre sacré de l’art. Le grand – que dis-je – l’immense Vincent Van Gogh sera sous le feu des (140) projecteurs (laser), pour une grosse création sonore et visuelle. A partir du 22 février, c’est toute sa vie qui sera retracée, en se concentrant sur la décennie ante mortem (1880-1890), époque où le trublion peint pas moins de 2 000 œuvres avec un appétit pantagruélique. On pense notamment aux Mangeurs de pommes de terre (1885), aux Tournesols (1888) à la Nuit étoilée (1889) ou encore à La Chambre à coucher (1889).

2
Art

J.R.R. Tolkien à la BNF

icon-location-pin BNF:Grand et Petit auditorium, Quartier de la Gare
icon-calendar

Voilà une nouvelle qui ravira les fans du Seigneur des Anneaux ! La Bibliothèque nationale de France annonce pour 2019 une expo blockbuster autour de l’œuvre du grand Tolkien, célèbre écrivain british également à l’origine du Hobbit. Et on nous dit dans l’oreillette que cette expo s’annonce comme LA plus grande rétrospective française consacrée au bonhomme. Dans les faits, ça donne plus de 200 pièces sur 1000 m2, dont de nombreux manuscrits et illustrations qui feront des ponts entre sa vie et l’héritage de son œuvre (heroic fantasy, jeux-vidéo…). Il faut dire que la BnF n’en est pas à son premier tour de piste : elle avait déjà mis à l’honneur Tolkien en 2003 autour des dessins d’Alan Lee et de John Howe, illustrateurs de l’adaptation cinématographique de Peter Jackson.

Advertising
3
Art, Peinture

Léonard de Vinci

icon-location-pin Louvre, Louvre
icon-calendar

Léonard de Vinci et le Louvre ? Plus que jamais une affaire qui roule. Alors que La Joconde continue d’affoler les touristes du monde entier, une rétrospective autour de l’œuvre du génie transalpin est annoncée pour célébrer les 500 ans de sa mort. Du 24 octobre 2019 au 24 février 2020, le Hall Napoléon sera investi des plus belles pièces de De Vinci. Quelque chose nous dit qu’on ne saura plus où opiner du tricorne. Mais cette fois, il se pourrait bien que La Joconde délaisse la vedette à un autre tableau. Comme annoncé par un récent communiqué du Département Culture et Tourisme d'Abu Dhabi, le célèbre Salvator Mundi sera de la partie !

Advertising