Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les 16 expositions incontournables de 2020 à Paris

Les 16 expositions incontournables de 2020 à Paris

Henri Matisse, Pablo Picasso, Cindy Sherman, William Turner… La sélection des meilleures expos de l'année 2020. On a hâte !

© Ermitage
Par Houssine Bouchama, La Rédaction et Rémi Morvan |
Advertising

Après les De Vinci, Bacon, Degas et autres expos blockbusters qui vivent leurs derniers jours, d’autres grands noms viennent progressivement prendre possession des musées et galeries parisiens. Au rayon artistique, 2020 s’annonce déjà comme un bon cru. Un cru d’excellence même : Soulages, Matisse, Picasso (encore et plutôt deux fois qu'une !), Cézanne, Christo et Jeanne-Claude ou encore Cartier-Bresson viendront tour à tour exploser vos rétines avec un nombre pantagruélique de chefs-d’œuvre. Voici notre sélection à la fois pointue et éclectique de ce qui vous attend. De quoi attaquer l’année sous les meilleurs auspices.

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

1
Collection Raphaël Gaillarde, dist. RMN-Grand Palais:Raphaël Gaillarde © RMN-Grand Palais-Gestion droit d’auteur pour Raphaël Gaillarde © ADAGP, Paris 2019 pour Pierre Soulages
Art, Peinture

Soulages au Louvre

Musée du Louvre, Louvre

S'il y a bien un peintre français à qui l'expression « monstre sacré » colle parfaitement, c'est lui. Pierre Soulages, 100 ans (!) et huit lumineuses décennies emplies d'infinies déclinaisons et de réflexions sur le noir. A l'accrochage de cette rétrospective au Louvre, une vingtaine d'œuvres retraçant toutes les périodes créatives de l'artiste, des débuts en 1946 à sa découverte de l' « outrenoir » au crépuscule des années 1970. 

2
Faire corps Adrien M & Claire B AMCB-XYZT © Romain Etienne
Art

Faire corps – Adrien M & Claire B

La Gaîté Lyrique, Arts et Métiers

Dès qu'il s'agit de triturer la perception du monde au moyen de nouveaux procédés technologiques, la Gaîté lyrique n'est jamais bien loin. Alors qu'on a encore en tête les live audiovisuels 360° de la dernière Nuit Blanche, voilà que s'avance Faire corps, la nouvelle expo de l'institution. Imaginée par la compagnie d'arts visuels Adrien M & Claire B, elle se voudra immersive et interactive au possible à travers une tripotée d'installations à rendre jaloux un kaléidoscope.

Advertising
3
© Paris, musée d’Orsay, donation de la petite-fille d’Auguste Pellerin, 1969
Art

Cézanne et les maîtres. Rêve d'Italie

Musée Marmottan-Monet, 16e arrondissement

« Je suis ton maître ». Non, la saga Star Wars ne s'apprête pas à jouer les prolongations au musée Marmottan. Mais il se dégage clairement de cette expo un petit parfum de transmission cher à George Lucas. A travers une soixantaine de toiles, c'est le rapport de Paul Cézanne à la peinture italienne à travers les siècles qui va être mis en lumière. 

4
© Guillaume Fandel
Art

Christian Louboutin : l'Exhibition[niste]

Palais de la Porte Dorée Aquarium Tropical, Bel-Air

Les cinéphiles ont leur grand blond et sa chaussure noire, les modeux Christian Louboutin et sa semelle rouge. Au cœur du palais de la Porte-Dorée, là où le créateur a découvert son obsession pour les talons, on découvrira une exposition retraçant les près de trente ans d'activité de Louboutin, au travers notamment de sa fascination pour les voyages.

Advertising
5
© Culturespaces / Nuit de Chine
Art

Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée

Atelier des lumières, Paris

Atelier des lumières, saison 3. Après une rétrospective des œuvres de Van Gogh, l’établissement nous ressert du cultissime avec une nouvelle expo 2.0. Plusieurs monstres sacrés de l’art vont se retrouver sous le feu des (140) projecteurs (laser), pour une création à la fois sonore et visuelle. Leurs noms ? Monet, Renoir, Chagall, Picasso, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck ou encore Dufy apparaîtront tour à tour sur les écrans, autour d’un thème commun : « les voyages en Méditerranée ». Immanquable.

6
© Tate
Art, Peinture

Turner

Musée Jacquemart-André, 8e arrondissement

Le Brexit a beau être en marche, la peinture britannique n'a pas l'air de vouloir arrêter de squatter la capitale française. Car après la Collection Courtauld et L'Âge d'or de la peinture anglaise, c'est le ponte William Turner qui va avoir le droit à sa rétrospective au musée Jacquemart-André. En s'acoquinant avec la Tate Britain, le musée va bénéficier de la plus grande collection de tableaux au monde du mythique peintre. 

Advertising
7
Photo - André Grossmann © 2019 Christo
Art

Christo & Jeanne-Claude. Paris !

Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne), 4e arrondissement

Si leur manie d'empaqueter les objets et monuments a mené le couple aux quatre coins du monde, c'est leur legs parisien qui est mis à l'honneur dans cette rétrospective au Centre Pompidou. Avec, d'un côté, des créations imaginées lors de leur période parisienne au tournant des années 1960, et de l'autre, toute une partie consacrée à leur célèbre empaquetage du Pont-Neuf. Une expo qui trouvera un prolongement pratique en septembre 2020 et l'empaquetage – déjà polémique – de l'Arc de Triomphe.

8
© Gedeon Programmes
Art

Pompéi au Grand Palais

Grand Palais (galeries nationales), Champs-Elysées

On savait le Grand Palais coutumier du grandiose, allant jusqu'à se dédoubler. Mais de là à amener Pompéi en ses murs ! S'il est vrai qu'on force un peu le trait, la réalité est que le salon d'honneur du Grand Palais s'apprête à accueillir une rétrospective sur la ville, avant et pendant sa destruction par la lave du Vésuve en 79 avant J.-C.. Une expo 2.0 puisqu'elle proposera un parcours entre projections à 360° en très haute définition, créations sonores et reconstitutions en 3D. Egalement au programme, des présentations des fouilles réalisées à travers le temps. Ou comment réconcilier les fans de vieilles pierres et de nouvelles technologies.  

Advertising
9
Cindy Sherman, Untitled Film Still #21, 1978. Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York
Art

Cindy Sherman

Fondation Louis Vuitton, 16e arrondissement

On avait déjà pu apercevoir un peu de Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton, à l'occasion de l'expo événement Etre moderne : le MoMa à Paris. Trois ans plus tard, l'iconique performeuse et photographe américaine investit en solo le paquebot designé par Frank Gehry, avec sa plus grande expo européenne couvrant la période de 1975 à nos jours. Et qui dit Cindy Sherman dit portraits en série, dans lesquels elle caricature le monde tout en se mettant en scène.

10
La Flûte de Pan, Cap D’antibes, Été 1923, Huile Sur Toile, 205 × 174,5 Cm, Musée National Picasso-Paris © Succession Picasso 2019
Art

Les Musiques de Picasso

Philharmonie de Paris, La Villette

Quand Fellini rêvait de Picasso, Picasso. Bleu et rose, Calder-Picasso, Picasso-Rodin... A force de rythmer l'actualité muséale, il était clair qu'une rétrospective sur Picasso et la musique allait pointer le bout de son pinceau. Ce sera chose faite en cette année 2020 avec les Musiques de Picasso qui prendra place dans l'antre de la Philharmonie.

Advertising
11
© DR / Library of Congress
Art, Photographie

Man Ray et la mode

Musée national du Luxembourg, Odéon

Après le coup de projecteur du palais Galliera sur le dos dans la mode, voici venu le temps pour le musée du Luxembourg de s'intéresser à la facette modeuse de l'iconique photographe Man Ray. Débarqué à Paris au tout début des Années folles, l'Américain se met alors à photographier à tour de clics pour les magazines et couturiers. Immergé dans le mouvement surréaliste, il développe et met au point des techniques de prise de vues révolutionnaires. Cette expo parisienne fera le lien entre deux rétrospectives tenues l'an dernier à Marseille, montrant autant les clichés de Man Ray que des pièces de mode.  

12
© DR
Art

Révolutions. 1966-1970, cinq années qui ont changé le monde

Grande Halle de La Villette, Jaurès

Il y a des retraites par points et des points de bascule. La fin des années 1960 appartient à la seconde catégorie. En cinq ans, le monde entier aura changé de visage à grands coups de soutiens-gorge brûlés, de pavés et de LSD amplifié. C'est cette effervescence dans toutes les strates de la société et ce climat révolutionnaire unique que la Grande Halle de la Villette va mettre en lumière avec Révolutions. 1966-1970, cinq années qui ont changé le monde. Au manifeste de l'expo, on découvre 400 œuvres touchant autant à la mode, au cinéma, au design et surtout à la musique puisqu'on se baladera muni d'un casque diffusant une bande-son en fonction de sa géolocalisation. 

Advertising
13
© Succession H. Matisse
Art

Matisse

Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne), 4e arrondissement

Dites, avec Matisse à Beaubourg, on tiendrait pas là l'une des expos les plus attendues de l'année ? A l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance, le Centre Pompidou consacre une rétrospective XXL au chef de file du fauvisme, retraçant soixante années de créations, et tout particulièrement sa relation avec l'écriture. 

14
© Musée Picasso / Musée Rodin
Art

Picasso – Rodin. Une exposition, deux lieux

Lieux multiples

En réunissant Picasso et Rodin, difficile d'aller plus haut rayon rencontre au sommet. Une exposition unique qui investira les deux musées parisiens qui leur sont dédiés, présentant chacun une facette différente de leur lien artistique. Tandis que le musée Rodin montrera des œuvres des deux artistes aux formats extrêmement divers, le musée Picasso s'épanchera de son côté sur leurs processus créatifs. L'occasion d'accompagner Picasso au pavillon de l'Alma en 1900 lors de sa découverte de l'expo Rodin, et surtout de découvrir la vie d'atelier des deux maîtres.  

Advertising
15
© Ermitage
Art

La Collection Morozov

Fondation Louis Vuitton, 16e arrondissement

Fondation Louis Vuitton. Bons baisers de Russie. Acte 2. Alors que le monde entier – et peut-être même au-delà – a encore le souvenir de l'exposition dédiée à la collection Chtchoukine, l'institution située dans le bois de Boulogne convie une autre mythique collection russe en ses murs : celle des frères Morozov.

16
Portrait en buste de Jean-Paul Sartre. Jean-Paul Sartre, pont des Arts
© Henri Cartier-Bresson / Fondation Henri-Cartier Bresson / Magnum
Art, Photographie

Henri Cartier-Bresson – Paris

Musée Carnavalet, Le Marais

Pour sa réouverture tant attendue après quatre ans de travaux et restauration, le musée Carnavalet joue la carte de l'expo inaugurale complètement cliché. Car oui, à l'automne prochain, l'institution a décidé de se maquer avec la Fondation Henri Cartier-Bresson pour présenter une rétrospective de tirages dudit Henri et de son prédécesseur et inspirateur Eugène Atget. Le tout avec une focale forcément mise sur leurs regards sur la capitale. Côté Cartier-Bresson au Carnavalet, on trouvera autant son attrait pour le feu social et les rassemblements, les bords de Seine comme pré carré, que la société de consommation triomphante. A noter, la présence d'enregistrements audiovisuels du photographe. Pour ce qui est des photos d'Eugène Atget, rendez-vous à la Fondation Cartier-Bresson pour admirer des tirages originaux.  

Advertising