Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Charles Ray
Courtesy Pinault Collection.  Photo Aurélien Mole

Les expositions les plus attendues à Paris en 2022

Charles Rey, Saint-Laurent et des pionnières… La sélection des meilleures expos de l'année 2022. Save the date !

Écrit par
La Rédaction
Publicité

Alors que le variant Omicron continue de semer la pagaille et que l’année 2022 sent déjà la gadoue, tout roule sur les cimaises des musées, qui peuvent encore et toujours nous régaler à coup de super programmations. Car autant le dire d’emblée, au rayon artistique, 2022 s’annonce déjà comme un bon cru. Un cru d’excellence même : Charles Ray, Pamela Tulizo, Alber Elbaz… Un nombre pantagruélique de chefs-d’œuvre à stabiloter dès maintenant dans son agenda. De quoi prendre un grand bol d’art frais !

Les expositions les plus attendues à Paris en 2022

  • Art
  • Art

Afin de célébrer les soixante ans de son défilé originel, la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent a dévoilé les contours d'un dantesque programme réunissant six expositions, organisées dans autant de musées parisiens du 29 janvier au 15 mai 2022. Dans les détails, on sait qu'une salle entière de Beaubourg sera réquisitionnée avec avec notamment la robe Mondrian, peut-être la plus mythique pièce Saint-Laurent. Et si côté Louvre, tout se passera dans la fastueuse galerie d'Apollon, avec expositions de tenues tout d'or vêtues, le MAM accueillera le défilé YSL dans sa collection permanente. Quelque chose nous dit que, l'an prochain, vos pérégrinations muséales seront à un moment ou un autre marquées du sceau YSL.

Quand ? Du 29 janvier au 16 mai 2022. Jusqu'au 18 septembre au musée Yves Saint Laurent.
Où ? Musée du Louvre, Rue de Rivoli, Paris 1e. Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, Paris 4e. Musée d'Art Moderne de Paris, 11, avenue du Président Wilson, Paris 16e. Musée d'Orsay, Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, Paris 7e. Musée national Picasso-Paris, 5 rue de Thorigny, Paris 3e. Musée Yves Saint Laurent, 5, avenue Marceau, Paris 16e

  • Art
  • Art

Avec cette expo, le musée d'Orsay présente la première rétrospective française d'envergure de l'architecte depuis celle que lui avait consacrée le musée des Arts Décoratifs en 1971. Au menu, il sera bien entendu question des élucubrations architecturales de la Sagrada Familia, cette cathédrale barcelonaise en éternelle construction. Et puis, sous les ors de l'horloge du musée d'Orsay, on se mettra aussi à l'heure de l'art de Gaudí avec certains de ses rares dessins parvenus, des maquettes, des films, des photos et une sacré collection de mobilier estampillé le bonhomme, dont une bonne partie n'a jamais été montré de ce côté-ci des Pyrénées. Gaudí pichichi !

Quand ? Du 12 avril au 17 juillet 2022
Où ? Musée d'Orsay, 1 Rue de la Légion d'Honneur, 7e

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité