Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Moderne Maharajah, un mécène des années 30 au MAD

Moderne Maharajah, un mécène des années 30 au MAD

Art Musée d’Art Moderne de Paris , Chaillot Jusqu'au dimanche 12 janvier 2020
4 sur 5 étoiles
1/2
© Krause, Johansen
2/2
© Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais : Guy Carrard

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Yeshwant Rao Holkar Bahadur, figure majeure des années 30, fait l’objet d’une expo raffinée au musée des Arts décoratifs.

Pour qui ? Les esthètes nostalgiques
Voir quoi ? La définition de l’élégance

Exit Kim et Kanye, Beyoncé et Jay-Z et autres Harry et Meghan. Un nouveau power couple nous vient du passé et de la contrée lointaine d’Indore. Yeshwant Rao Holkar et Sanyogita Devi, soit le maharajah et la maharani d’Indore, sont les stars d’une expo pluridisciplinaire au MAD entre photo, design et sens du style. 

Originaire du Madhya Pradesh, c’est tout jeune que Yeshwant Rao Holkar traverse l’océan pour suivre des études à Oxford, en Angleterre. Un exil qui lui ouvrira les portes de la modernité européenne et lui permettra de rencontrer, notamment, l’architecte berlinois Eckart Muthesius ou le couturier français Jacques Doucet. A son retour dans son pays natal, c’est décidé : il y érigera un palais où luxe oriental rimera avec avant-garde européenne. On assiste alors à l’édification du premier ouvrage moderniste en Asie du Sud, signé de son pote Hermann Muthesius et meublé par Louis Sognot, Charlotte Perriand ou Le Corbusier, pour ne citer qu’eux.

Comme à son habitude, le MAD propose une expo élégante, à l’image de l’homme de goût qu’était le maharajah, et nous plonge dans son univers ultra-sophistiqué capturé par la crème de la crème des artistes des 30’s, de Man Ray à Bernard Boutet de Monvel. Présentée sous la nef, l’expo recrée des pièces de ce palais moderne en mixant du mobilier d’origine à des œuvres d’art d’exception – mention spéciale au plâtre de l’Oiseau dans l’espace de Brancusi – et des représentations de ce couple goal post-Années folles. So chic !

 

Par Zoé Kennedy

Publié :

Infos

Nom du lieu Musée d’Art Moderne de Paris
Adresse 10 avenue du Président Wilson
Paris
75016
Transport Métro : Alma-Marceau
Prix 11 €

Dates et heures

Votre avis

0 comments