Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Oskar Kokoschka. Un fauve à Vienne

  • Art
  • Musée d’Art Moderne de Paris, Chaillot
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
 Oskar Kokoschka
© Fondation Oskar Kokoschka / Adagp, Paris 2022
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Surnommé “le fauve de Vienne”, Oskar Kokoschka fait l’objet d’une maousse rétrospective au musée d’Art moderne. La première en France.

Breaking news, un fauve s’est échappé à Paris ! Non, il ne sort pas du zoo de Vincennes mais nous arrive tout droit d’Autriche. Son blaze ? Oskar Kokoschka. Si ce nom ne vous dit rien – normal, le peintre est assez confidentiel chez nous –, sachez qu’il a été l’élève de Gustav Klimt et qu’il méritait bien que l’on s’intéresse d’un peu plus près à son travail et à sa maîtrise hors pair de la couleur, lui qui n’avait pas bénéficié d’une expo à son nom depuis celle de Bordeaux en 1983.

Il a désormais sa rétrospective parisienne et c’est au musée d’Art moderne que ça se passe. Le spot du 16e rassemble près de 150 œuvres revenant sur ses quelque 70 années de créativité. Témoin des changements politiques, culturels, artistiques et intellectuels qui secouent la capitale autrichienne, il se fait le porte-voix, ou plutôt le porte-pinceau, de la lutte contre le nazisme, du pacifisme et même de l’alliance européenne. Si, niveau engagement, Kokoschka est plus qu’affirmé, côté style, l’artiste se cherche, s’essaie à toutes les modes, des arts graphiques au style de la Sécession en passant par celui de l’Atelier viennois, et se laisse influencer par un paquet de gros noms de la peinture, comme Edvard Munch, Egon Schiele ou Otto Dix, dont l’expressionnisme résonne dans ses tableaux. 

Préparez-vous donc à sauter d’un format et d’une idée à l’autre dans un parcours rythmé et haut en couleur servi par une scénographie d’une parfaite sobriété.

Écrit par
Zoé Kennedy

Infos

Adresse
Musée d’Art Moderne de Paris
10 avenue du Président Wilson
Paris
75016
Transport
Métro : Alma-Marceau
Prix
De 12 à 14 €

Dates et heures

Publicité
Vous aimerez aussi