Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Rag en train de mixer
© Otto ZinsouRag aux platines

Paris est une femme

Cheffes, influenceuses, DJ... Découvrez nos portraits de Parisiennes qui font bouger les lignes.

Écrit par
Christelle Murhula
Publicité

Time Out Paris a décidé de mettre les pleins phares sur le parcours de Parisiennes engagées pour leur émancipation. Dans sa série "Paris est une Femme", vous découvrirez des cheffes, musiciennes ou encore metteuses en scène qui défient le poing levé les normes et les oppressions qui régissent les différents milieux professionnels. Hasta la parité siempre !

Paris est une femme

  • Restaurants

En quelques années, Manon Fleury s’est imposée comme une des figures d’une nouvelle génération de cheffes, engagées, ayant pris le parti de se servir de leur notoriété pour déconstruire les codes en cuisine et y intégrer les questions écoféministes. Entre sa nouvelle résidence au Chalet des Îles Daumesnil, les conférences qu’elle donne dans le cadre de son association Bondir.e contre les violences en cuisine, la promotion de son livre de recettes Céréales (Flammarion) et la future ouverture de son restaurant, la cheffe de 31 ans est plus occupée que vous. Portrait d'une des cheffes stars de la nouvelle génération.

  • Musique

La Menace. Un alias qui dit beaucoup de la personnalité et de l’engagement de Rag, DJ et directrice artistique du collectif Barbi(e)turix. Si vous avez un chouïa traîné dans le monde de la nuit arc-en-ciel ces dernières années, vous avez forcément entendu parler d’elle. Voilà quinze ans qu’elle fait transpirer les corps et les codes du patriarcat avec ses soirées Wet for Me. Le principe ? Des fêtes lesbiennes et queers, avec des programmations composées à très large majorité de DJ femmes. “La Wet for Me ne serait pas ce qu’elle est sans son engagement. Donner de la visibilité aux femmes, c’est politique. Redorer le blason du mot lesbienne l’est aussi”, scande Rag. Ou quand la révolution se passe dans la nuit.

Publicité
  • Restaurants

Une “lanceuse d’alerte”, féministe depuis toujours, martèle-t-elle dès les premières minutes de notre entretien quand on lui demande de se définir. Elle, c’est Camille Aumont Carnel, et à 26 ans, elle affiche un CV impressionnant : auteure, entrepreneure, mannequin, chroniqueuse à la télé et influenceuse sur le web avec les comptes Instagram @jemenbatsleclito et @jedisnonchef. Leurs credos ? Décomplexer les discours sur la sexualité féminine et lutter contre les violences racistes, sexistes et sexuelles en cuisine. Accrochez-vous, une bourrasque s’apprête à bousculer votre feed. 

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité