Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Pop Air

  • Art
  1. Pop Air à la Villette
    Pop Air à la Villette
  2. Pop Air
    © Cupid's Koi Garden by ENESS
Publicité

Time Out dit

Incontournable sur Insta, l’expo “Pop Air” nous a un peu gonflés. On vous dit pourquoi !

Organisée en partenariat avec le Balloon Museum de Rome, l’expo Pop Air rassemble une quinzaine d’artistes sous la Grande Halle de la Villette qui s’expriment tous à travers le… ballon ! Ludique, l’expo promet une balade culturelle des plus fun, imaginée pour les petits et les grands. Alors, qu’en est-il ? 

L’expérience commence à 200 mètres de l’entrée, dans une queue interminable. On s’arme de patience (ça va, il fait beau) pour pénétrer dans ce qui est annoncé comme LA sortie de la saison. Lorsque l’on arrive enfin dans le premier espace, on est accueillis par une immense fontaine kawaï qui semble tout droit sortie d’un Miyazaki. OK, on comprend vite le délire et on sent que l’exposition sera plus un événement mignon conçu pour Insta que l’occasion d’amorcer une vraie réflexion autour de l’art gonflable.

Ce sentiment ne nous quittera à aucun moment, sans pour autant nous empêcher de profiter des diverses installations. Piscine à boules régressive, salle psychédélique pleine de miroirs et de sphères colorées, reproduction de chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art en baudruche ou encore ballons munis de feutres avec lesquels on peut contribuer à la création d’une œuvre participative, tout ici est plaisant. Mais si c’est l’endroit parfait pour faire kiffer son neveu de 6 ans, on n’est pas sûrs que ça plaise à tous les adultes.

L’expérience est immersive et esthétique, tactile et rigolote, et pour ça, on s’assure de passer un bon moment, aussi léger que les œuvres présentées. Mais elle manque aussi cruellement de réflexion, reléguant toutes les œuvres au statut de pur divertissement, faisant de l'événement une fête foraine estampillée “artistique” plus qu’une vraie expo. Et ça, c’est vraiment dommage. Conjuguer ludique et intéressant, est-ce vraiment impossible ? Pas très subtile non plus, la scéno semble n’être conçue que pour Instagram. Et on se demande, après un plongeon dans sa piscine à bulles Hypercosmo, digne de nos repas d’antan chez McDo, si les réseaux sociaux n'annoncent pas peu à peu la mort des expos. On vous laisse vous faire votre avis !

Zoé Terouinard
Écrit par
Zoé Terouinard

Infos

Adresse
Prix
De 10 à 20 €
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi