Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Sally Mann, Mille et un passages

Sally Mann, Mille et un passages

Art, Photographie Jeu de Paume , 1er arrondissement Jusqu'au dimanche 22 septembre 2019
Recommandé
5 sur 5 étoiles
1/4
2/4
3/4
4/4

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

Un univers aussi glauque qu’hypnotisant.

Pour qui ? Les engagés qui s’ignorent
Voir quoi ? Du noir et blanc poignant

Vous vous souvenez de ce portrait d’une jeune fille blonde, cigarette (au chocolat) à la main, au regard bien trop profond pour une gamine de 8 ans ? La photo, Candy Cigarette, – qui a peuplé bien des Skyblogs et autres Tumblr – est issue de la série At Twelve signée Sally Mann, artiste américaine et figure incontournable du monde de la photographie. Elle fait, jusqu’au 22 septembre, l’objet d’une importante rétrospective au Jeu de Paume, haut lieu de la discipline qui nous plonge dans son univers aussi glauque qu’hypnotisant.

Que l’on aime ou non, impossible de rester impassible devant le travail de Sally Mann. Avec sa Virginie natale comme théâtre et ses enfants comme protagonistes, l’artiste de 68 ans n’a pas à chercher ses sujets bien loin pour provoquer des sentiments d’une puissance rare chez le spectateur. L’atmosphère pesante du Sud des Etats-Unis – dont les paysages portent encore les cicatrices d’un passé ségrégationniste – associée au malaise provoqué par les portraits intimes de ses progénitures nous fait traverser les cinq étapes de l’expo en retenant notre souffle, la tête bourrée de questions existentielles. Dans les dédales de l’institution culturelle, l’amour côtoie la honte, la famille l’embarras et la terre natale tant aimée une histoire traumatique, aussi bien à travers des œuvres iconiques qu’inédites.

Véritable funambule, Sally Mann crée en équilibre instable, entre prises de vues naïves et provocation volontaire. Un travail qui renvoie de façon troublante à la dynamique particulière des Etats-Unis, où puritanisme et violence quotidienne cohabitent depuis toujours.

Par Zoé Kennedy

Publié :

Infos

Nom du lieu Jeu de Paume
Site Web du lieu www.jeudepaume.org
Téléphone du lieu 01.47.03.12.50
Adresse 1 place de la Concorde
8e
Paris

Transport Métro : Concorde ; Bus : 24, 42, 72, 73, 84 ou 94
Prix De 7,50 à 10 euros
Heures d'ouverture Le mardi de 11h à 21h et du mercredi au dimanche de 11h à 19h

Dates et heures

Votre avis

0 comments