Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Sally Mann, Mille et un passages

  • Art, Photographie
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

Un univers aussi glauque qu’hypnotisant.

Pour qui ? Les engagés qui s’ignorent
Voir quoi ? Du noir et blanc poignant

Vous vous souvenez de ce portrait d’une jeune fille blonde, cigarette (au chocolat) à la main, au regard bien trop profond pour une gamine de 8 ans ? La photo, Candy Cigarette, – qui a peuplé bien des Skyblogs et autres Tumblr – est issue de la série At Twelve signée Sally Mann, artiste américaine et figure incontournable du monde de la photographie. Elle fait, jusqu’au 22 septembre, l’objet d’une importante rétrospective au Jeu de Paume, haut lieu de la discipline qui nous plonge dans son univers aussi glauque qu’hypnotisant.

Que l’on aime ou non, impossible de rester impassible devant le travail de Sally Mann. Avec sa Virginie natale comme théâtre et ses enfants comme protagonistes, l’artiste de 68 ans n’a pas à chercher ses sujets bien loin pour provoquer des sentiments d’une puissance rare chez le spectateur. L’atmosphère pesante du Sud des Etats-Unis – dont les paysages portent encore les cicatrices d’un passé ségrégationniste – associée au malaise provoqué par les portraits intimes de ses progénitures nous fait traverser les cinq étapes de l’expo en retenant notre souffle, la tête bourrée de questions existentielles. Dans les dédales de l’institution culturelle, l’amour côtoie la honte, la famille l’embarras et la terre natale tant aimée une histoire traumatique, aussi bien à travers des œuvres iconiques qu’inédites.

Véritable funambule, Sally Mann crée en équilibre instable, entre prises de vues naïves et provocation volontaire. Un travail qui renvoie de façon troublante à la dynamique particulière des Etats-Unis, où puritanisme et violence quotidienne cohabitent depuis toujours.

Zoé Terouinard
Écrit par
Zoé Terouinard

Infos

Adresse
Prix
De 7,50 à 10 euros
Heures d'ouverture
Mardi de 12h à 21h. Mercredi à vendredi de 12h à 20h Samedi et dimanche de 11h à 20h
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi