Street art Paris

Des parcours aux actus street-art de la capitale : notre guide pour profiter du street art à Paris. Avec une bonne dose de couleurs dedans !

"Errer est humain, flâner est parisien", disait le grand Victor Hugo. Et pour cause : à Paris, au détour de presque chaque ruelle, se dissimulent ou s'affichent sans complexe des oeuvres d'art impromptues. De l'an(art)chie esthétique, du chaos merveilleux qui vient secouer, de ses teintes et graphismes chamarrés, notre grise langueur urbaine. Graffitis muraux de Basquiat, pochoirs de Miss.Tic ou Jef Aérosol, tags métropolitains anonymes, virus pixelisés libérés par Invader ou stickers clandestins collés sur les panneaux de circulation par Clet Abraham : on appelle cela du street art, bien qu'on préfère l'admirer plutôt que le nommer. 

Bref, du street art, Paris en regorge. Et pas seulement en extérieur puisque certains bars et restaurants l'ont adopté dans leur déco, tandis que plusieurs galeries de Paname en ont fait leur spécialité. Alors, pour s'imprégner gratuitement d'"urban culture" au cours d'une balade ou profiter assis, pénard, de cet art caractérisé par l'éphémérité qui fait pourtant la beauté des parois de la ville depuis les années 1960, c'est par ici !

Promenades street art à Paris

Parcours street art à Ourcq
Art

Parcours street art à Ourcq

Lorsqu'il fait beau, laissez-vous guider sur les bords du Canal de l'Ourcq pour une traversée street arty sous les bombes... de peintures.

Parcours street art à Ménilmontant
Art

Parcours street art à Ménilmontant

Jolie randonnée photographique sur les hauteurs de Ménilmontant. Voilà qui vous garantit de passer du bon temps !

Parcours street art rue Dénoyez
Art

Parcours street art rue Dénoyez

Haut lieu du street art à Paris, cette ruelle pavée a lontemps abrité des ateliers et des galeries d'art. Mais sa spécificité esthétique a récemment été mise en péril par la Mairie.

Parcours street art à la Butte-aux-Cailles
Art

Parcours street art à la Butte-aux-Cailles

Pour prendre un bon bol d’art au détour des ruelles du 13e.

Photos : nos lieux préférés pour voir du street art à Paris

Photos : nos lieux préférés pour voir du street art à Paris

Pour le promeneur habitué des flâneries parisiennes et de sa banlieue, impossible de ne pas se familiariser avec l'art des rues et du mobilier urbain : le street art. Depuis une bonne dizaine d'années, celui-ci a d'ailleurs mûri autant qu'il s'est institutionnalisé. Des murs entiers lui sont désormais dédiés, comme celui de la rue Henri-Noguères près du canal de l'Ourcq, un mur de la rue Oberkampf près du café Place Verte...

Promenades graphiques

Promenades graphiques

Véritables oasis chromatiques, les murs de tags font peut-être rager les petites mamies réacs, ils égayent pourtant un peu le paysage. Parce que c'est mignon l'ardoise des toits parisiens, mais bonjour la déprime quand le ciel bas et lourd vient y poser de gros nuages couleur cendre. On remercie alors les peintres qui, armés de leurs bombes de peinture, viennent colorier les briques de la capitale. De la couleur à Paris, enfin !

Visite du LAB-14 : un parcours de street art en demi-teinte

Visite du LAB-14 : un parcours de street art en demi-teinte

Soyez prévenu : le LAB-14 est loin d'avoir la même fraîcheur et authenticité que le Grand 8 du street art qui nous avait fait rêver cet été.  

[Vidéo] Balade street art rue Dénoyez

[Vidéo] Balade street art rue Dénoyez

Il y a 6 mois, une pétition était lancée pour soutenir la rue Dénoyez et empêcher l'installation d'un projet immobilier piloté par la mairie du 20e. Aujourd'hui, l'espoir semble perdu de sauver cette rue populaire, aux bars et aux graffitis devenus si célèbres qu'on vient de très loin pour les photographier. 

Photos : Le Paris de C215

Photos : Le Paris de C215

Toujours équipé de sa bombe et de son spray, le très respecté street artiste Christian Guémy (alias C215), habille les rues de Paris, Vitry-sur-Seine - dont il est originaire - et d’ailleurs depuis plus de 10 ans. Repéré par la super star Banksy, C215 fait lui aussi aujourd’hui partie des plus grands.

Balade street art à Saint-Denis

Balade street art à Saint-Denis

Lorsqu’on évoque Saint-Denis, on pense tout de suite 93, Stade de France et nous vient ensuite le classique "Seine-Saint-Denis Style" du groupe NTM. Un brin réducteur pour la troisième ville d’Ile-de-France, la plus peuplée derrière notre chère capitale et Boulogne-Billancourt. Ancienne cité médiévale et nécropole royale, Saint-Denis – qui tient son nom du premier évêque de Paris –, c’est surtout une commune qui regorge d’histoire, de commerces et d’art, de street art plus précisément. Time Out Paris vous emmène le long du canal Saint-Denis pour une balade graphique.

Afficher plus

Concours : les plus beaux lieux de street art à Paris

Nos lieux préférés d'art urbain
Actualités

Nos lieux préférés d'art urbain

Votre quartier est-il au palmarès ?

Toute l'actu du street art à Paris

Street art à l’hôpital

Street art à l’hôpital

Sur la façade vitrée de l’Institut mutualiste Montsouris, les silhouettes bariolées style Keith Haring intriguent. Elles sont l’œuvre de Monkeyfingers, élève et ami du célèbre dessinateur américain. Derrière les vitres de ce hall d’hôpital, il se tient bien une exposition qui semble d’autant plus incongrue que l’un de deux collectifs présentés se nomme AVC (pour Arts visuels et contemporains, on précise…  

Tarek Benaoum présente une fresque monumentale en plein 18e

Tarek Benaoum présente une fresque monumentale en plein 18e

La fresque –  monumentale – est la plus grande jamais réalisée par l’artiste dans notre pays. Début novembre, et pour ouvrir la saison « Lettres ouvertes, de la calligraphie au street art », Tarek Benaoum, héraut de la calligraphie comme mode d’expression, a imaginé une pièce de 350 m2 visible depuis la cour intérieure de l’Institut des cultures d’Islam, en plein quartier de la goutte d’Or dans le 18e.   

Pour ses 30 ans, « la Tower » de Keith Haring fait peau neuve

Pour ses 30 ans, « la Tower » de Keith Haring fait peau neuve

Il avait fallu trois jours à Keith Haring au cours du froid et venteux printemps de l'année 1987 pour réaliser l'une de ses deux œuvres parisiennes encore visibles dans la capitale. Son support ? Les 27 mètres de haut et les 13 mètres de largeur de l'escalier de secours de l'hôpital Necker.

Le parvis de la Défense sous le signe du street art

Le parvis de la Défense sous le signe du street art

La Défense et son esplanade à l'allure de royaume pour banquiers en costumes-cravates et chaussures pointues (turlututu) va-t-elle devenir l'un des spots favoris des plus célèbres street artistes ? On se le demande car depuis 2015 et la première édition de l'Urban Week, festival dédié à la street culture, le mois de septembre voit les graffeurs du monde entier investir le parvis du quartier d'affaires de l'Ouest pour lui redonner d'intenses couleurs.

Rencontre avec le street artiste Astro, hyperactif de l'aérosol
Actualités

Rencontre avec le street artiste Astro, hyperactif de l'aérosol

Du 23 février au 19 mars, Astro présentera son premier solo show à la galerie du Loft du 34. Pour l’occasion, l’artiste a accepté de répondre à nos (nombreuses) questions. C’est au milieu des toiles en cours d’accrochage, soigneusement emmaillotées dans du papier bulle par leur « papa » Astro, que l’on a retrouvé ce dernier. 

Le M.U.R Oberkampf s’exporte à Orléans
Actualités

Le M.U.R Oberkampf s’exporte à Orléans

La famille des MURS s’agrandit. Samedi 21 janvier, c’est à 130 km de Paris qu’a été baptisé le dernier-né de la fratrie. Mêmes dimensions, ou presque (3 x 8 mètres pour Oberkampf, 2,50 x 9 mètres pour Orléans), même ambition (promouvoir l’art urbain dans l’espace public) et même succès.

La Manufacture 111 déménage et quitte le 20e
Actualités

La Manufacture 111 déménage et quitte le 20e

Moins de deux ans après son retour dans le 20e, le centre de créations urbaines parisien baisse le rideau et quitte son QG du boulevard Davout. L’aventure fut courte mais intense. Originellement éphémère, La Manufacture 111 s’était durablement implantée aux alentours de la porte de Vincennes en juillet 2015. 

On a visité l'atelier de... C215, street artiste respecté
Actualités

On a visité l'atelier de... C215, street artiste respecté

Alors que l'artiste fait l'objet d'une exposition rétrospective à Vitry, son fief, jusqu’au 26 février, C215 nous a ouvert les portes de son atelier. Vous avez forcément déjà entendu son nom, ou aperçu ses œuvres dans les rues. Christian Guémy, pochoiriste respecté et street artiste confirmé, habille les murs de Paris et d’ailleurs depuis les années 2000. 

Afficher plus

Les lieux où le street art (in)door

Galerie 42b
Art

Galerie 42b

Avant de s'établir durablement au numéro 1 de la rue Notre-Dame-de-Nazareth en septembre 2016, la 42b était une galerie nomade. Fondée en octobre 2013 par Catherine Mikolajczak, elle est, du propre aveu de cette pétillante amatrice d'art, à son image. C'est-à-dire « excentrique en apparence mais très cadrée à l'intérieur ».  Dans cette galerie au concept précurseur et aux allures de loft duplex cosy, ne cherchez pas d'œuvres mornes, fades ou sans arrière-propos. Ici, ce sont les street artistes ainsi que leurs univers explosifs et colorés qui sont mis à l'honneur. De Nebay à LEK en passant par la star Hopare, c'est une vision bousculant les codes et les traditions de l'art urbain, moderne ou contemporain, qu'entendent livrer la galerie 42b et son escouade de plasticiens. Les seuls à faire jaillir la beauté et l'intelligence sous leurs bombes.   

6B
Clubbing

6B

Le 6B, ouvert en février 2010 aux portes de Paris, est un espace entièrement dédié à la fête et au street art.

Votre avis
4 sur 5 étoiles
Jardin d'Alice
Art

Jardin d'Alice

Le Jardin d’Alice est une résidence d’artistes, un lieu d’expérimentations créatif. Mais c’est aussi une maison de quartier autogérée avec une épicerie associative et un potager écolo-collaboratif. C’est également une salle de spectacles participative et un lieu de rencontres populaire. Enfin, c’est un espace de vie citoyenne unique, un laboratoire d’avant-garde où les différences s’expriment et se libèrent de façon complémentaire. Bref, tout ce qui a trait à la culture et à l’entraide pousse et s’épanouit dans ce petit éden de Montreuil, dont la façade sans fard ne paie pourtant pas de mine. Fourmilière pluridisciplinaire Autrefois établi à la Caserne de Reuilly, le Jardin d’Alice a déménagé au numéro 19 de la rue Garibaldi en octobre 2016. Dans cet endroit de 2 600 m2 où tout n’est que récup et installations faites maison – la scène a été montée à la main par les résidents, le rideau du studio de répétition est un ancien décor de l’émission "Taratata" et les artistes qui y ont planté leur atelier fabriquent eux-mêmes leurs toiles, leurs châssis et même leur presse typographique ! – cohabitent une nuée de fourmis travailleuses aux univers multiples. Se croisent ainsi les couturières des Récupérables (marque de revalorisation textile), les hackers de DataPaulette ou encore les plasticien(ne)s de métier comme Antoine Bertrand ou Claire Courdavault, chacun partageant et échangeant ses compétences avec son voisin. Besoin d’une retouche vestimentaire ?  De résoudre un bug infor

Time Out dit
4 sur 5 étoiles
Galerie Le Feuvre
Art

Galerie Le Feuvre

Paul Insect (ami de Banksy), Ella & Pitr, le graffeur aux oiseaux Xenz... une multitude d'artistes street art fleurisse son catalogue.

Galerie Sergeant Paper
Shopping

Galerie Sergeant Paper

Avec plus de 60 artistes en édition papier, cette galerie propose un florilège d’illustration, du street art à la typographie.

Votre avis
5 sur 5 étoiles
The Place To

The Place To

Ce bar-restaurant conceptuel des Champs Elysées affiche sur ses murs des oeuvres de street art que l'on peut même acheter.

Time Out dit
4 sur 5 étoiles
Votre avis
4 sur 5 étoiles
Réserver
Le Calbar
Bars

Le Calbar

Voilà un bar à cocktails drôle et ludique, aux airs de lofts new-yorkais, avec des tableaux de street art et du mobilier en bois partout.

Time Out dit
5 sur 5 étoiles
Votre avis
5 sur 5 étoiles
Le Bric à Brac
Bars

Le Bric à Brac

Ce microscopique bar branché street art décoiffe ses voisins de vieux bistrots avec sa déco de fresques graffitis.

Time Out dit
4 sur 5 étoiles

+ d'Art et de Culture

Musées • Les meilleurs musées gratuits
Musées

Musées • Les meilleurs musées gratuits

L'accès libre à bon nombre de musées, éparpillés à travers la capitale, reste une excellente nouvelle.

20 musées insolites
Art

20 musées insolites

Quel est le point commun entre le vin, le phonographe et la Préfecture de Police ?

15 musées intimistes
Musées

15 musées intimistes

Marre de contempler un tableau de maître avec dix têtes devant ? 

Les musées ouverts le dimanche
Musées

Les musées ouverts le dimanche

Le dimanche, « musée » ne rime pas toujours avec « fermé »...

Musées à Paris : les incontournables
Art

Musées à Paris : les incontournables

Paris compte plusieurs centaines de musées. Mais voici ceux qu'il faut absolument avoir visités.

50 œuvres d'art incontournables à Paris
Art

50 œuvres d'art incontournables à Paris

Lichtenstein à Beaubourg, Braque au Grand Palais, 'Masculin/Masculin' au musée d'Orsay...

Guide des galeries
Art

Guide des galeries

On oublie parfois que l'offre artistique de la capitale ne s'arrête pas à la porte des musées.

Art contemporain en banlieue
Art

Art contemporain en banlieue

Non, art contemporain et banlieue ne sont pas incompatibles.