Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

104 (Centquatre)

  • Musées
  • 19e arrondissement
  • prix 1 sur 4
  • Recommandé
Le 104
Photograph: Le 104
Publicité

Time Out dit

Découvrez le 104, ce formidable laboratoire artistique situé dans le 19e

Qu’elle paraît loin, l’époque où la vie artistique de Paris gravitait autour de Montmartre. Il aura fallu attendre plus d’un siècle pour que le nord de la capitale renaisse doucement de ses cendres. A deux kilomètres à l’est du Sacré-Cœur, à cheval entre le canal de l’Ourcq et le 18e arrondissement, le 104, ouvert en 2008, se pose en symbole de ce renouveau culturel. D'autant qu'il occupe les anciennes pompes funèbres de la Ville de Paris, bâtiment industriel du XIXe siècle dont les 39 000 mètres carrés surplombent la rue d’Aubervilliers.

Faisant la part belle à l’art contemporain et aux arts vivants, le Centquatre (on l’écrit aussi comme ça) transcende les frontières entre les disciplines afin d'ouvrir la culture au plus vaste public possible. Véritable laboratoire artistique, il accueille chaque année de nombreuses manifestations culturelles (pièces de théâtre, films, expositions, concerts) mais aussi des artistes en résidence dans ses deux halles coiffées de verrières. En plus de sa programmation foisonnante, la vie du 104 gravite autour d'un restaurant (le Grand Central), d'un café, de plusieurs boutiques ou de food trucks (le camion à pizzas !).

Espace de passage et de rencontres, il attire un public hétéroclite – entre passionnés d’art, flâneurs du dimanche, danseurs de hip-hop et familles du quartier –, invité à profiter de son immense open space en libre accès autour d'un atelier de qi gong ou d'un marché bio (le samedi).

Écrit par
Tania Brimson

Infos

Adresse
5 rue Curial
Paris
75019
Transport
Métro : Marx Dormoy, Stalingrad, Crimée ou Riquet ; Bus : 519
Prix
De 3 à 5€. Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.
Heures d'ouverture
Du mardi au vendredi de 12h à 19h. Le samedi et dimanche de 11h à 19h.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi