Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Swoon, Time Capsule

Swoon, Time Capsule

Art, Street art Fluctuart , 7e arrondissement Jusqu'au dimanche 22 septembre 2019 Libre
Recommandé
4 sur 5 étoiles
1/2
© Fluctuart
2/2
© Fluctuart

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Quand Swoon inaugure la toute nouvelle péniche street art.

Pour qui ? Les marins d’eau douce amateurs de street art
Voir quoi ? De l’art engagé flottant sur la Seine

Nouveau spot dédié au street art, Fluctuart a pris ses quartiers près du pont Alexandre III, s’assurant ainsi l’une des plus belles vues du fleuve parisien. Gratuite et ouverte 7 jours sur 7, cette galerie d’un nouveau genre prône une démocratisation de l’art contemporain bienvenue. Pour son inauguration, la péniche accueille Swoon, artiste américaine « pionnière et combattante pour les droits sociaux », qui présentera ses fresques colorées et poignantes jusqu’au 22 septembre.

L’exposition rassemble d’anciens travaux de la street artiste présentés lors de The Canyon : 1999-2017, première rétrospective de Swoon organisée par le Centre d'art contemporain de Cincinnati, et ses créations conçues durant sa résidence de quinze jours sur le bateau le plus arty de Paris. Disposés au rez-de-chaussée en suivant un parcours chronologique, les travaux nous font voyager dans le temps, entre illustrations fortes et conscience politique, écologique et sociale. L’artiste se penche notamment sur la question de la reconstruction d’une communauté après une catastrophe – naturelle ou non –, à travers l’exemple d’Haïti. Une Time Capsule qui rappelle que l’art sert aussi à éveiller les consciences.

Et à ceux qui jugent que l’art urbain n’a pas sa place en galerie, le lieu répond avec une entrée gratuite : ici, comme dans la rue, l’art est à la portée de tous, la médiation et la conservation en plus. Une promesse tenue avec cette expo immersive mixant œuvres in situ et peintures de la dernière décennie dans un ensemble harmonieux qui nous fait voguer sur les eaux d’une nouvelle génération de lieux d’exposition. En un mot : rafraîchissant.

Par Zoé Kennedy

Publié :

Infos

Nom du lieu Fluctuart
Site Web du lieu fluctuart.fr
Téléphone du lieu 07.67.02.44.37
Adresse Pont des Invalides, Port du Gros Caillou
Paris
75007
Transport Métro 8 et 13 : Invalides Métro 1 et 13 : Champs-Elysées Clémenceau Métro 1 et 9 : Franklin D. Roosevelt
Prix Gratuit
Heures d'ouverture Tous les jours, de midi à minuit

Dates et heures

Votre avis

0 comments