Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Vera Molnár : parler à l'œil

  • Art
  • Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne), 4e arrondissement
  • 3 sur 5 étoiles
  • Recommandé
  1. Vera Molnar  Identiques mais différents  2010
    Vera Molnar Identiques mais différents 2010
  2. Vera Molnar, Icône, 1964
    Vera Molnar, Icône, 1964
Publicité

Time Out dit

3 sur 5 étoiles

Beaubourg rend un hommage très sage à la mère de l’art informatique.

Ça aurait dû être l’expo du centenaire. Malheureusement, un mois avant de souffler ses 100 bougies, Vera Molnár, grande figure de l’art numérique, s’est éteinte. C’est au Centre Pompidou que son œuvre continue de vivre. De ses premiers dessins dans les années 1940 à son travail tardif de sculptrice en passant par sa découverte de l'ordinateur et des algorithmes, tout le travail de cette Parisienne de cœur (d’origine hongroise) s’expose pour la première fois dans une grande institution française

Cybernéticienne puis informaticienne, Molnár met en place dans les années 1960 un mode de production qu’elle nomme “machine imaginaire” et devient la première artiste en France à produire des dessins numériques en utilisant un ordinateur relié à une table traçante. Pourtant plein de promesses, l'événement mi-rétrospective mi-hommage ne rend pas toujours justice à Molnár, dont la vitalité et l’originalité ne transpirent pas sur les cimaises. Très classique, l’expo est probablement une bonne porte d’entrée pour découvrir le travail de cette pionnière de l’art algorithmique, mais elle ne sort jamais d’un parcours chronologique franchement ennuyeux. Si l’on peut se réjouir de la présence de ses cahiers, qu’elle appelle ses “journaux intimes”, le soufflé retombe un peu lorsque l’on voit le traitement qui leur est accordé : coincés dans des vitrines sages et relégués au rang de projets papier, dont les réalisations concrètes seraient celles accrochées au mur. Or, chez Molnár, le travail préparatoire fait bien partie de l'œuvre.

L’intérêt d’une rétrospective n’est-il pas d’offrir des relectures du travail d’un artiste pour comprendre sa contribution à l’art contemporain ? Bien plus que la wannabe Mondrian qui nous est présentée, Vera Molnár est sans aucun doute la mère spirituelle de toute une génération de créateurs utilisant l’IA et les algorithmes dans leurs travaux. Et aurait probablement apprécié un hommage un peu plus risqué.

Zoé Terouinard
Écrit par
Zoé Terouinard

Infos

Adresse
Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne)
Rue Saint-Martin
Paris
75004
Transport
Métro : Rambuteau

Dates et heures

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi