Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleurs bars chics à Paris

Les meilleurs bars chics à Paris

Les bars chics ouvrent leurs portes à ceux qui savent les pousser. Voici notre sélection des meilleurs à Paris.
© LSB / Maison Souquet
© LSB / Maison Souquet
Par Houssine Bouchama et Karim Merikhi |
Advertising

Le monde entier loue le chic parisien depuis des décennies. Sans vouloir la jouer chauvinisme, des raisons, il y’en a. Beaucoup même. On pourrait par exemple citer les somptueux palaces et les grands restaurants étoilés au Guide du Pneu. On pourrait aussi illustrer la classe à la française avec des icônes de la mode, Coco Chanel entre autres illustres noms. On se contentera de vous dresser la table des bars les plus chics de la capitale. Car si le luxe n’est pas accessible à tous, rien ne vous interdit de vous délecter d’un bon cocktail (certes hors de prix), au moins le temps d’une soirée.

A lire également :  Notre classement des 100 meilleurs bars à Paris

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

Bars, Bars à cocktails

Le Très Particulier

icon-location-pin Montmartre

Un voiturier en livrée vous accueille au niveau d'un portail de la discrète avenue Junot : dommage, vous êtes venus en Vélib'. Pas grave, vous êtes bien décidé à pénétrer dans ce lieu plutôt méconnu des Parisiens, et pour cause. L'hôtel Particulier Montmartre est un hôtel de luxe à 400 € la nuit, caché sur les hauteurs de la butte et qui a décidé depuis peu d'ouvrir les portes de son bar aux Parisiens.

Time Out dit
Bars, Bars à cocktails

Castor Club

icon-location-pin Saint-Michel

Passée la discrète porte à l’entrée de la mystérieuse façade, on a l’impression d’atterir dans un refuge des montagnes du Montana. Sur les murs et au plafond, des planches de bois en veux-tu en voilà qu'une lumière tamisée par de très beaux abat-jour rétro met en valeur. Le tout donne une esthétique ultra classe qui rappelle forcément les clubs clandestins du temps de la Prohibition. 

Time Out dit
Advertising
Bars, Bars à cocktails

Herbarium

icon-location-pin Arts et Métiers

Nez refaits, stilettos, costards classieux, la clientèle de ce bar à cocktails niché au fond de l’Hôtel national des Arts et Métiers (4 étoiles) est pour le moins éclectique. Tout ce petit monde évolue discrètement dans le sublime décor signé Raphael Navot. Banquettes en velours, lumière tamisée et playlist lounge : ultrachic mais pas guindé. Histoire de vous mettre au parfum, la carte des dix cocktails est présentée sur un carnet de mouillettes de parfumeur. Bien vu !

Time Out dit
Bars, Bars à cocktails

Le 1905

icon-location-pin Le Marais

Ça swingue au premier ! Depuis plusieurs mois c’est à l’étage qu’on vient s’enivrer avec un nouveau bar caché : le 1905. 1905, c’est bien l’année où le temps semble ici s’être arrêté. Moelleux canapés en cuir, petits fauteuils en velours, buffets en bois et abat-jours en tous genres. Une déco feutrée et chicos pour ce bar aux allures d’appartement de dandy.

Time Out dit
Advertising
Bars, Bars à cocktails

Bar Joséphine

icon-location-pin Rennes-Sèvres

Le légendaire Lutetia, qui fait coucou au Bon Marché voisin, possède depuis ses récents travaux tout un tas d’arguments en béton (et en marbre). Son principal atout ? En plus d’être le seul hôtel vraiment luxueux à avoir enjambé l’autre rive, il héberge un giga bar qui mérite de dépouiller une partie de son livret A. Bienvenue au Joséphine !

Time Out dit
Bars, Bars à cocktails

Serpent à plume

icon-location-pin Le Marais

Si l’envie prenait à Wes Anderson de passer par Paris, on lui recommanderait illico de faire escale au Serpent à plume. Discrètement planqué sous les arcades de la place des Vosges, le spot, volontiers hybride, offre un accueil digne du génial Grand Budapest Hotel. Accoutré d’un kitsch mais très réussi costume de Lobby Boy, la bande d’Alexander - proprio et marchand d’art de 25 piges - sert un concept qui flirte avec l’irrationnel. Boutique de pyjamas - galerie d’art – librairie - café - bar à cocktails, rien que ça !

Time Out dit
Advertising
Bars, Bars à cocktails

Le bar de Maison Souquet

icon-location-pin Saint-Georges

En voilà, un lieu au passé sulfureux. Ex-lupanar ressuscité en adresse très secrète, loin des regards du quidam et du raffût propre à Pigalle en contrehaut, le bar de la Maison Souquet se planque au fond de l’hôtel du même nom et prolonge parfaitement l’idée qu’on se fait du Pigalle d’antan. Celui de la Belle Epoque. Passée la très discrète devanture, on est bluffé par la déco estampillée Jacques Garcia, qui marie Belle Epoque et orientalisme.

Time Out dit
Bars, Bars lounge

Prescription Cocktail Club

icon-location-pin 6e arrondissement

Troisième bar à cocktails ouvert dans l’ultra chic quartier de Saint-Germain-des-Prés par l'équipe de l’Experimental Cocktail Club et du Curio Parlor, le Prescription Cocktail Club est dans la même veine que ses prédécesseurs : cosy, tendance et sélect'. Le cocktail est un peu cher (12-13 €) mais créatif et délicieux.

Time Out dit
Advertising
Clubbing

Silencio

icon-location-pin Sentier

Le Silencio de David Lynch, qui tient son nom du rade fétiche où les personnages de Mulholland Drive viennent chercher de quoi irriguer leurs veines, se targue actuellement d’être le club le plus privé, le plus select' et le plus convoité de Paris. Peut-être un peu trop, d’ailleurs !

Time Out dit
Bars, Bars à cocktails

Bar Hemingway

icon-location-pin 1er arrondissement

Ici, tout est parfait. Le service y est digne du palace (verre d’eau servi sans avoir à lever le petit doigt) mais terriblement humain (mode faux-cul désactivé). La déco est plus ritzy que jamais (fauteuils en cuirs, moquette florale et manuscrits d’Ernest sur les murs…) Surtout, le grand – que dis-je – l’immense Colin Field, élevé par certains au rang de meilleur bartender du monde, fait le show derrière le bar.

Time Out dit
Advertising
Bars, Bars à cocktails

Fitzgerald

icon-location-pin 7e arrondissement

Au fond du restaurant, Nick Heys et Guillaume Bénard ont reconverti un ancien garage en magnifique salle dévouée à l'absorption de breuvages alcoolisés. Aux murs, le papier peint aux motifs de flamants roses confirme la forte tendance actuelle en matière de déco autour de l'exotisme tropical et des tonalités à la Douanier Rousseau. Le comptoir est magnifique, les canapés moelleux. Et la carte des cocktails a la bonne idée d'évoluer sans cesse.

Time Out dit
© Karim Merikhi
Bars, Bars à cocktails

Little Red Door

icon-location-pin 3e arrondissement

Pas d’enseigne, juste une petite porte rouge. Ni plus ni moins. Discrètement planqué au numéro 60 de la rue Charlot, le Little Red Door la joue minimaliste. Outre le charme d’un speakeasy avec son entrée énigmatique, son atmosphère enivrante et sa déco brico-boisée, la petite porte rouge nous ouvre la voie vers l’extase.

Time Out dit
Advertising
Bars, Bars à cocktails

Danico

icon-location-pin 2e arrondissement

Depuis notre premier pasage en 2016, on connait le rituel. Après s'en être mis plein le bide chez Daroco (l'ex-échoppe Gaultier passée de temple de la mode à temple de la pizza), on s'engouffre dans l'arrière-boutique pour un digestif en tout intimité. Plus ricain que rital, le bar à tendance brooklynoise (encore un !) a plutôt belle gueule avec son plafond haut, ses fauteuils en velours verts, son comptoir en marbre zébré de noir et blanc et ses rythmes entêtants de musiques so 80’s.

Time Out dit
Bars

Le Ballroom du Beefclub

icon-location-pin Les Halles

Pour entrer, vous devrez emprunter une porte noire banalisée, puis descendre l’escalier en colimaçon situé sous le restaurant du Beefclub. Ici, à l’abri des regards, vous tomberez sur une petite salle aux lumières tamisées. Les murs de brique rouge, le plafond décoré de moulures et la superbe collection de spiritueux et liqueurs alignés derrière le comptoir créent un cadre idéal pour ce bar à cocktails souterrain aux airs de speakeasy chic – sans parler des canapés Chesterfield et des tables ornées de chandeliers.

Time Out dit
Advertising
Bars, Bars à cocktails

Cambridge Public House

icon-location-pin Le Marais

Tableaux d'antiquaire, cuir, rideaux, lampes de banquier en laiton et abat-jour vert... Un piano dans un coin... L’endroit se veut chaleureux, et le staff -en bleu de travail- tout sauf snob. Un gastropub chic à l'anglaise !

Time Out dit
© Bar des près
Bars, Bars à tapas

Le Bar des Prés

icon-location-pin Saint-Germain-des-Prés

Cyril Lignac, le toqué-star du petit écran, revient à la charge là où on ne l’attendait pas. Non pas que le lieu - son désormais fief germanopratin - ou que la déco - mur brut, luminaires en osier et banquette à motifs - soient franchement une grande surprise… Non, ce qui étonne, c’est qu’il ait tenté un voyage gourmand sur les terres nipponnes sans se faire hara-kiri.

Time Out dit
Advertising
Clubbing

Le bar du Carmen

icon-location-pin Saint-Georges

Le Carmen ? Tout le monde en a déjà entendu parler. C'est un hôtel particulier construit en 1875 dans l’opulence architecturale Empire rococo des plus décadentes. C’est dans cet écrin de luxe classé monument historique que Georges Bizet aurait composé son célèbre opéra. Plafonds immenses aux fresques moulées, colonnades sculptées, lustres en cristal scintillants, miroirs gigantesques sont là pour rappeler le faste de l'époque.

Time Out dit
Bars, Bars à bières

Harry's New York Bar

icon-location-pin Opéra

En 1911, sentant poindre la Prohibition, un New-Yorkais futé démonte son bar de Manhattan, pour le remonter intégralement rue Daunou à Paris. Bois acajou, sol en parquet ciré, banquettes et chaises molletonnées... Déco d'origine, chic et cosy, chargée d'Histoire ! Hemingway, Sartre, Coco Chanel ou Rita Hayworth y ont traîné leurs guêtres et goûté à quelques-uns des cocktails inventés paraît-il ici, comme le Bloody Mary ou le White Lady.

Time Out dit
Advertising
Bars, Bars à cocktails

Night Flight

icon-location-pin Réaumur

« Vol de nuit. » Pour certains, c'est une œuvre majeure de Saint-Exupery mais pour nous, il s'agit surtout du nouveau bar à cocktails de l'Experimental Group, trio qui n'a pas fini de relever le niveau des « coquetels » à la française. Perdu dans la nuit noire (et obscure) du village Montorgueil, on s'engouffre dans le hall d'un hôtel 4 étoiles, le Bachaumont. Le sol est dallé de marbre noir et blanc, c'est chic, c'est vrai, mais pas si intimidant que cela, car fort heureusement le bar se trouve tout de suite à notre gauche.

Time Out dit
Bars, Bars à cocktails

Roxo

icon-location-pin Réaumur

Nouvelle table et bar à cocktail des Bains, Roxo a été imaginé comme le nom d’un oiseau de nuit “viril" et "exotique”, apprend-on, alors qu’un pianiste reprend du Daft Punk au piano. On goûtera à la plume du Roxo dans nos verres robustes mais raffinés. On ne va pas se mentir, on va aux Bains pour se donner de la prestance, dans un lieu où il faut être vu mais où prospère un esprit détendu. Le décor est feutré et la géométrie du plafond distend toute logique et accentue les vapeurs de l’alcool.

Time Out dit
Advertising
© HB
Bars, Bars à cocktails

Le Ritz Bar

icon-location-pin 1er arrondissement

Moins guindé que son voisin historique (Bar Hemingway), plus cool, plus branché et plus féminin, il ressemblerait presque à un bar "normal". Bon ok, la déco est complètement délirante (boiseries, sièges en cuir, photographies de mode et ambiance feutrée façon art déco), les prix des cocktails sont environ 10 € plus chers que partout ailleurs, et le personnel est digne de celui d'un palace. Mais pour le reste, on se sent bien.

Time Out dit

Continuer avec...

Les meilleurs bars de nuit à Paris

Il est deux heures du mat', vous venez de vous faire mettre à la porte du bar dont vous étiez en train de vider les réserves. La question brûle les lèvres de tout le monde, chacun la redoute mais quelqu'un finit toujours par la tenter : « Alors, on fait quoi maintenant ? » Voici une sélection de bars qui brillent dans la nuit noire les soirs de week-end, et parfois de semaine. 

Advertising

Les meilleurs bars pour un premier date

Pas besoin de lui en mettre plein les yeux en l'emmenant dans un bar avec vue sur la Tour Eiffel ou dans un rade flambant neuf rempli de blondes décolorées et de barbus beaucoup plus beaux que vous. Vous avez juste envie de mieux connaître votre conquête, pas de lui prouver que vous êtes le père (ou la mère) de ses futurs enfants. Finalement, l'équation parfaite du bar parfait pour un premier rendez-vous parfait.

More to explore

Advertising