0 J'aime
Epingler

Prochainement en salles

Coup de projecteur sur les sorties et événements cinéma des semaines à venir.

Au cas où vous auriez déjà fait le tour des meilleurs films du moment, voici notre sélection des films et événements cinéma les plus en vue (et, parfois aussi, les plus inattendus) à guetter jusqu'à l'été 2016... A vos agendas !

Avril

Rétrospective • Gus Van Sant

Rétrospective • Gus Van Sant

Le pape du cinéma indépendant américain des années 1990/2000 sera le grand invité d’honneur de la Mecque cinéphile parisienne, cet printemps, à travers un parcours autour de ses œuvres plastiques (photographies, peintures…) et musicales, jusqu’ici inédites en France, accompagnées, bien sûr, d’une rétrospective de ses films et d’une riche présentation de son univers culturel – où se côtoient les figures de William Burroughs, David Bowie ou William Eggleston. Un rendez-vous incontournable.
Du 13 avril au 31 juillet à la Cinémathèque française

'Free to Run'

Documentaire de Pierre Morath
Difficile d’imaginer aujourd’hui, alors que les amateurs de course à pied sont légion et qu’il devient presque louche de ne pas pratiquer, que dans les années 1960 ces sportifs du dimanche en mini-short et baskets profilées étaient vus comme des hurluberlus. Une époque où l’on ne se vantait pas de courir, où certains se cachaient même. Voilà l’histoire étonnante que nous raconte ‘Free to Run’, prenant pour point de départ cette époque pour rendre hommage à ce sport ayant connu une irrésistible ascension ces dernières décennies. 
Sortie en salles le 13 avril

En savoir plus

'Le Potager de mon grand-père'

Documentaire de Martin Esposito
« Il faut cultiver son jardin », préconisait Voltaire. Tel un Candide de Calabre, Martin Esposito fait sien ce précepte en réalisant ‘Le Potager de mon grand-père’. Un film dans lequel ce trentenaire issu de la génération fast-food renoue avec ses racines végétales et familiales en suivant, pendant une année, son aïeul au milieu de ses plantations. Une immersion bucolique dans un petit éden sauvage et secret au sud de l’Italie où Vincenzo, 85 ans, fait pousser des courges sans pesticides mais avec un brin de philosophie.  
Sortie en salles le 20 avril

En savoir plus
Advertising

'Green Room'

de Jeremy Saulnier, avec Anton Yelchin et Imogen Poots
Ils crèchent dans un van, siphonnent des réservoirs d’essence sur les parkings et vocifèrent leur rage dans des patelins de l’Amérique profonde. Leur nom ? Les Ain’t Rights, groupe de punk pseudo-rebelle cantonné à se produire dans des salles miteuses. Leur malheur ? Accepter de jouer par appât du fric dans un concert glauque, peuplé de skinheads au fin fond de l’Oregon. Et vous l’aurez compris, rien ne se passe comme prévu...
Sortie en salles le 27 avril

En savoir plus

Mai

'Men & Chicken'

'Men & Chicken'

de Anders Thomas Jensen, avec Mads Mikkelsen, Nikolaj Lie Kaas et David Dencik
On n’attendait pas nécessairement Mads Mikkelsen, ancien acteur-fétiche de Nicolas Winding Refn et actuel interprète du psychopathe Hannibal Lecter, dans une comédie loufoque évoquant le Tintin de 'L’Ile mystérieuse'… Et pourtant, mêlant science-fiction et humour absurde, 'Men & Chicken', révélation de la dernière édition de L’Etrange Festival du Forum des Images, promet son lot de fous rires à travers une atmosphère savamment décalée. Le rire à la danoise.
Sortie en salles le 4 mai

'Mr Holmes'

'Mr Holmes'

de Bill Condon, avec Ian McKellen, Laura Linney et Milo Parker
Célèbre acteur de théâtre et interprète magistral de Shakespeare, Ian McKellen est surtout connu au cinéma pour son rôle de Gandalf le magicien dans la trilogie du 'Seigneur des Anneaux'. On peut néanmoins parier qu’en se glissant dans la peau d’un Sherlock Holmes retraité, hanté par une affaire vieille de cinquante ans malgré sa mémoire défaillante, l’acteur nous réservera une prestation haut de gamme, détournant avec originalité un personnage cultissime de la culture populaire et du roman policier. Elémentaire ? Pas tant que ça, mon cher Watson !
Sortie en salles le 4 mai

'Ma Loute'

'Ma Loute'

de Bruno Dumont, avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valeria Bruni-Tedeschi
Après une brillante carrière de cinéaste minimaliste culminant avec 'Camille Claudel 1915' en 2013 (déjà avec Juliette Binoche), Bruno Dumont s’est manifestement senti pousser des ailes en réalisant la série policière et comique 'P’tit Quinquin' pour la télévision. Le voici donc de retour au cinéma, à travers une nouvelle enquête farfelue sur les étranges mœurs de notables de province. Lorgnant vers du Chabrol au second degré, 'Ma Loute' met en scène un casting de haute volée, où l’inénarable Fabrice Luchini menace de se révéler aussi inquiétant qu’hilarant. Un film policier d’auteur ? Mais tout à fait !
Sortie en salles le 11 mai

Advertising
'Julieta'

'Julieta'

de Pedro Almodóvar, avec Emma Suárez, Adriana Ugarte et Inma Cuesta
Après le décevant 'Les Amants passagers', Pedro Almodóvar signe son grand retour en mai avec 'Julieta', drame intimiste sur l’enfantement et l’abandon, le destin et la culpabilité. Dans la lignée des splendides 'Tout sur ma mère' et 'Volver', 'Julieta' s’annonce comme une ode à la féminité complexe et aux amours en fuite. Prévu pour une sortie en plein Festival de Cannes, ce nouveau film pourrait bien en constituer l’une des plus grandes sensations. Alors, une Palme pour Pedro ? Ce serait beau, non ?
Sortie en salles le 11 mai

Juin

'La Loi de la jungle'

'La Loi de la jungle'

d'Antonin Peretjatko, avec Vincent Macaigne, Vimala Pons et Pascal Légitimus
Deux des jeunes acteurs les plus en vogue du moment, les trentenaires Vincent Macaigne et Vimala Pons, aux côtés de l’ancien « Inconnus » Pascal Légitimus et de l’immense Mathieu Amalric… Le tout pour une comédie complètement décalée, délocalisée en Guyane : 'La Loi de la jungle' a tout pour sortir des sentiers battus et imposer son réalisateur, Antonin Peretjatko (auquel on doit déjà 'La Fille du 14 Juillet', qui mit en orbite le duo de premiers rôles qu’il retrouve ici) comme l’un des cinéastes d’humour les plus réjouissants de notre territoire. De métropole et désormais d’Outre-mer, donc.
Sortie en salles le 1er juin

'Money Monster'

'Money Monster'

de Jodie Foster, avec George Clooney, Julia Roberts et Jack O'Connell
Entre critique acerbe de la télévision et thriller en captivité, le nouveau film de Jodie Foster (ici en tant que réalisatrice) met en scène George Clooney en gourou de la finance et star des plateaux télé. Seulement, ses conseils étant finalement à peu près aussi avisés que les prédictions d’Alain Minc, notre héros va bientôt se retrouver séquestré par un téléspectateur ayant perdu toutes ses économies en suivant les conseils de ce baratineur de George. Mêlant société du spectacle, manipulation et angoisse, 'Money Monster' s’annonce comme l’une des belles surprises du début d’été. En attendant la prochaine crise ?
Sortie en salles le 8 juin

'Tout de suite maintenant'

'Tout de suite maintenant'

de Pascal Bonitzer, avec Isabelle Huppert, Jean-Pierre Bacri et Julia Faure
Isabelle Huppert, Jean-Pierre Bacri, Pascal Greggory et les jeunes Vincent Lacoste ('Les Beaux Gosses', 'Saint Amour'…) et Agathe Bonitzer : la distribution du nouveau film de Pascal Bonitzer (père de la précédente) s’avère enthousiasmante au possible. Chassé-croisé d’ambitions professionnelles, de jeux de séduction et d’histoires de familles dans le monde de la finance (décidement l’un des grands thèmes du moment), 'Tout de suite maintenant' promet son lot de tension et d’acidité. Un titre qui a de quoi susciter notre impatience…
Sortie en salles le 22 juin

Advertising
'Casablancas, l’homme qui aimait les femmes'

'Casablancas, l’homme qui aimait les femmes'

Documentaire de Hubert Woroniecki
A travers ce documentaire, découvrez la vie exubérante de John Casablancas, fondateur de l’agence de mannequins Elite en 1972, visionnaire de la mode et véritable as du marketing, dont la devise, simple et efficace, était de « trouver de jolies filles et les imposer sur le marché ». Où l’on verra comment l’homme d’affaires, père du chanteur des Strokes, eut lui aussi une vie des plus rock’n’roll.
Sortie en salles le 29 juin

Juillet - Août

Festivals • Cinéma en plein air

Festivals • Cinéma en plein air

Quoi de mieux, pour traverser l’été, qu’un rendez-vous quotidien avec quelques chefs-d’œuvres emblématiques du septième art, en plein air et à la tombée de la nuit ? Respectivement organisés par la Villette et par le Forum des Images, les festivals 'Cinéma en Plein air' et 'Cinéma au Clair de Lune' vous invitent à retrouver gratuitement leurs projections sur les pelouses de la Villette et à travers Paris, avec des sélections riches, originales, mêlant films-cultes et pépites méconnues.
Juillet et août : Cinéma en plein air à la Villette
Du 29 juillet au 14 août : Cinéma au Clair de lune

'Jason Bourne'

'Jason Bourne'

de Paul Greengrass, avec Matt Damon, Julia Stiles et Vincent Cassel
S’il prétendait ne plus vouloir endosser le rôle de Jason Bourne, ex-agent de la CIA traqué par son ancienne agence, Matt Damon est revenu sur sa décision en apprenant que Paul Greengrass, réalisateur des deuxième et troisième épisodes de la franchise, serait de retour aux commandes de ce nouvel épisode. Petite nouveauté, tout de même, le grand méchant de cet opus sera Français (cocorico ?) et incarné par Vincent Cassel, qui, avouons-le, excelle généralement dans des rôles de sadique… La France, patrie des Lumières… et du Marquis de Sade. What else ?
Sortie en salles le 10 août

'Rester Vertical'

'Rester Vertical'

d’Alain Guiraudie, avec Damien Bonnard, India Hair et Laure Calamy
Après un polar solaire, aussi sublime qu’original ('L’Inconnu du lac', en 2012), Alain Guiraudie revient à la fin de l’été avec un nouveau long métrage au titre aussi poétique que mystérieux, narrant l’errance d’un cinéaste à la dérive entre la Lozère et la Bretagne. Comme une sorte de 'Huit et demi' (de Fellini) à la française, 'Rester vertical' devrait constituer l’une des sensations de la pré-rentrée - et, très probablement, du Festival de Cannes 2016.
Sortie en salles le 24 août

Advertising

Commentaires

0 comments