Château de Villiers-le-Mahieu
Château de Villiers-le-Mahieu © Karel Balas
Château de Villiers-le-Mahieu © Karel Balas

Nos hôtels préférés pour un séjour royal dans les Yvelines

Le meilleur des b&b et hôtels pour se mettre au vert autour de Versailles.

Alix Leridon
Contributeur: Houssine Bouchama
Publicité

L’appel de la nature répond peut-être à son nom… Oh, Yvelines ! Ta forêt (de Rambouillet), tes villages fortifiés, tes hôtels et b&b en pleine nature, Versailles, ton chef-lieu, vestige immaculé de la royauté : à peine l'a-t-on prononcé que l’on se sent déjà mieux respirer. Vous trouvez qu’on en fait trop ? C’est possible. Car le 78 peut aussi sentir le RER C et le crottin mouillé. Il ne tient qu’à vous d’en garder le meilleur ; et le meilleur est dans ce guide, entre somptueux châteaux retapés et vieilles demeures au cachet modernisé, pour séjourner au vert en toute tranquillité. 

Vous venez pour les Jeux olympiques ?

Vous avez prévu d’assister aux épreuves d’équitation ou au pentathlon de Paris 2024 ? Faites vos jeux dans les Yvelines ! De Versailles à Montfort-l’Amaury, vous serez à quelques kilomètres des écuries royales, du vélodrome national ou du stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Où séjourner autour de Versailles ?

  • Hôtels
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Dans les Yvelines, le groupe Les Hôtels (Très) Particuliers s’est offert un immense château tricentenaire au parc de 12 hectares. Dans cet espace ressuscité en lieu de villégiature, la bande de drilles propose un concept tarabiscoté qui cartonne : la maison de campagne avec tous les avantages du resort. Des chambres à mi-chemin entre vieille pierre et modernité, à l’image de la nôtre planquée dans la ferme, avec sa moquette zébrée, sa série de photos en noir et blanc et sa petite terrasse dans la brume… Un all-inclusive (tout y est à volonté !) dont seul le mauvais goût est exclu, avec ciné, golf, courts de tennis, boules de pétanque, karaoké, piscines, vélos… Qui dit mieux ? 

  • Hôtels
  • prix 2 sur 4
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Les bucoliques anonymes se réunissent dans le 78 ! Et plus précisément à Gambais, où a éclos ce prodigieux jardin-potager en lisière de forêt. A l’entrée de cet Eden en permaculture se dresse une maison de pierre à volets bleu ciel, ancien relais de poste à cheval de 1850, qui vient d’être rafraîchi en auberge rustique chic. Un lieu cosmos-friendly agrémenté de cinq chambres d’hôtes décorées avec classe par Cybèle, maîtresse des lieux et ancienne des Beaux-Arts de San Francisco. Tout aussi à l’aise en cuisine, elle illumine de son aura le resto, Ruche, qui fait la part belle à la végétalité. Le soin est tel que même le pain et le beurre du petit dej sont cousus main par la taulière. Un kif infini en kilomètre zéro ! 

Publicité
  • Hôtels
  • prix 2 sur 4

A 40 minutes de Paris, Montfort-l’Amaury est le sublime village médiéval où Maurice Ravel a choisi de finir sa vie. A quelques pas du “belvédère” où vécut le compositeur, La Minotte épouse aujourd’hui le rythme adagio, tranquille et posé, de la cité aux remparts fortifiés. Elle-même protégée par de hauts murs de pierre blanche, la maison d’hôtes aux quatre chambres et quatre lofts tout en sobriété, dont les façades sont recouvertes de lierre, a un sacré caractère. Réparties entre la maison principale et d’anciennes écuries, les habitations font la part belle aux matières naturelles et aux tonalités sablées dans un décor resté dans son jus, avec pierres et poutres apparentes. Le grand jardin, avec son couloir de nage, ses transats et terrasses, abrite aussi une jolie table d’hôtes quand le temps le permet.

 

  • Hôtels
  • prix 3 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

A quelques coups de pédale de la vallée de Chevreuse, au cœur de la forêt de Rambouillet, l’icono-classe duo Edouard Daehn et William Kriegel a trouvé refuge à La Cense, ancien un haras de 200 hectares où cohabitent moulin, ferme du XIXe et granges coiffées de tôle rouge. Si les habitations sont habillées de meubles rustiques et de toiles de coton enduites par la boutique Rue Hérold, le plus intéressant se trouve hors chambre : le Barn propose une pluie d’activités façon paradis pour hédonistes avec cours de yoga, promenades à cheval, massage ayurvédique, cours de cuisine, bains nordiques, atelier végétal, hammam, terrain de pétanque, dîner en circuit court dans le restaurant maison… Liste non exhaustive !

Publicité
  • Hôtels
  • Paris et sa banlieue
  • prix 2 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

​​Après avoir investi le château de Villiers-le-Mahieu, le groupe Les Hôtels (Très) Particuliers continue d’essaimer ses “Maisons de campagne” dans son fief des Yvelines. Ici à Saint-Germain-en-Laye, à deux passes du Camp des Loges, où la team a retapé l’ancien pavillon de chasse du Roi-Soleil. Entre les murs de cette immense demeure de 4 hectares : bibliothèque, salle de jeu, cinéma, bain nordique, boulodrome… Pas le temps de s’ennuyer ! Côté bouffe, vous allez zigzaguer dans un maxi-buffet réapprovisionné cinq fois dans la journée. Oh, et on vous a dit qu’ici, tout (oui, tout) est à VOLONTÉ ? De quoi faire exploser sa jauge de kif avant d’aller ronfler dans l’une des chambres, qui jonglent entre charme désuet et classieuse modernité. 

  • Hôtels

Chez nos amis les Basques, « etxeaona » est synonyme de « bonne maison ». On ne dira pas le contraire. A moins d’une heure de Paris, non loin du fief de Monet (Giverny), cette maison d’hôtes accueille les Parisiens qui vadrouillent dans le coin à la recherche d’un grand bol d’art frais. Sous la charpente ancestrale d’un moulin repimpé, Marie Berolatti s’occupe de tout avec classe et bon goût, des meubles chinés (avec soin) au choix des matières (organiques). Dans les chambres minimalistes aux cadres ultra-lumineux, les lits XXL arrondissent les angles et leurs poutres apparentes. Pour le reste ? Un coin salon contemporain, une maxi-verrière, un jardin édénique et deux vélos à disposition pour explorer les environs. Mode avion fortement recommandé. 

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité