Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Calendrier de l'Avent – 25 tutos de Noël

Calendrier de l'Avent – 25 tutos de Noël

Ca change des chocolats qui vous refilent une crise de foie

25 tutos noel
Par Clotilde Gaillard |
Advertising

Un bricolage par jour en attendant Noël !

Votre sapin fait verte mine, tout nu au milieu du salon, seulement paré de ses épines... Vous auriez bien envie de le recouvrir des quelques boules en plastique et guirlandes poussiéreuses que vous exhumez une fois l'an de votre cave humide, mais finalement ce n'est pas très heureux. Et acheter de nouveaux attraits à votre roi des forêts, à La Colomberie par exemple ? Non, cela entamerait encore votre budget cadeaux, or votre compte en banque est déjà aussi rouge que le manteau du père Noël. Dans ce cas, pourquoi ne pas confectionner vous-même, avec votre petite tribu, les décorations que vous suspendrez au sapin ?

Et puisque c'est bientôt Noël et que nous sommes généreux, ce n'est pas un, ni même deux, mais bien 25 tutos faciles à faire que nous vous proposons à raison d'un par jour, jusqu'au 25 décembre. Un calendrier de l'avent du DIY qui, lui, ne vous empêchera pas de reprendre deux fois de la bûche au réveillon parce que vous vous êtes gavés, vous et votre famille, de friandises tout le mois précédent. Et vous fera économiser des ornements tout en vidant vos placards des choses inutiles qu'ils recèlent. Oui, vous ne rêvez pas, c'est la magie de Noël !

• 1er décembre

tuto boule musique

Une boule musicale en papier

-        des partitions de musique (si vous n’en avez pas, vous pouvez en trouver sur Internet à imprimer)
-        des ciseaux
-        un compas
-        de la colle
-        de la laine ou ficelle

Découpez six ou huit disques de 4 cm de rayon dans les partitions. Pliez-les en leur milieu et collez dos à dos leurs demi-cercles. Avant de coller le dernier disque, glissez un fil de laine noué entre les cercles. Accrochez dans votre sapin !

• 2 décembre

tuto étoile puzzle

Une étoile en pièces de puzzle

-        6 pièces de puzzle (mais pas les bordures)
-        de la peinture blanche
-        un pinceau
-        un bout de carton
-        un compas (facultatif)
-        de la colle et du scotch
-        de la laine ou ficelle

Peignez en blanc le côté cartonné des pièces de puzzle. Tracez un rond de 1 cm de rayon (à l’aide du compas ou non) dans le bout de carton. Une fois que les pièces de puzzle sont sèches, collez-les sur le cercle de carton. Scotchez un fil noué à l’arrière. Suspendez dans votre sapin.

• 3 décembre

tuto sapin spirale

Un sapin-spirale en papier

-      du papier cartonné vert
-      un compas
-      des gommettes, perles et autres ornements
-      des ciseaux
-      de la colle
-      de la ficelle ou de la laine

Dans le papier cartonné vert, tracez au compas un cercle de 8 cm de rayon. Découpez ce cercle en revenant au fur et à mesure vers son centre de façon à créer une spirale. Etirez cette spirale pour former un sapin conique. Collez des ornements au gré de vos envies. Attachez une ficelle au sommet de la spirale (astuce : passez le fil dans le trou formé par la pointe du compas). Ornez les branches de votre sapin avec ce joli... sapin modèle réduit.   

• 4 décembre

snowman coton tuto

Un bonhomme de neige avec deux disques de coton

-      deux disques de coton
-      de la colle
-      des ciseaux
-      un feutre noir et un orange
-      un bout de carton
-      deux brindilles (facultatif)
-      des paillettes (facultatif)
-      de la ficelle ou de la laine

Découpez l'un des deux disques pour obtenir un cercle plus petit que le second. Assemblez les deux disques avec de la colle. Dessinez un nez-carotte et un chapeau dans le carton puis collez-les sur le corps précédemment formé. Dessinez des boutons et des yeux au feutre noir. Saupoudrez le bonhomme de paillettes et collez-lui deux brindilles pour faire les bras, si vous voulez. Collez une ficelle nouée à l'arrière de la tête du bonhomme de neige et suspendez-le dans votre arbre de Noël.

• 5 décembre

tuto orange

Des rondelles d'orange séchée

-      une orange
-      un four
-      un ruban

Préchauffez le four à 100°C. Découpez des rondelles d'orange d'un demi-centimètre de large et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez sécher une à deux heures environ en retournant les rondelles à mi-cuisson. Une fois les rondelles vidées de leur jus, passez un ruban entre les quartiers et nouez-les dans votre arbre de Noël, elles embaumeront agréablement la maison.

• 6 décembre

tuto renne liege

Un renne en bouchon de liège

-      deux bouchons de liège droits
-      quatre allumettes
-      un trombone
-      une perle rouge
-      de la colle
-      des ciseaux/cutter
-      un fil ou de la laine
-      deux yeux amovibles (facultatif)

Pliez un bout de trombone et plantez-le dans un bouchon de liège (à l'horizontale). Découpez la moitié du second bouchon pour faire la tête. Collez les yeux amovibles et la perle rouge pour faire le museau. Percez quatre trous au bas du corps et insérez-y des allumettes pour faire les pattes du renne. Nouez un fil au trombone et suspendez votre joli petit Rudolf dans votre arbre de Noël.

• 7 décembre

tuto etoile pq

Une étoile en rouleau de papier toilette

-        un rouleau de papier toilette
-        de la peinture blanche
-        un pinceau
-        des ciseaux
-        de la laine ou ficelle
-        de la colle
-        des paillettes (facultatif)

Découpez des anneaux de papier toilette d’environ 1 cm de hauteur. Aplatissez-les pour leur donner une forme de pétale puis peignez-les en blanc, à l’extérieur et à l’intérieur. Une fois secs, badigeonnez-les de colle et saupoudrez-les de paillettes. Assemblez-les ensemble à votre guise, de façon à former une étoile. Laissez sécher puis nouez un fil de laine au sommet pour l'accrocher dans le sapin.  

• 8 décembre

tuto pere noel capsule

Un père Noël en capsules

-      trois capsules de bière
-      un dessin de père Noël (à imprimer ou à faire dessiner à votre bambin)
-      des ciseaux
-      de la colle
-      un ruban

Détourez le fond de la capsule au niveau de la tête, du ventre, et des pieds du père Noël. Découpez ces cercles et collez-les au fond des capsules. Collez les capsules au ruban en les espaçant d'un ou deux centimètres. Faites une boucle à l'extrémité et accrochez au sapin. 

• 9 décembre

tuto pompom

Un pompon en tulle (ou collant à paillettes)

-      de la tulle ou un collant à paillettes (sans trous)
-      deux feuilles carton
-      un compas
-      des ciseaux
-      du fil ou du scoubidou
-      une perle (facultatif)

Tracez un cercle de 8 cm de rayon dans les deux feuilles de carton juxtaposées et un cercle de 4 cm de rayon dans le cercle précédent (gardez bien le même centre pour les deux). Découpez ces deux « donuts ». Découpez une bande de 2 cm de large dans la tulle ou le collant. Nouez cette bande et enroulez-la tout autour des deux « donuts » de carton. Une fois le centre presque plein, passez vos ciseaux entre les deux cercles de carton et découpez la tranche extérieure en tenant bien le centre du pompon. Avant de relâcher, passer le fil ou le scoubidou entre les deux cercles et nouez-le. Faites une boucle de suspension et laissez dépasser un peu de fil pour créer un pendentif avec la perle (si le cœur vous en dit, bien sûr). Ornez votre sapin de ce joli pompon.

• 10 décembre

tuto bonbon

Une suspension en bonbon

-      des bonbons aux fruits durs
-      un emporte-pièce
-      un four
-      du papier sulfurisé
-      un cure dent
-      un fil ou de la laine

Préchauffez votre four à 200°C. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, placez un emporte-pièce avec deux ou trois bonbons dedans. Enfournez. Lorsque les bonbons sont complètement fondus, sortez du four, plantez un cure-dent au sommet et laissez refroidir. Une fois la suspension refroidie, passez un fil dans le trou du cure-dent et nouez-la dans le sapin.

• 11 décembre

tuto souris feutrine

Une souris en feutrine et sucre d’orge

-      de la feutrine (de trois couleurs)
-      un sucre d'orge
-      des ciseaux
-      un feutre noir ou doré

Découpez une forme de poire en prenant le sucre d'orge comme référent pour faire de corps de la souris (la partie courbée du bonbon doit bien dépasser). Découpez deux oreilles reliées par une bande et deux petits cercles pour faire l'intérieur des oreilles. Taillez deux fentes verticales et deux horizontales dans le corps de la souris (comme sur la photo). Dans les fentes verticales, passez les oreilles reliées. Dans les fentes horizontales, glissez le sucre d'orge. Attrapez-la par la queue et suspendez-la au sapin.

• 12 décembre

tuto coeur

Un double cœur en papier

-      du papier à motif (deux types)
-      de la colle
-      des ciseaux
-      du fil ou de la laine

Découpez une bande de 18 x 4 cm dans un papier et une de 26 x 4 cm dans l'autre. Pliez-les en deux dans la longueur et collez les bords. Pliez les bandes en deux au milieu et rabattez les extrémités vers le centre pour former un cœur. Collez ces extrémités après avoir passé un fil noué entre. Laissez sécher puis suspendez. 

• 13 décembre

tuto sapin ruban

Un sapin en perles et ruban

-      un ruban vert
-      des perles
-      un fil ou de la laine
-      des ciseaux
-      une aiguille

Faites une boucle, passez l'aiguille et la laine puis enfilez une perle. Faites une boucle de même taille en regard de l'autre puis enfilez une perle... et ainsi de suite en diminuant petit à petit la taille des boucles. Au sommet, faites un nœud et formez une boucle avec le fil. Accrochez aux branches du sapin. 

• 14 décembre

tuto bonnet laine

Un petit bonnet en laine et rouleau de papier toilette

-      de la laine
-      un rouleau de papier toilette
-      des ciseaux 

Découpez un anneau de 1 cm de large dans le rouleau de papier toilette. Nouez-y la laine et enroulez-la en faisant un nœud à la base de l'anneau et en laissant une dizaine de cm de mou (aidez-vous d'une poignée de porte, d'un dossier de chaise ou des mains de votre enfant, comme sur la photo). Répétez l'opération jusqu'à temps de faire le tour de l'anneau. Retournez le surplus de laine et nouez son sommet. Retaillez ce sommet pour former un pompon mais laissez trois boucles centrales entières afin d'y passer le fil qui servira d'attache. Couvrez votre sapin de ce petit couvre-chef. 

• 15 décembre

tuto bouteille

Une boule à neige avec une bouteille de soda

-      une petite bouteille de soda
-      des ciseaux
-      un cutter
-      du coton
-      du papier cartonné
-      un petit sapin dessiné
-      du scotch 

Découpez le haut et le bas de la bouteille. Rembourrez le fond de la bouteille avec du coton. Collez le sapin dessiné sur du papier cartonné, découpez-le et collez-le dans le coton. Assemblez le haut et le bas de la bouteille avec du scotch. Faites un trou dans le bouchon. Nouez une boucle avec le fil et passez-la dans le trou du bouchon. Vissez-le bien et suspendez dans le sapin.

• 16 décembre

moufle enfant
© Maya Kruchankova

Une petite moufle customisée

-      une moufle (ou un gant)
-      une pince à linge
-      de quoi la décorer (du fil à broder, des perles, paillettes, des pochoirs, un gland ou une pomme de pin...)

Plus qu'un tuto, c'est une astuce : si vous ne savez plus quoi faire du gant ou de la moufle orpheline de votre enfant (l'autre paire ayant été perdue à l'école), ne la jetez pas mais recyclez-la en déco de Noël. Pour cela, amusez-vous avec votre bambin à la customiser (en brodant son initiale, en collant des perles, des paillettes ou en y cousant un gland ramassé par terre). Puis accrochez-la au sapin avec une pince à linge comme pour la faire sécher.

• 17 décembre

tuto skis

Des skis en limes à ongles et cure-dents

-      deux petites limes à ongles
-      deux cure-dents
-      du carton noir
-      du scoubidou noir
-      un feutre noir
-      de la colle
-      du fil ou de la laine rouge

Collez les deux limes en X. Découpez deux petits cercles dans le carton noir et piquez-les aux bouts des cure-dents. Coloriez le bout des cure-dents en noir. Plantez un bout de scoubidou à l'autre extrémité. Placez ces bâtons de skis en X sur les limes à ongles. Enroulez du fil autour de cet assemblage pour le faire tenir. Terminez par une boucle pour suspendre ses mini-skis dans votre sapin.

• 18 décembre

tuto boule triskel

Une boule triskel en papier cadeau

-      du papier cadeau (de trois sortes différentes de préférence)
-      une règle
-      un cutter
-      un compas
-      un support cartonné
-      des ciseaux
-      de la colle ou du scotch
-      un fil ou un ruban

Découpez trois bandes de 28 cm dans le papier cadeau. Divisez la longueur comme sur la photo (4,5 cm, 6 cm, 7 cm, 6 cm, 4,5 cm). Sur la partie de 6 cm, tracez au compas un arc de cercle de 3 cm de rayon. Répétez l'opération sur les deux longueurs des bandes et sur chaque bande. Reprenez le tracé de l'arc de cercle au cutter mais sans trop appuyer. Enroulez deux bandes et emboîtez-les en laissant les arcs de cercle visibles. Passez la dernière bande dans la bande horizontale. Scellez la bande avec du scotch. Rabattez les arcs de cercle vers l'intérieur. Passez un ruban entre les bandes et accrochez cette boule triskel. Vous pouvez être fières/fiers de vous !

• 19 décembre

tuto bouton sapin

Un sapin en boutons empilés

-      des boutons de différentes tailles et de différentes nuances de vert (à deux ou trois trous)
-      de la ficelle ou de la laine
-      un bouton en forme d'étoile (facultatif) 

Pliez la ficelle en son milieu. Enfilez les boutons par ordre décroissant, en passant les deux bouts de la ficelle dans chacun des deux trous des boutons. Faites un nœud. Passez le bouton étoile au sommet. Faites un autre nœud à six cm. Accrochez et admirez votre chef-d'œuvre. 

• 20 décembre

tuto oiseau amande

Un petit oiseau en amande

-      une amande
-      deux trombones
-      un petit morceau de bois
-      de la colle
-      du coton (facultatif)
-      un feutre noir et un orange
-      de la feutrine
-      du fil et une aiguille 

Découpez deux cônes dans la feutrine et cousez-les ensemble selon le point de feston (un exemple ici). Laissez la partie basse non cousue, glissez-y l'amande pointe vers le haut et collez-la. Dessinez au feutre des yeux noirs et un bec orange dans le carton. Pliez les trombones en forme de pattes et plantez-les dans l'amande avant de les coller sur le bout de bois. Ajoutez un peu de coton pour faire la neige. Nouez un fil au sommet du bonnet et accrochez dans le sapin.

• 21 décembre

tuto houx feutrine

Des feuilles de houx en feutrine et boutons rouges

-      de la feutrine verte
-      deux boutons rouges
-      du fil ou de la laine verte
-      une aiguille
-      du carton
-      un crayon
-      des ciseaux

Dans le carton, tracez deux feuilles de houx (l'une moins grosse que l'autre) et débitez-les dans la feutrine verte. Brodez des nervures au fil (comme sur la photo). Suturez ensemble les deux feuilles à une extrémité. Cousez les deux boutons rouges à cette même extrémité. Faites une attache avec le fil restant et accrochez ces feuilles de houx impérissables dans le sapin.

• 22 décembre

tuto pain d'épice 1

Un pain d’épices emporte-pièce

-      un emporte-pièce en métal
-      du carton
-      un feutre marron
-      un style correcteur blanc
-      de la laine ou de la ficelle
-      du scotch

Tracez les contours de l'emporte-pièce sur le carton. Découpez suivant le tracé et coloriez le modèle en marron. Avec le stylo correcteur blanc, dessinez des décorations comme sur une pâtisserie. Scotchez ce pain d'épices au fond de l'emporte-pièce et nouez un fil au sommet. Suspendez-le dans le sapin mais n'essayez pas de le croquer !

• 23 décembre

tuto pingouin

Un pingouin-bouchon de champagne

-      un bouchon de champagne
-      de la peinture blanche et noire
-      un pinceau
-      de la feutrine de couleur
-      un trombone
-      de la laine ou de la ficelle
-      des ciseaux
-      des yeux amovibles et de la colle (facultatif)
-      un stylo noir et un feutre orange
-      du carton

Formez une boucle avec le trombone et plantez-la dans le haut du bouchon. Peignez le bouchon de champagne en noir et blanc (comme sur la photo). Découpez une bande de 15-20 cm de long et 1,5 cm de large dans la feutrine de couleur. Lorsque le corps du pingouin est sec, nouez cette bande autour du bouchon. Coupez les bouts trop longs si nécessaire et faites des franges si vous voulez. Collez les yeux amovibles ou dessinez des yeux au stylo noir. Découpez un petit triangle dans le carton et coloriez-le en orange puis collez-le entre les deux yeux pour faire le bec. Nouez un fil dans la boucle du trombone. Parez votre sapin de cet adorable pingouin. 

• 24 décembre

tuto pain depice 2

Un pain d'épices cerclé

-      de la feutrine ou du papier cartonné
-      un pain d'épices dessiné
-      du fil ou de la laine
-      des ciseaux
-      de la colle

Découpez deux cercles de 10 cm de rayon et 2 cm de largeur dans deux feuilles de feutrine ou de papier cartonné. Collez le pain d'épice dessiné sur un morceau de papier cartonné et découpez-le. Placez un fil noué entre deux disques de feutrine et collez-les ensemble. Collez le pain d'épices au fil pendant au centre du cercle afin d'en faire une suspension. Accrochez la suspension dans votre sapin.

• 25 décembre

tuto couronne 25
© C.Gaillard

Une couronne de Noël-porte photos en pinces à linge

-      des pinces à linge
-      du carton ou papier cartonné
-      une bombe de peinture (dorée ou autre)
-      des ciseaux
-      un compas
-      une règle
-      du ruban ou de la feutrine (rouge ou autre)
-      de la colle

Tracez dans le papier cartonné ou le carton un cercle de 3,5 cm de rayon et un autre de 8 cm de rayon (gardez le même centre pour les deux cercles, comme pour la boule pompom du 9 décembre). Découpez la couronne ainsi formée. Collez les pinces à linge sur cette couronne. ATTENTION : il faut absolument que la partie qui pince soit vers l’extérieur. Laissez sécher puis bombez la couronne de la couleur de votre choix. Laissez à nouveau sécher. Pincez un ruban en boucle au haut de la couronne et collez un nœud à l’emplacement de votre choix. Vous pouvez à présent la suspendre et y accrocher vos photos de famille prises pendant le Réveillon.   

Et surtout, toute l’équipe de Time Out Paris vous souhaite un JOYEUX NOËL !

Toujours plus de Noël...

Advertising

... et de tutos

Advertising