Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Comment occuper les enfants pendant la période de Noël ?

Comment occuper les enfants pendant la période de Noël ?

Que faire avec les bambins pendant la période de fêtes

Mathilda
© DR
Par Clotilde Gaillard |
Advertising

Faites le plein d'idées pour éviter que vos enfants ne s'ennuient devant la télé

Ce matin, votre chère petite tête blonde a ouvert une nouvelle fenêtre de son calendrier de l'Avent, sonnant l'avènement des vacances de Noël comme les clochettes tintinnabulantes du renne Rudolph. Or, entre les achats de cadeaux et les fêtes de fin d'année en famille à organiser, vous n'avez pas eu le temps de vous renseigner sur les sorties qui pourraient l'occuper pendant cette période hivernale. Bref, ça sent le sapin pour vous... Heureusement, Time Out Paris vous a préparé une petite sélection qui fleure bon la cannelle et le houx.  

Animations et attractions

vitrines noel 2016
© EP
Actualités, Mode & shopping

S'émerveiller devant les vitrines de Noël

Noël à Paris : les bains de foule sur les grands boulevards, les queues interminables aux caisses des magasins, les marchés de Noël et l'odeur du vin chaud et... les vitrines des grands magasins ! Notamment celles des Galeries Lafayette et du Bon Marché rive gauche, qui se sont déjà parés de leurs plus beaux flocons. 

Marché de Noël
© LenDog64
Shopping, Créateurs

Arpenter les marchés de Noël

Entre pains d'épices et bonnets artisanaux en laine de lama non-traitée, découvrez notre sélection de marchés de Noël et autres boutiques éphémères qui changeront des Champs-Elysées ou de La Défense surpeuplés. 

Advertising
Actualités, Vivre en Ville

Faire un tour de manège

Hiver comme été, les manèges font tourner la tête des petits et des grands enfants. Accrochez-vous, c’est parti pour un tour des plus beaux (et des plus insolites) carrousels de la capitale.

arts forains
© gregoire valayer

Explorer le Festival du merveilleux au musée des Arts Forains

Du 26 décembre au 7 janvier, au musée des Arts forains, Noël est merveilleux et dure deux semaines. Au programme de ce festival enchanteur : manèges insolites, spectacles vivants en 4D dans les Salons Vénitiens, Magic Mirror, promenade dans le poétique Théâtre de Verdure... et une exposition photo d'un poète du quotidien : Robert Doisneau. Autant d'animations faisant de ce musée un rêve éveillé, que l'on vit plus qu'on ne visite.

Advertising
charléty sur neige
© DR

Skier et faire de la luge au Stade Charléty

Du 25 décembre au 5 janvier, de 11h à 18h, le stade Charléty se transforme en station de sports d’hiver. Descente en luge, tyroliennes, patinoire, manèges, jardins des neiges pour les tout petits… Et même un espace de jeu sous abri pour les plus frileux : autant d'activités, accessibles gratuitement, qui réjouiront les 3-16 ans amateurs de glisse et de poudreuse. 

noel vaux le vicomte
© Erwann Maignan

Vivre la magie de Noël au Château de Vaux-le-Vicomte

A l'intérieur comme à l'extérieur du château, mille et une décorations féeriques attendent de vous transporter dans l’univers des contes de Grimm, d’Andersen ou de Perrault. Forêt enchantée, parcours olfactif, écho du feu crépitant dans la cheminée et personnages emblématiques de l'enfance comme le chat botté... Tout simplement magique.

Ateliers et loisirs créatifs

Junior, Ateliers et travaux pratiques

Calendrier de l'Avent – 25 tutos de Noël

Un bricolage par jour en attendant Noël pour que votre sapin ne fasse plus verte mine, tout nu au milieu du salon. Et puis cette année, en évitant le chocolat, vous esquiverez par la même occasion une crise de foie...

A l'heure du goûter...

Debo gato
© Céline Astorg
Shopping, Chocolateries et confiseries

Débo gato

icon-location-pin 16e arrondissement

Véritable laboratoire où l'on crée des pâtisseries personnalisées, cette boutique s'affirme comme le royaume des cupcakes, popcakes, sablés, choubidoux et autres gourmandises conçues sur mesure. Des douceurs sans lourdeur puisque la crème au beurre américaine est ici remplacée par une ganache légère.

Angelina

icon-location-pin 1er arrondissement

Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce salon de thé Belle Epoque et de son fameux Mont-Blanc (incontournable pâtisserie mêlant meringue et crème de marron). Quant à son chocolat à l’ancienne, si épais qu'il se mange à la cuillère, ce n'est pas pour rien qu'il a su séduire de prestigieux clients tels l'écrivain Marcel Proust et la créatrice Coco Chanel.

Advertising
La Chambre aux oiseaux
© EP / Time Out Paris
Restaurants, Salon de thé

La Chambre aux Oiseaux

icon-location-pin Canal Saint-Martin

Dans le salon de grand-mère, vaisselle en porcelaine, papier peint à fleurs roses, et gros fauteuils, on y sert des mets à la fois parfumés et onctueux. En témoigne ce tiramisu de fruits rouges, crémeux à souhait, sucré comme il faut, et coiffé de groseilles, de framboises et de mûres. Vous salivez déjà ? C'est normal...

tea lichou
© C.Gaillard
Restaurants, Salon de thé

Tea Lichou

icon-location-pin 5e arrondissement

Qui a dit que le quatre heures était un rituel gourmand réservé aux enfants ? Sûrement pas Tea Lichou ! Non loin du Jardin des Plantes, ce salon de thé invite à la détente et aux délices. Bonbonnières débordant de guimauves sur un comptoir d’officine, tarte Banoffee, Chocobreizh – soit un fondant au chocolat nappé de caramel beurre salé – ou encore généreux cookies cuits minute... Et une balançoire pour les enfants au milieu de la salle. La cerise sur le gâteau !

Advertising
Bonbon au palais
© C.Gaillard
Shopping, Chocolateries et confiseries

Le Bonbon au Palais

icon-location-pin Quartier latin

Soyons clair et concis : Le Bonbon au Palais est LE royaume de la friandise nostalgique. Berlingots de Carpentras, violettes de Toulouse, pastilles Vichy, dragées de Verdun, sucettes à l’anis marseillaises ou (plus fleuri) Coucougnettes de Pau… Au total, ce sont plus de trois cents spécialités sucrées, importées des six coins de l’Hexagone, qui s’offrent aux regards des gourmands.

A la volée
© Time Out Paris
Restaurants, Salon de thé

A La Volée

icon-location-pin Batignolles

Dans cette petite épicerie/salon de thé au charme douillet et légèrement suranné, un assortiment de cupcakes, de brownies et de cheesecakes feront saliver les gourmands de 7 à 77 ans.

Advertising
Mamie Gâteaux
© Hervé Duplessis

Mamie Gâteaux

icon-location-pin Rennes-Sèvres

Créé par une Japonaise formée au Dalloyau à Tokyo, ce petit salon de thé rappelle une cuisine de grand-mère (française) avec ses nappes à carreaux, son fourneau en fonte émaillée et ses gâteaux « résolument simples et familiaux ».

café suédois
© Nils Boldt-Christmas
Restaurants, Suédois

Café Suédois

icon-location-pin Le Marais

Le Café Suédois est partie intégrante de l'Institut culturel suédois niché dans l'Hôtel de Marle, un magnifique hôtel particulier du Marais. On y savoure un pain, préparé avant l’ouverture tous les matins avec du sirop de fleurs de sureau maison, fabriqué sur place par une équipe passionnée de pâtisseries suédoises. Gâteau aux carottes, brioche à la cannelle, tarte aux airelles sont les plus populaires, ainsi que la soupe du jour en hiver.

Advertising
Restaurants, Etats-Unis

Rachel's

icon-location-pin Le Marais

Depuis quelques années maintenant, la fameuse Rachel travaille dans l’ombre de sa cuisine pour livrer aux restaurants parisiens ses inimitables cheese-cakes, bagels, buns, et autres pains et pâtisseries. Dans la vitrine des desserts : une parade de gâteaux tous plus alléchants les uns que les autres, qui devrait faire céder même les plus réfractaires aux glucides. Et tant mieux, parce que partir d’ici sans goûter à l’un d’eux relèverait du crime d’Etat.

Shopping, Epiceries fines

Bogato

icon-location-pin Denfert-Rochereau

Diabétiques, passez votre chemin ! Si Hansel et Gretel tenaient une boutique-pâtisserie à Paris, elle ressemblerait sûrement à Bogato : mobilier en bois clair, chaises d’école bariolées, cupcakes sous cloche de verre. Des délices hyper glycémiques à déguster sur place autour d’une tasse de thé ou bien chez soi, tranquillement affalé sur le canapé.

Advertising
Sugarplum cake shop
© Time Out Paris
Restaurants, Etats-Unis

Sugarplum Cake Shop

icon-location-pin Quartier latin

Avec ses cookies mœlleux, ses cupcakes crémeux et ses gâteaux à base de Rice Krispies, Sugarplum Cake Shop est sans doute l’un des plus britanniques salons de thé de Paris. Des délices d'outre-Manche à accompagner d'un jus de fruit ou d'une citronnade maison, confortablement assis dans des sofas.

Session shopping en famille

Shopping, Boutiques

La Colomberie

icon-location-pin Odéon

Le 24 décembre arrive à grands pas et dans son sillage enneigé la décoration du sapin en famille. Afin de parer votre conifère des plus beaux atours, direction La Colomberie ! Oubliez les sphères en plastique de supermarché. Boules en porcelaine ou en origami, suspensions originales en forme de cupcake, de hamburger, de pinte de bière ou bien de robinet... Vous trouverez ici des ornements du plus bel effet.

jouets
Britta Jaschinski / Time Out
Shopping

L'Ourson en bois

icon-location-pin 12e arrondissement

Le prix de l’argent ne cesse de grimper, celui de l’or atteint des sommets… n’attendez plus et investissez dans le bois. Voilà une boutique riche de quelques stères, transformées en jouets de haute qualité : chevaliers et leurs chevaux, poupées, personnages, mais aussi lampes en papier, peluches de qualité et meubles pour chambres d’enfants.

Advertising
Les cousins d'Alice
© EP / Time Out Paris
Shopping

Les Cousins d'Alice

icon-location-pin Montparnasse

Voilà près de trente-cinq ans que leur devanture colorée hantée par Alice (aux pays des merveilles) attire l’œil des petits curieux. Et pour cause, ses étagères sont remplies de trouvailles : fusée écologique et patate horloge à fabriquer, cordes à sauter rose bonbon, dragons Papo à noyer dans le bain et costumes de pirates.

Smallable
© LA
Shopping, Mode pour enfants

Smallable

icon-location-pin Rennes-Sèvres

Des cascades de lumières, des branches de sapin à foison et une entrée comme un passage étoilé vers un lieu féerique, en période de fêtes... Dans ce loft de plain pied, les jeunes mamans branchées peuvent dénicher des vêtements tendance pour leur(s) tête(s) blonde(s) tout en craquant sur un manteau Sessùn ou encore sur l’objet déco qui finira par trôner fièrement dans le salon.

Advertising
Ina luk
© EP / Time Out Paris
Shopping, Décoration d'intérieur

Ina Luk

icon-location-pin Paris et sa banlieue

A Montreuil, sa boutique est incontournable. Et pour cause : colorée et lumineuse, elle recèle plein « d'objets de design pour petits et grands » : les monstres de Donna Wilson, le génial mobilier Hartô, les broches brodées d'Une hirondelle fait le printemps...

Shopping

Libellule et coccinelle

icon-location-pin Pigalle

Libellule et coccinelle n’est pas une librairie jeunesse comme les autres. Certes, vous y dénicherez de quoi faire lire vos bambins, de quoi les distraire et les instruire, mais vous y trouverez surtout un espace convivial, rythmé par des ateliers aussi ludiques pour les enfants que pratiques pour les parents (et vice-versa).

Advertising
Incredibubble
© EP / Time Out Paris
Shopping, Boutiques

Incredibubble

icon-location-pin Batignolles

Des ballons flottent devant une devanture bleu ciel. A l’intérieur, coussins péteurs et costumes de super héros brillent de mille feux. Mais on trouve aussi des piñatas, des bracelets à paillettes, des lunettes rigolotes et des sachets de scoubidous arc-en-ciel.

Le ciel est à tout le monde
© EP
Shopping

Le ciel est à tout le monde

icon-location-pin Pigalle

Autrefois dévolue à la vente de cerfs-volants, cette boutique abrite depuis plus de trente ans des jouets d'enfants. Des peluches aux puzzles, des trottinettes aux costumes divers et variés, le ciel est à tout le monde, mais il est surtout le paradis des moins de 8 ans.

Advertising
Disney Store
© melvynvincent.com

Disney Store

icon-location-pin Triangle d'Or

On vous le dit tout de suite, il est fort inutile de prendre le RER A jusqu’à Marne-la-Vallée pour trouver la panoplie de Blanche Neige que vous (enfin, vos enfants...) convoitez depuis tant d'années. Un ticket de métro pour Franklin D. Roosevelt suffit...

Plus de Noël pour les juniors

Advertising
Cinéma, Drame

Le Guide du film de Noël

Ah, la mièvrerie... pardon, la « magie » de Noël... Voilà plus de six décennies (au bas mot) que le cinéma célèbre chaque année, avec des longs métrages plus ou moins heureux, la naissance du paquet-cadeau ! Pour ces nouvelles fêtes de fin d'année, Time Out Paris a donc décidé de vous concocter son propre top 10 des meilleurs films de Noël : entre premier degré poétique, ironie mordante, humour enfantin ou dérive horrifique...

Advertising

More to explore

Advertising