Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right 10 films qu'on attend avec impatience pour 2017

10 films qu'on attend avec impatience pour 2017

Advertising

Si l'année 2016 a connu quelques bonnes surprises (voir notre top 20 des films de l'année), 2017 promet également de fort belles sorties, qu'on attend de pied ferme. Petit tour d'horizon en 10 films pour la nouvelle année. Petit spoiler : vous y croiserez plusieurs fois Ryan Gosling...

1/ 'La la Land'

Après avoir fait grande impression avec son précédent film, l’inattendu ‘Whiplash’ (2014), le réalisateur américain Damien Chazelle signe son grand retour cette année. Délicieuse comédie musicale où Ryan Gosling et Emma Stone incarnent deux doux rêveurs, lui pianiste de jazz, elle apprentie comédienne, ‘La la Land’ s’annonce comme un petit bijou bourré d’originalité, d’esprit et d’humour, de charme et d’émotion. Virtuose et glamour, cet hommage en musiques à l’Age d’or d’Hollywood pourrait bien tirer son épingle du jeu dans la prochaine course aux Oscars.

En salles le 25 janvier 2017

 

 

      

2/ 'Gimme Danger'

Lorsque le passionnant Iggy Pop, rock-star incontournable (et l’un des sexagénaires les plus cool et rigolards de la planète), se confie à la caméra de Jim Jarmusch, également musicien, la rencontre s’annonce d’emblée de haute volée. D’autant que ‘Gimme Danger’ revient sur la folle histoire des Stooges, le mythique groupe d’Iggy, qui contribua à balayer l’innocence pop des sixties pour faire entrer le rock dans son adolescence. Une adolescence des plus turbulentes et radicales. Avec leur minimalisme sauvage au service d’une authentique vision artistique, au-delà de la simple sphère rock, les Stooges auront marqué l’histoire. On se réjouit de revenir sur la leur en si bonne compagnie.

En salles le 1er février 2017

 

 

    

3/ 'Silence'

Après plus de vingt ans à poursuivre le projet de ce film, Martin Scorsese est enfin parvenu à tourner ‘Silence’, troisième volet de son œuvre sur la question de la foi, dans la lignée de ‘La Dernière Tentation du Christ’ (1988) et ‘Kundun’ (1997). Mettant en scène un beau trio d’acteurs constitué d’Andrew Garfield, Adam Driver et Liam Neeson, le long métrage suit les pérégrinations de deux jeunes missionnaires portugais du XVIIe siècle, recherchant à travers le Japon médiéval leur mentor disparu. Promettant une superbe fresque historique, ‘Silence’ risque, malgré son nom, de faire beaucoup parler de lui !

En salles le 8 février 2017

 

    

4/ 'David Lynch : The Art Life'

Immersion dans le quotidien du réalisateur de ‘Mulholland Drive’, ‘David Lynch : The Art Life’ suit le cinéaste au jour le jour. Mais que fait donc David Lynch de ses journées ? Eh bien, manifestement, il fume pas mal de clopes, boit des litres de café… et peint, peint, peint. Car oui, David Lynch est aussi peintre, et sa pratique ressemble fort à une forme de discipline méditative – on sait d’ailleurs l’engagement très fort de Lynch en faveur des techniques de méditation transcendantale –, parfois sous les yeux de sa fille, jouant alentour. Pour tous ceux qui auraient envie de passer quelques bons moments d’intimité avec le réalisateur, voici donc un documentaire qui fera certainement date.

En salles le 15 février 2017

 

 

 

     

5/ 'Trainspotting 2'

Bien qu'il ait joué les Arlésiennes pendant quelques bonnes années, 'Trainspotting 2' sortira enfin en France pour le printemps ! Vingt ans après leurs premiers – très – gros bad trips, Renton (Ewan McGregor), Spud (Ewen Bremner), Sick Boy (Jonny Lee Miller) et Begbie (Robert Carlyle) sont donc de retour devant la caméra de Danny Boyle pour de nouvelles aventures psychotropes. Après tout, on ne change pas une équipe qui gagne ; même si c’est en vendant de la coke… Aussi Ewan McGregor et Danny Boyle ont-ils réussi à dépasser leurs légendaires antagonismes, après que l’acteur s'est dit enthousiasmé par la lecture du scénario de ce second volet. « Etouffe ta douleur avec une dose inconnue d’une drogue inconnue confectionnée dans la cuisine de quelqu’un et puis… inspire profondément. T’es un accro, alors sois accro » : en voilà, un beau programme !

En salles le 1er mars 2017

 

 

      

6/ 'Grave'

Primé à la Semaine de la Critique lors du dernier festival de Cannes, voilà un film qui risque de faire couler pas mal d'encre - couleur rouge sang, de préférence. A mi-chemin entre roman d'apprentissage et film gore, 'Grave' suit l'histoire de Justine (Garance Marillier), 16 ans, adolescente surdouée et végétarienne, venant tout juste d'intégrer une école vétérinaire. Obligée d'avaler du foie cru lors de son bizutage - on comprend que nos amis vegan risquent vite de tourner de l'œil -, la jeune femme va peu à peu se prendre de passion pour la viande sous toutes ses formes... y compris humaine ! Après ‘Ma loute' de Bruno Dumont et ‘The Neon Demon' de Nicolas Winding Refn, il semblerait donc que l'anthropophagie soit clairement dans l'air du temps... Ce qui ne manque pas de nous faire (grave !) saliver d'impatience.

En salles le 15 mars 2017

     

7/ 'Sage femme'

Avec son casting évoquant la crème du cinéma français – où se retrouvent Catherine Deneuve, Catherine Frot et Olivier Gourmet –, ‘Sage femme’ met en scène un superbe face-à-face au féminin entre une assistante médicale (Frot) et l’ancienne maîtresse fantasque de son père défunt (Deneuve). Or, on peut faire confiance au réalisateur Martin Provost, auquel on doit les beaux ‘Séraphine’ (avec Yolande Moreau) et ‘Violette’ (avec Emmanuelle Devos et Sandrine Kiberlain), pour nous livrer l’un de ces portraits de femme, tout en nuances et délicatesse, dont il a le secret.

En salles le 22 mars 2017

 

8/ 'Ghost in the Shell'

Quand Hollywood s’attaque à l’un des mangas les plus cultes des années 1990, signé Masamune Shirow, on retient nécessairement un peu son souffle… Cela dit, sachant que Scarlett Johansson en incarne l’héroïne (Motoko Kusanagi, cyborg d’une section d’élite anticriminelle – une sorte de RoboCop en plus sexy, quoi), on ne peut qu’être curieux. Surtout que « ScarJo » se voit ici épaulée par Takeshi Kitano, Michael Pitt et Juliette Binoche. On ne saurait donc que lui souhaiter un rôle à la hauteur de celui du superbe ‘Under the Skin’ (2013) de Jonathan Glazer, dans cette adaptation dont l’atmosphère s’annonce nimbée et angoissante.

En salles le 29 mars 2017

 

 

     

9/ 'Dunkirk'

Délaissant donc la science-fiction d''Interstellar' ou les super-pouvoirs des héros masqués, le réalisateur anglais nous promet un film de guerre sur une situation complexe, stratégique, qui pourrait visuellement évoquer 'Il faut sauver le soldat Ryan' de Steven Spielberg (dont les scènes de débarquement restent parmi les plus haletantes de leur auteur). Ou, peut-être plus encore, 'Les Sentiers de la gloire' (1957), l'un des tout premiers films de Stanley Kubrick - dont on sait que Christopher Nolan reste un grand admirateur - qui traitait, quant à lui, de la précédente guerre mondiale.

En salles le 19 juillet 2017

 

 

 

 

      

10/ 'Blade Runner 2049'

Evidemment le mois d’octobre, ça fait encore loin… Mais on ne peut s’empêcher d’évoquer avec impatience cette suite du 'Blade Runner' (1982) de Ridley Scott, réalisée par le Canadien Denis Villeneuve - qui a d'ailleurs récemment bien réussi son passage à la SF avec le minimaliste 'Premier contact' (lire notre critique). Plus de trente ans après le premier long métrage inspiré de Philip K. Dick, on se réjouit de retrouver l'incontournable Harrison Ford, qui fera ici face à Ryan Gosling, comme nous le montre le premier mystérieux trailer du film...

En salles le 4 octobre 2017

 

 

Voir aussi notre dossier : les meilleurs films du moment

Voir aussi : 5 comédies françaises que nous n'irons pas voir en 2017

Share the story
À la une
    Advertising